Une chambre tropicale

24

En cette période où nous sommes encouragés à rester chez nous, il est essentiel de décorer son intérieur afin de s’y sentir parfaitement bien. Vous avez envie d’évasion tout en profitant du confort de votre maison ? Pourquoi ne pas opter pour une chambre tropicale ? Si cette idée vous tente, voici les fondamentaux pour se créer une déco tropicale dans votre chambre.

Les origines de la mode tropicale pour la chambre

La décoration tropicale est un style que l’on a souvent tendance à qualifier de tape-à-l’œil, voire d’un peu kitsch. Cela est essentiellement dû au fait qu’elle peut cumuler les éléments décoratifs. En effet, elle s’accompagne généralement d’objets aux motifs exotiques, comme des palmiers, des cactus, des feuilles vertes, des flamants roses ou encore des ananas comme ceux que vous pouvez retrouver sur le site ananas-de-reve.fr,.

A lire aussi : Les différents types de fauteuils

Et pourtant, il s’agit d’une tendance qui est, à l’origine, sans superficialité. La mode tropicale tire ses origines des régions situées entre le tropique du Capricorne Sud et le tropique du Cancer au nord, et s’inspire donc de cultures variées.

Elle se caractérise par une touche multiculturelle et authentique et met l’accent sur la vie à l’extérieur, agrémentée de plusieurs détails exotiques. Intégrée dans notre chambre, la mode tropicale invite au voyage, à l’évasion, à une vie décontractée. C’est également une porte ouverte à d’autres cultures, à un mode de vie différent, plus orienté vers la nature.

Lire également : Coiffeur, comment meubler votre salon à petit prix ?

chambre tropicale

Les principes d’une déco tropicale

Pour instaurer une déco tropicale dans votre chambre, vous devez d’abord prendre connaissance des différents codes qui définissent le genre. La déco réalisée doit refléter un mode de vie exotique. En ce qui concerne le mobilier, ce dernier gagnerait à être en fibre naturelle. Pensez donc à opter pour du bambou, du rotin ou de la canne pour vos chaises, revêtements muraux et tapis. Vous pouvez aussi utiliser des bois tropicaux comme l’acajou, l’ébène, le teck ou encore le bois de rose.

La lumière joue aussi un rôle très important dans une chambre tropicale. Cette dernière doit donc idéalement être dotée de grandes fenêtres et des portes-fenêtres coulissantes pour bien faire entrer la lumière dans la pièce. Les plantes tiennent également une place de choix dans une chambre tropicale. Un ficus ou une Amaryllis (une plante originaire d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud) y trouvera parfaitement sa place.

Quelques idées de déco pour votre chambre tropicale

Pour métamorphoser votre pièce, procédez en plusieurs étapes.

Changer le revêtement de vos murs

Vous pouvez commencer par rafraîchir vos murs avec une peinture plus chaleureuse, ou un beau papier peint. Vous constaterez alors que de simples motifs tropicaux ou une couleur chaude suffisent à transformer l’atmosphère d’une chambre.

Pour une chambre tropicale avec une ambiance apaisante, vous pouvez opter pour des murs aux couleurs douces. Vous pouvez par exemple peindre vos murs en bleu turquoise pour rappeler le bleu des eaux des îles paradisiaques.

Pour une déco plus affirmée et plus osée, vous pouvez recouvrir vos murs avec du papier peint avec des motifs aux couleurs vibrantes. Les tableaux muraux et les autocollants sont également d’autres alternatives à envisager. D’ailleurs, il est recommandé de n’installer un papier peint aux motifs chargés que sur un seul mur. Cela évitera de surcharger votre pièce.

Avoir un linge de maison ambiance tropicale

Une fois vos murs décorés, vous pouvez rajouter des touches d’exotisme à votre chambre en optant pour un linge de lit aux motifs tropicaux. Les codes sont ici similaires à ceux des revêtements de murs : vous avez donc le choix entre des teintes naturelles, rappelant la végétation tropicale, ou des teintes plus colorées, avec des fruits tropicaux, des fleurs, ou simplement des couleurs pour un rendu plus chaleureux.

Pour les rideaux, choisissez des textiles flottants et transparents afin de donner un effet de légèreté à votre pièce, tout en laissant entrer au maximum la lumière. Du textile en lin sera parfait à cet effet.

Les accessoires additionnels

Comme nous l’avions précisé précédemment, les plantes vertes font partie intégrante d’une déco tropicale. N’hésitez donc surtout pas à en mettre dans votre chambre. Après tout, le but recherché est d’obtenir un effet mini-jungle ! De plus, les plantes vertes contribueront à améliorer la qualité de l’air dans votre pièce.

Envisagez l’ajout de pièces décoratives minimalistes et très épurées pour dynamiser votre pièce et pour lui apporter un peu plus de modernité. En effet, une chambre tropicale est par principe haute en motifs et en couleurs. Il faut donc veiller à rétablir un certain équilibre pour conserver l’esprit zen d’une chambre. Des éléments de déco épurés et minimalistes seront parfaits pour cela.

Les enfants peuvent aussi avoir droit à leur chambre tropicale ! Pour ce faire, ajoutez des éléments ludiques à la déco tels que des autocollants muraux, des animaux en peluche, sans oublier les coussins et le linge imprimés.

Privilégier les matières naturelles

Le bois s’intègre tout naturellement à une chambre tropicale. Afin de s’adapter parfaitement à l’ambiance recherchée, il est recommandé de choisir des essences sombres, car ces dernières correspondent aux bois que l’on retrouve dans les régions tropicales. Le mobilier de votre chambre doit donc être en bois exotique, comme du bambou, de l’ébène, du wengé ou du teck.

Ces bois, outre leur aspect esthétique des plus esthétiques, présentent l’avantage d’être plus résistants que les arbres de nos forêts. Ils peuvent donc être installés sans crainte dans des endroits exposés, comme sur une terrasse extérieure par exemple, à condition de bien les entretenir.

Pour votre sol, restez sur des matières naturelles, et décorez-le avec un tapis en coco, en sisal ou en jonc de mer. Pour le linge de maison, les fibres végétales comme le coton et le lin feront parfaitement l’affaire. Pour finir, complétez vos accessoires décoratifs avec des cache-pots et des paniers en paille tressée.

vous pourriez aussi aimer