5 pannes et problèmes courants dans la maison et comment les résoudre 

136

Votre habitation ne correspond pas toujours à vos attentes, raison pour laquelle vous devez parfois réaliser des travaux de réparation. La gestion de certains dysfonctionnements peut souvent s’avérer facile. Mais pour d’autres, vous devez obligatoirement appeler un professionnel. Découvrez quelques problèmes récurrents que posent les propriétaires.

1. La panne du chauffage

Vous possédez une chaudière à la maison et celle-ci tombe régulièrement en panne ? Vous pouvez faire appel à un chauffagiste parisien pour revoir toute l’installation. Seul un professionnel peut garantir un travail de qualité dans ce cadre. Son expérience va lui permettre de régler le dysfonctionnement de votre radiateur avec rapidité.

A lire aussi : Comment choisir un bon serrurier ?

Vous pouvez également utiliser vos talents de bricoleur pour vous occuper des petits problèmes liés au chauffage. Dans ce cas, vous devez commencer par vidanger le moteur de votre appareil. Si vous constatez que la partie haute se refroidit, cela signifie que l’air ne peut plus circuler naturellement.

Pour la purge, vous devez couper l’arrivée principale d’eau et celle de la maison pour éviter le gaspillage. Veillez aussi à vous munir d’un seau et d’une serpillère. Vous pouvez ensuite ouvrir le coude de sortie et laissez couler l’eau. Refermez-le à la fin.

A découvrir également : Pourquoi réaliser une étude de sol ?

2. La panne d’électricité à la maison

Les problèmes liés aux installations électriques sont également très fréquents dans les ménages. Vous constatez que votre maison se retrouve subitement seule dans le noir ?

Vous devez immédiatement faire appel à un électricien sur Paris pour profiter d’une solution rapide et efficace. Assurez-vous surtout que ce n’est pas une panne générale, pour ne pas dépenser inutilement. Si vous vous trouvez dans le noir, sortez voir si les voisins ne connaissent pas le même problème.

Vous résidez dans un coin reculé et ne pouvez pas attendre le technicien ? Vous pouvez engager vous-mêmes les réparations. Pour cela, vous allez commencer par vous rendre au niveau du tableau électrique. Vérifiez si votre disjoncteur n’a pas sauté pour le remettre en place. Si le problème ne se trouve pas à ce niveau, c’est certainement un court-circuit lié à un fil électrique dénudé ou une ampoule défectueuse.

3. Les fuites d’eau dans la maison

Vous avez ici une autre panne très récurrente dans les foyers. Celle-ci peut se trouver au niveau du robinet d’un évier, du mur ou encore d’un joint de tuyau de raccordement. Ce qui peut provoquer divers problèmes plus graves. Pour prévenir les dégâts, commencez par couper l’arrivée générale de l’eau. De cette façon, vous évitez le gaspillage. Par la suite, vous devez restaurer la partie sujette à l’écoulement.

C’est pour cette raison que vous devez obligatoirement faire appel à un professionnel. Notez également que le processus de réparation n’est pas le même pour une jonction que pour un tuyau.

Si c’est le raccord qui pose problème, vous devez tout simplement le serrer. Dans le cadre d’une gaine, vous allez avoir besoin d’une bande anti-fuite. Vous pouvez aussi retirer le robinet si ce dernier se trouve usé.

4. Une canalisation bouchée à la maison

Vous prenez votre douche, ou après la vaisselle, et vous constatez que l’eau ne se vidange pas facilement. Ceci signale certainement un problème au niveau des canalisations de la maison.

Les causes s’avèrent nombreuses. Vous pouvez faire face à une accumulation de calcaire ou à d’autres soucis. Vous devez alors impérativement procéder à une évacuation. Vous pouvez trouver un éventail de techniciens experts dans le domaine en ligne.

Envie de solutions naturelles ? Pas de stress, cherchez du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc. Mélangez les deux composantes et versez la solution dans vos canalisations. Ce remède de grand-mère s’avère très efficace. Vous pouvez aussi bouillir de l’eau pour la déverser dans les parties bouchées, lorsque le problème n’est pas grave.

5. Les fissures du sol en béton

Ceux qui possèdent un sol en béton peuvent parfois découvrir des crevasses. Vous devez dès lors corriger cela. Prenez un marteau et tapotez pour trouver toutes les zones qui connaissent des fissures. Lorsque vous les localisez, vous pouvez passer à la réparation. N’oubliez surtout pas de débarrasser le sol des traces d’oxydation. Vous allez devoir chercher des gants et une brosse métallique pour cette tâche.

Vous devez maintenant poser une solution anticorrosion à l’aide d’un applicateur et mettre le béton pour combler les trous. La tâche suivante consiste à humidifier la partie visible de la fissure. Ce qui va mieux préparer le sol à accueillir le ciment. Veillez à boucher chaque ouverture de manière minutieuse. La spatule et le pinceau vont vous aider à travailler les finitions.

Ces quelques idées de pannes courantes dans une maison vous permettent certainement de comprendre que vous n’êtes pas les seuls à vivre certaines situations. À moins que vous ne soyez un bon bricoleur, vous devez généralement appeler des professionnels pour venir gérer tous ces problèmes.

Si vous ne trouvez pas des contacts proches de chez vous, vous pouvez aller sur internet. De nombreuses entreprises de réparations vous proposent leurs services en ligne.

vous pourriez aussi aimer