5 conseils pour créer une maison en bois

13

Saviez-vous qu’en France, plus d’une maison sur dix est construite avec du bois ? Aujourd’hui, il faut dire qu’avec le développement des techniques architecturales, il existe plusieurs types de constructions qui offrent chacun, un certain charme et détiennent une certaine particularité technique. Qu’il s’agisse de l’ossature bois, bois massif ou de leurs variantes, il convient de se pencher un peu plus sur le sujet, afin que vous puissiez construire une belle maison en bois. Voici donc quelques conseils pour créer une bonne maison en bois.

La maison en bois la plus simple à construire : l’ossature en bois-plateforme

Lorsqu’on observe bien une maison à l’ossature en bois-plateforme, on constate que ce type de maison a des montants limités à la hauteur d’un étage. Une telle maison est donc construite niveau par niveau et se compose de petites sections de bois que vous pourrez utiliser une table pour scier. On les habille de panneaux de contreventement pour les rendre rigides. C’est donc un type de construction qui permet la préfabrication en atelier des éléments dont dispose la maison.

A lire aussi : Comment faire dépanner sa chaudière en urgence à Boulogne-Billancourt ?

Assez simple à installer, cette maison ne nécessite que quelques jours ou semaines de travaux à l’issue desquels elle est hors d’air et hors d’eau. Ce type de maison peut être construit sans d’importantes fondations. D’ailleurs, dès la construction d’une telle maison, vous pourrez penser déjà à l’aménagement intérieur.

Une plus grande liberté avec la maison en bois poteau-poutre

Pour construire une maison en bois poteau-poutre, on se sert de la technique de construction à colombage. On parle d’un assemblage de poutres qui se traverse verticalement et horizontalement. On fabrique le squelette de la maison en atelier et les poutres font la longueur et la hauteur totale de la maison. Vous pourrez intégrer de grande surface vitrée au tout.

Lire également : Sol cuisine : quel revêtement choisir ?

Une maison rustique ? Opter pour celle en bois massif empilé

Construire une maison en bois massif empilé à partir de la technique de construction en frustre peut être une très belle option pour avoir une maison assez rustique. Toutefois, c’est un type de construction qui limite les ouvertures de fenêtres.

Une maison faite en auto-construction ? Réaliser une maison de bois en madriers.

L’une des constructions les plus populaires aujourd’hui, c’est le bois en madrier. Les pièces de bois sont équarries, usinées et profilées pour permettre une excellente construction. Mieux, ici les murs et les cloisons sont en bois pleins, avec les morceaux de bois que l’on empile les uns sur les autres. La maison se construit donc littéralement de cette façon. Ici, l’avantage, c’est que ce sont les bois de madriers qui régulent l’humidité.

Les maisons en bois à panneau structurel livrées et montées sur le chantier

Beaucoup plus développée en Allemagne qu’en France, cette maison se construit en panneaux massifs. Les murs d’une telle maison sont fabriqués un peu plus tôt en usine tout en incluant des ouvertures de fenêtres et de portes et tout ceci est directement livré sur un chantier.

Même si la mise en place d’une telle maison peut-être relativement lourde, celle-ci à l’avantage de pouvoir être montée en deux ou trois jours.

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!