Le chauffage d'appoint d'un poêle à gaz

4 critères pour acheter son poêle à gaz

Pendant les mois d’hivers où le froid et la grêle battent leur plein, il faut forcément avoir à sa disposition un appareil de chauffage performant. Le poêle à gaz est un appareil de chauffage bien connu pour sa rapidité et sa douceur dans la montée d’une température dans une pièce. Il est par ailleurs économe et très pratique. Mais, il faudra faire le bon choix pour jouir de ses merveilles. Voici 4 critères à suivre pour faire un bon achat.

La puissance du poêle à gaz

Le poêle à gaz dans une salle de séjour

La puissance de votre poêle à gaz révèle en réalité son efficacité. Cependant, tout dépendra de vos besoins. En effet, pour acheter le poêle à gaz, il va falloir tenir compte de la surface de la pièce à réchauffer. Ainsi, vous pourriez prendre un poêle à gaz conforme. Si votre isolation thermique est conforme aux dernières normes en vigueur, alors sachez qu’il vous faudra une puissance de 100W à chaque mètre carré.

Pour une bonne diffusion de la chaleur, optez pour deux petits poêles à gaz que vous installerez dans deux angles différents de la pièce.

Les accessoires et options du poêle à gaz

Pour faciliter l’utilisation de votre poêle à gaz, privilégiez un appareil qui vous sera livré avec un détendeur et un flexible. Le détendeur vous aidera à réguler la pression de sortie du gaz assurant par ricochet une utilisation sécurisée de l’appareil. Les détendeurs ne sont pas les mêmes si vous utilisez du gaz butane ou propane. Quant au flexible, il sera adapté à votre bouteille de gaz pour une utilisation plus aisée.

Enfin, portez votre choix sur un poêle à gaz ayant plusieurs niveaux de chauffe. Ainsi, vous pouvez conformer la puissance de chauffe aux exigences de la pièce dans laquelle vous vous retrouverez.

La sécurité de votre habitation

La sécurité  est un point à ne pas négliger, car votre vie en dépend. À cet effet, vous devez vérifier si votre appareil dispose du système anti-basculement. Ce dernier vous permettra de couper l’arrivée du gaz et de l’éteindre lors d’un choc ou d’un renversement du poêle.

Aussi doit-il être doté du système par thermocouple qui vous épargnera les échappements de gaz. Votre appareil chauffant doit aussi avoir un système d’allumage et respecter la norme EN449.

La consommation et l’entretien du poêle à gaz

Un poêle à gaz en bon état

Pour faire des économies, sachez que le poêle à gaz consomme en moyenne 250g par heure. Par ailleurs, votre chauffant peut ne pas être actif pendant plus de 90 minutes. Également, votre appareil doit être facile à entretenir. Pour cela, respectez bien les conditions d’entretiens présentes sur la notice de votre poêle à gaz.