3 étapes à suivre pour acheter son bien immobilier

71

L’achat d’un bien immobilier est un projet impliquant de nombreuses dispositions. De fait, il peut s’avérer contraignant si vous ne savez pas comment vous y prendre. En effet, cette opération immobilière s’échelonne sur diverses étapes qu’il convient de maitriser pour arriver à bout de votre projet d’acquisition, et ce, dans un bref délai. Découvrez dans ce dossier 3 étapes essentielles à suivre pour concrétiser l’achat de votre bien immobilier !

Définir son budget

La définition du budget destiné à l’achat immobilier constitue la première étape dans le processus. Pour ce faire, il existe de nombreuses simulations sur internet. Celles-ci vous aident à déterminer le budget convenable à votre achat, y compris les frais de notaire. En effet, ces derniers représentent 3 % environ pour un achat dans le neuf et 8% dans l’ancien.

A découvrir également : Pourquoi investir dans l’immobilier à Carcassonne ?

En recourant à une agence immobilière comme Oscar Immobilier, il faut dire que les frais d’agence, réservés à l’acquéreur ou au vendeur, sont compris dans le prix de l’annonce. En outre, il est important de prévoir un budget pour les travaux. Afin de déterminer votre budget total d’achat, vous devez prendre en considération votre apport, vos revenus, les conditions de financement exigées par les banques (les taux d’assurance et les taux immobiliers), les frais annexes, mais aussi les travaux.

Se lancer dans la recherche du logement

A lire également : Zoom sur le métier de consultant immobilier

Au besoin, une agence immobilière à Ivry-sur-Seine saura vous accompagner dans votre projet d’achat immobilier. Lors des visites, ne soyez pas pressés. Une arrivée tôt au rendez-vous vous permettra de vous imprégner du quartier. Dans ce sens, pensez à évaluer minutieusement les commodités existantes. Aussi, ayez un œil avisé pour inspecter tout ce que contient la maison du sol au plafond. Il est important de vous assurer du bon fonctionnement des équipements. Si possible, demandez au vendeur de vous fournir l’ensemble des diagnostics immobiliers.

Négocier le prix d’achat et signer le compromis de vente

C’est l’étape au cours de laquelle vous devez négocier le prix du bien immobilier avec le vendeur. Si celui-ci est supérieur à celui du marché, passez à la négociation avec votre vendeur. Pour ce faire, vous pouvez vous accentuer sur certains éléments objectifs. Il est conseillé de formaliser une offre d’achat par écrit, mais également de mentionner clairement la durée de validité de l’offre. Pour conclure l’offre, il faut signer une promesse ou un compris dédié à cet effet.

Le compromis de vente est signé par le vendeur et l’acheteur chez le notaire ou en agence. Il regorge un certain nombre de clauses et conditions. Le compromis précise en effet le prix de vente, les superficies et les lots achetés, les diagnostics ainsi que l’ensemble des éléments en rapport avec le logement acquis.

vous pourriez aussi aimer