4 solutions intemporelles pour aménager la terrasse

23

La terrasse est un espace de vie qui se veut convivial et esthétique. Pour la mettre en valeur, vous devez bien l’aménager. Cela passe notamment par le choix d’un revêtement de sol intemporel, la réalisation d’une décoration authentique et l’acquisition des équipements nécessaires pour la rendre fonctionnelle en toutes saisons. Découvrez les solutions intemporelles pour aménager votre terrasse.

La terrasse en bois : une option esthétique pour sublimer votre extérieur

Le revêtement en bois demeure une solution indémodable qui offre de nombreux avantages à votre terrasse. Il s’agit d’un matériau noble et esthétique qui apporte un charme authentique à votre espace de vie ouvert. Pur produit de la nature, le bois s’intègre harmonieusement à tous les types de décoration d’extérieur et styles de maison (scandinave, moderne, industriel, rustique, bohème, classique…). Il donne du cachet à votre terrasse et améliore considérablement son aspect.

A lire aussi : 5 conseils pour bien entretenir son jardin

De plus, il offre une excellente résistance à la pluie, au soleil, au gel et à la chaleur. La terrasse en bois possède également des propriétés antidérapantes pour maximiser la sécurité des petits et des grands. Notez également que faire poser une terrasse en bois à Toulouse est une solution écologique. Elle est à la fois non polluante, renouvelable et recyclable. Le bois participe en effet à la réduction du gaz à effet de serre en raison de la faible quantité d’énergie utilisée pour sa transformation. De fait, son impact environnemental est considérablement réduit. De plus, durant toute sa vie, il agit comme un puits de carbone en stockant le CO2.

Il est prélevé tout en respectant l’environnement grâce à des programmes de reboisement réglementés, ce qui en fait un excellent matériau de construction. Par ailleurs, il est agréable au toucher, notamment lorsque vous marchez pieds nus. Par ailleurs, le bois possède une faible conductivité thermique. Il offre de nombreux choix pour créer un espace de vie original et convivial.

A découvrir également : Adopter la zen attitude dans son jardin

Il vous permet par exemple de choisir la teinte qui convient le mieux à vos goûts et au style de votre habitation. Pour entretenir sa couleur, il est important d’appliquer un dégrisant dès la manifestation des premiers signes du processus de grisaillement. Pensez également à raviver ses pigments en appliquant un saturateur (ou acide oxalique).

Notez par ailleurs que cette terrasse représente une solution économique qui offre un meilleur rapport qualité-prix. Ce dernier varie en fonction de l’essence de bois choisi et de la superficie à couvrir. Pour bénéficier d’un travail esthétique et de qualité, sollicitez uniquement des spécialistes expérimentés pour la pose de votre terrasse en bois. Un professionnel exerçant ce métier depuis plus de 20 ans représente un véritable gage de qualité.

Les luminaires : des solutions indémodables pour donner vie à une terrasse

Un aménagement réussi de votre terrasse doit prendre en compte la convivialité de cet espace à la tombée de la nuit. C’est pourquoi vous devez penser à y ajouter de beaux luminaires. Vous bénéficierez ainsi d’une bonne luminosité pour la rendre fonctionnelle et agréable en soirée. Ils arborent une multitude de formes, toutes plus originales les unes que les autres. Ces éclairages peuvent d’ailleurs faire office d’objets de décoration pour donner du cachet à votre espace de vie. Pour sublimer votre terrasse, vous avez le choix entre les luminaires d’extérieur tels que les :

  • Boules chinoises,
  • Guirlandes,
  • Lanternes,
  • Appliques murales,
  • Spots encastrables,
  • Plafonniers,
  • Lampes à poser,
  • Suspensions,
  • Rubans LED,
  • Lampadaires.

luminaires pour aménager une terrasse

Ces solutions outdoor ont pour but d’instaurer une ambiance chaleureuse dans cet espace de vie extérieur. Optez pour des luminaires design pour un rendu tendance. Veillez toutefois à choisir l’intensité de lumière nécessaire pour offrir un éclairage adapté à la superficie de votre terrasse. Certains modèles sont nomades, d’autres fonctionnent avec l’électricité tandis que d’autres sont à énergie solaire pour une consommation écoresponsable.

Vous pouvez associer plusieurs types d’éclairages en misant sur des formes variées pour optimiser la décoration de votre terrasse. Si celle-ci est grande, vous pouvez la délimiter avec des spots encastrés au sol. Par ailleurs, les bougies représentent également un bon choix pour éclairer une petite terrasse. Veillez simplement à les installer loin des objets inflammables, comme les rideaux notamment.

Les plantes, des éléments décoratifs pour végétaliser une terrasse

Une autre manière intéressante et saine d’aménager une terrasse consiste à y installer de belles plantes. Cela apporte une touche de verdure à votre espace et lui confère un côté naturel. De plus, la présence de plantes sur votre terrasse vous permet de profiter d’une meilleure qualité d’air, car elles possèdent des propriétés dépolluantes.

Par ailleurs, ces végétaux représentent des objets de décoration qui donnent du charme à votre terrasse tout en instaurant une atmosphère propice à la détente. Il existe plusieurs types de plantes pour mettre en valeur une terrasse. Vous pouvez, en fonction de la superficie ou de la présentation de cette dernière, opter pour les plantes en pots ou celles à planter directement en terre. Les plantes à fleurs sont parfaites pour aménager une terrasse en été. Elles égayent votre espace de vie grâce à leurs couleurs vivifiantes et le parfument avec leurs odeurs naturelles. Parmi elles, les plus résistantes au soleil sont entre autres les :

  • Céanothes,
  • Escallonias,
  • Lauriers roses,
  • Cistes,
  • Hypericums.

Pour une terrasse abritée, privilégiez les belles plantes comme le Chrysanthème, le Dragonnier Marginata et la fougère Kimberly Queen. Par ailleurs, les pots de laurier-tin, de cactus, de lavande, de langue de chat, de Photinia Red Robin et de verveine sont d’excellents choix pour dynamiser et embellir une terrasse. Pour la délimiter et éviter le vis-à-vis, vous pouvez installerdes haies. Toutefois, pour chaque plante choisie, vous devez vous informer concernant ses besoins et vous assurer de l’arroser convenablement.

plantes pour aménager une terrasse

Des protections design pour protéger la terrasse du soleil

Il n’est pas toujours agréable de profiter de sa terrasse alors qu’elle est directement exposée aux rayons du soleil. C’est pourquoi vous devez songer à installer une protection. Pour ce faire, plusieurs accessoires et équipements vous sont proposés sur le marché. Parmi ces solutions, on distingue le voile d’ombrage, la pergola écologique et le store banne.

Ces solutions intemporelles se déclinent sous plusieurs formes, designs, dimensions et couleurs. Cela vous permet de faire un choix personnalisé qui s’harmonise avec le mobilier et le style de votre maison. Elles instaurent la convivialité et vous permettent de profiter de votre extérieur en temps de chaleur sans craindre le soleil. Quelle que soit votre préférence, misez sur des matériaux de qualité pour profiter d’une meilleure durabilité.

Pour bien aménager votre terrasse, optez donc pour un revêtement intemporel comme le bois. Songez à ajouter des luminaires designs et apportez-y une toute de verdure avec des plantes naturelles (ou artificielles). N’oubliez surtout pas de la protéger des rayons du soleil en été.

Vous pouvez lire aussi : air-pot : une culture incroyable pour un meilleur rendement.

vous pourriez aussi aimer