6 idées pour customiser le carrelage

29

L’aménagement et la décoration doivent rendre votre cadre de vie confortable, mais aussi esthétique. Pour cela, il n’est pas rare qu’après quelques années, vous ressentiez le besoin de redonner un coup de jeune à votre intérieur. Ce relooking peut passer par la customisation du carrelage de votre logement. Voici notre sélection de 6 idées pour customiser du carrelage avec succès.

Les stickers pour carrelage

Les stickers pour carrelage sont la dernière tendance en matière de décoration. Ils sont à la fois faciles à utiliser et sont disponibles à un prix abordable. En tenant compte des dimensions des carreaux concernés, choisissez des stickers de taille adaptée. Ces derniers peuvent être utilisés pour la personnalisation des carreaux muraux ou au sol.

A voir aussi : Qu'est-ce qu'une scie à chantourner ?

Il existe des sociétés spécialisées que vous pouvez contacter dans le but de personnaliser une pièce de votre logement. Elles seront en mesure de vous proposer des stickers pour carrelage de toutes sortes. Ces accessoires déco ont en effet l’avantage de vous offrir un large choix de motifs et de couleurs. Orientez votre choix en fonction de l’ambiance que vous désirez et de la pièce où se trouvent les carreaux à customiser. Dans votre cuisine par exemple, privilégiez les autocollants colorés et fleuris. Ceci donnera un esprit convivial à votre cuisine. Pour votre salon, vous pouvez opter pour des stickers aux motifs géométriques. Ils apportent une certaine symétrie et de l’harmonie aux pièces.

L’un des avantages majeurs des stickers pour carrelage, c’est la facilité avec laquelle ils peuvent être posés. Si vous avez un peu de temps, c’est une tâche que vous pourrez réaliser vous-même. Les stickers possèdent une surface adhésive que vous pouvez découvrir en retirant le film protecteur. Afin que la pose soit durable, évitez de retirer le film d’un coup. Il est conseillé de n’en retirer qu’une partie pour commencer. Posez ensuite cette partie sur le carreau et enlevez progressivement le film au fur et à mesure que vous posez le sticker. Notez que si vous cherchez des stickers pour carrelage, de nombreux sites vous proposent de les commander en ligne.

A lire aussi : Comment choisir sa verrière d’atelier ?

sticker pour carrelage

La peinture pour customiser le carrelage

Nous vous recommandons cette astuce déco si vous préférez les couleurs unies. Simple et rapide à appliquer, la peinture saura changer totalement l’aspect de vos carreaux et donner une impression de neuf. Choisissez une peinture spécialisée pour obtenir un rendu esthétique et durable.

Toutefois, comme vous pouvez le voir ici, il y a certaines règles que vous devez respecter pour que votre peinture donne un résultat impeccable. Vous devez notamment nettoyer correctement le carrelage avant l’application de la peinture. Cette étape est primordiale, car il convient d’éliminer tout ce qui peut vous gêner dans l’application de la peinture. Pour un rendu final époustouflant, vous pouvez mixer plusieurs couleurs sur les carreaux. Choisissez différentes teintes dans des pièces différentes. Vous éviterez ainsi la monotonie dans votre décoration.

Les sols en vinyle sur support carrelé

Les sols en vinyle sont le revêtement idéal si vous désirez garder vos carreaux intacts. En effet, si les joints sont inférieurs à 4 mm, le carrelage peut servir de support à un sol en vinyle. Ce dernier est assez résistant puisqu’il est constitué de plusieurs couches. Son épaisseur définit le confort dont vous allez bénéficier en l’installant. Les sols en vinyle sont très esthétiques et offrent plusieurs possibilités. Grâce à une méthode d’impression avancée, vous pouvez obtenir une imitation parfaite de plusieurs textures. Vous pouvez ainsi donner à votre carrelage l’aspect du bois, de la pierre et même de la mosaïque.

De plus, les sols en vinyle sont disponibles en plusieurs couleurs et sont faciles à poser. Proposés sous forme de rouleaux, de dalles ou de lames autoadhésives, ils ne vous demandent pas beaucoup d’efforts à l’installation. Pour finir, l’entretien de ce type de revêtement est très simple. Vous pouvez nettoyer vos sols en vinyle avec un aspirateur ou simplement avec une serpillière. Si vous ne voulez pas recouvrir tout le carrelage d’un revêtement en vinyle, le tapis en vinyle offre un bon compromis. Au sol ou sur un mur, il imite également de nombreux matériaux.

La peinture pour les joints de carrelage

Si vous ne ressentez pas le besoin de relooker intégralement votre carrelage, il manque peut-être un tout petit détail qui ajoutera de l’originalité à la pièce. Un changement, même mineur, peut suffire pour métamorphoser l’esthétique de votre carrelage. Vous pouvez par exemple vous concentrer sur les joints et non sur les carreaux.

Avec une peinture spéciale, colorez les joints de vos carreaux et offrez à votre décoration un style unique. Privilégiez les couleurs foncées si vous souhaitez créer un joli contraste dans une pièce où la décoration est faite de teintes claires. En revanche, avec des couleurs plus claires sur les joints, vous obtiendrez une atmosphère plus douce.

peinture pour carrelage

Les pochoirs pour personnaliser les carreaux

Si vous aimez le bricolage et les activités DIY ? Alors les pochoirs sont faits pour vous. Vous pourrez obtenir des motifs uniques réalisés par vos soins, en laissant libre cours à votre imagination. Équipez-vous d’un cutter pour découper le support selon la taille des carreaux à customiser. Adaptés aux carreaux au sol ou aux murs, les pochoirs sont particulièrement recommandés dans une cuisine. De plus, si vous voulez gagner du temps, vous pouvez utiliser des modèles prêts à poser dans des boutiques spécialisées. Choisissez de préférence des motifs géométriques et des dessins minimalistes.

Les carreaux personnalisés par impression

Cette option vous permet de personnaliser votre carrelage et d’ajouter une touche artistique à votre décoration. Elle consiste à imprimer des images de votre choix directement sur vos carreaux. Cette impression se fait souvent à l’aide d’imprimantes UV qui font que l’encre fusionne avec la surface carrelée sans y pénétrer. Les carreaux imprimés se nettoient facilement et vous pouvez y faire apparaître un artiste, des personnages du cinéma ou de dessins animés, des fleurs

Avec ces 6 belles idées de customisation du carrelage, vous avez tout ce qu’il vous faut pour sublimer la décoration des pièces de votre logement. Ne limitez pas votre créativité, les possibilités sont infinies !

vous pourriez aussi aimer