3 conseils pour bien sélectionner votre alarme de sécurité

Il existe de nombreux systèmes de sécurité sur le marché, chacun prétendant être l’option parfaite pour vos besoins en matière de sécurité domestique. Mais comment savoir s’il peut répondre au besoin de sécurité ? Découvrez comment choisir un système d’alarme pour votre maison.

Sans fil ou câblé

Lors du choix d’un système d’alarme maison, il se peut que vous soyez confronté à cette question à un stade très précoce.

A voir aussi : Rideau d'air chaud : comment ça marche pour assurer une protection contre les insectes et la poussière

Les systèmes d’alarme anti-intrusion filaires sont les systèmes d’alarme traditionnels standard, en particulier pour les propriétaires. Ils se composent de plusieurs capteurs électroniques reliés à une centrale par des câbles basse tension. Ils sont généralement plus complexes et multifonctionnels que les systèmes sans fil : ils sont souvent basés sur plus d’un panneau de contrôle utilisant une variété de détecteurs câblés.

Cependant, ils sont moins flexibles : l’ajout de nouveaux détecteurs peut s’avérer fastidieux et vous ne pouvez pas emporter le système avec vous lorsque vous déménagez. L’équipement des systèmes câblés est généralement moins coûteux que celui des systèmes sans fil. Étant donné qu’un installateur qualifié est nécessaire pour acheminer les câbles autour des locaux de votre entreprise, le coût de l’installation peut être plus élevé. Une fois installés, ces systèmes ne nécessitent généralement que très peu d’entretien.

A voir aussi : Les meilleures alternatives à la cheminée à bois traditionnelle

Les systèmes d’alarme sans fil utilisent des capteurs alimentés par des piles qui communiquent avec le panneau de contrôle par le biais de signaux radio. Ils sont faciles et rapides à installer et peuvent être transportés en cas de déménagement. Comme les murs, le verre ou le métal ne les obstruent pas, les capteurs sans fil peuvent être utilisés à l’intérieur comme à l’extérieur.

Cette flexibilité se reflète également dans leur extensibilité : si vous avez besoin de capteurs supplémentaires, vous pouvez facilement les ajouter. En revanche, les systèmes d’alarme sans fil sont généralement plus chers que les systèmes câblés.

Comme vous n’avez pas nécessairement besoin d’un professionnel pour les installer, mais que vous pouvez souvent le faire vous-même, ce prix peut valoir la peine d’être payé. Si vous envisagez d’opter pour un système d’alarme anti-intrusion sans fil, n’oubliez pas qu’il est plus coûteux à entretenir : tous leurs composants (la centrale et tous les capteurs) ont besoin de piles, qui doivent être remplacées régulièrement.

Intérieur ou extérieur

La principale différence réside dans le fait que les caméras d’extérieur sont protégées contre les intempéries. Les caméras intérieures sont traditionnellement moins puissantes, avec une résolution plus faible et une capacité de vision nocturne inférieure, mais cela devient de plus en plus faux à mesure que les modèles intérieurs s’améliorent.

Les caméras extérieures peuvent être dotées d’un projecteur intégré (ce qui n’est heureusement pas le cas de leurs homologues intérieures) et sont plus susceptibles d’être équipées d’une sirène – bien qu’il y ait, là encore, des exceptions à cette règle.

En termes de sécurité, deux caméras extérieures – placées à l’avant et à l’arrière de votre maison – sont généralement suffisantes pour la plupart des habitations.

Mais il n’est pas nécessaire que ce soit l’un ou l’autre, bien sûr : vous pouvez vous procurer des caméras intérieures et extérieures si vous voulez savoir en permanence ce qui se passe dans votre propriété.

Capteurs

Les capteurs surveillent l’environnement et vous alertent en cas d’intrusion ou de problème. Ils sont disponibles dans un large éventail de modèles, tels que

Détecteurs de porte et de fenêtre : Les détecteurs d’entrée vous informent de l’ouverture d’une porte ou d’une fenêtre. Ils permettent de surveiller les entrées de votre maison et vous alertent si des enfants accèdent à des pièces interdites.

Détecteurs de bris de glace : capables de détecter des bruits forts, tels que des bris de verre, ces détecteurs déclenchent des alarmes pour éloigner les intrus qui tentent de pénétrer dans votre maison en brisant les fenêtres.

Détecteurs de mouvement : Les détecteurs de mouvement vous alertent lorsqu’ils détectent un mouvement. Utilisez-les pour vous informer de l’entrée de personnes non autorisées dans votre maison ou pour éloigner les enfants et les animaux domestiques des zones dangereuses.

vous pourriez aussi aimer