5 raisons d’opter pour la climatisation DRV dans votre entreprise

La climatisation DRV est un système de refroidissement multizones qu’on propose souvent aux grands espaces, notamment aux locaux professionnels. Les premières climatisations DRV étaient signées par une marque japonaise, mais aujourd’hui, on en retrouve chez de nombreuses marques.

Même si ce type d’installation est de plus en plus sur le marché et même s’il est adopté par de nombreuses entreprises, vous pouvez ne pas encore en être convaincu. Dans cet article, nous allons vous présenter cinq raisons de choisir une climatisation DRV.

A lire aussi : Chaudière à gaz murale : types, avantages, prix

La climatisation DRV en quelques mots

Si vous avez compris qu’on parle ici d’une climatisation, c’est le terme « DRV » que vous pouvez ne pas connaître. DRV fait référence à « Débit de Réfrigérant Variable ». Sur le marché, certains constructeurs peuvent nommer leur dispositif « climatisation VRV ». VRV est tout simplement l’appellation anglophone pour dire « Variable Refrigerant Volume ». Dans tous les cas, on parle du même système de climatisation.

Ce qui distingue la climatisation drv, c’est sa capacité d’ajuster automatiquement le débit du fluide frigorigène selon les besoins thermiques des espaces. Certaines installations DRV sont aussi réversibles, ce qui leur permet d’assurer à la fois le chauffage et le refroidissement du bâtiment.

A lire en complément : Comment transformer une douche en douche italienne ?

Une facilité d’installation

Pour votre local professionnel, vous pouvez très bien choisir une climatisation gainable ou une pompe à chaleur. Cependant, vous risquez de déchanter par rapport à l’installation. Si vous ne voulez pas arrêter votre activité pour de lourds travaux, choisissez la climatisation DRV.

En effet, ce type d’équipement est relativement facile et rapide à installer si on le compare à l’installation d’une climatisation gainable. Nous n’allons quand même pas vous mentir : il faut faire quelques travaux pour mettre en place les tubes frigorifiques et les unités intérieures.

Un gain de place pour l’installation des unités extérieures

Comme on parle d’installation, la mise en place des unités extérieures est facilitée grâce au câblage non polarisé. Pour l’emplacement de ce groupe extérieur, vous n’avez pas non plus besoin de préparer une salle de machines. Dans la plupart des cas, les entreprises qui choisissent la climatisation DRV choisissent de mettre les unités extérieures sur le toit. Cette alternative vous fait gagner de la place et l’installation sera beaucoup plus discrète.

Des économies d’énergie

On ne le dit pas souvent, mais de par son fonctionnement, la climatisation DRV peut permettre d’économiser de l’énergie. Comme elle dispose d’une régulation intelligente du débit réfrigérant, elle affiche un coefficient de performance élevé. À côté, en réversible, ce type d’installation permet d’alimenter les pièces de l’entreprise en chauffage et en climatisation de manière indépendante. Pour la même consommation, vous pourrez alors profiter d’un chauffage et d’une climatisation, ce qui vous permettra de faire d’importantes économies d’énergie.

Une modularité et un confort personnalisé

Comme nous l’avons évoqué ci-dessus, une climatisation DRV peut assurer le chauffage et la climatisation de plusieurs espaces de l’entreprise. Un seul élément central peut être relié à plusieurs unités intérieures. On peut ainsi programmer chaque unité intérieure de manière différente.

Une simplicité d’entretien

Peu importe le système de climatisation que vous choisissez, il nécessitera toujours un entretien. En tout cas, on peut se permettre de dire que la climatisation DRV est plus facile à entretenir. Les unités sont faciles d’accès, ce qui rend leur entretien plus facile. D’ailleurs, l’entreprise à qui vous confiez l’installation vous proposera sûrement un contrat d’entretien pour garantir le fonctionnement optimal de votre climatisation.

vous pourriez aussi aimer