Assurance PNO : ou trouver l’assurance la plus adaptée au meilleur prix ?

Le coût d’une assurance propriétaire non occupant peut coûter plus d’une vingtaine d’euros par mois. Il est possible de baisser ce coût en souscrivant l’assurance la plus adaptée vis-à-vis de vos besoins. Où pouvez-vous trouver la meilleure assurance PNO ?

Définition de l’assurance propriétaire non occupant

Si vous êtes propriétaire bailleur d’un appartement ou d’une maison, cela fait de vous un propriétaire non occupant ou PNO. La notion d’assurance propriétaire non occupant est ainsi étroitement liée avec les investissements locatifs. Quand vous mettez en location un bien, le locataire est dans l’obligation de souscrire une assurance habitation. Le minimum légal des assurances habitation pour les locataires couvrent les risques locatifs.

A découvrir également : Pourquoi externaliser le débarras de vos locaux professionnels ?

Les risques locatifs – dommages causés par un dégât des eaux, une explosion ou un incendie – ne sont pourtant pas les seuls risques auxquels est exposé votre logement mis en location. Souscrire une Assurance pour propriétaire non occupant ou assurance PNO, c’est protéger votre bien contre bon nombre d’autres risques, dont les loyers impayés et les dégâts causés volontairement par les locataires. De nombreuses raisons motivent la souscription d’une assurance PNO.

Les avantages de l’assurance propriétaire non occupant

Sachez qu’en tant que propriétaire non occupant, vous n’êtes pas dans l’obligation de souscrire une assurance habitation pour votre bien. Toutefois, il est utile de se rappeler que l’assurance souscrite par vos locataires ne suffisent pas à protéger totalement votre bien. Par ailleurs, l’assurance logement du locataire ne vous protège pas non plus des aléas de la location.

A voir aussi : Les critères à prendre en compte pour trouver un bon constructeur de maison individuelle à Rennes

Le premier avantage de l’assurance propriétaire non occupant est que celle-ci est complémentaire de l’assurance logement du locataire. Pour les sinistres qui ne sont pas couverts par l’assurance du locataire, le propriétaire peut compter sur la couverture de son assurance PNO. Avec une assurance PNO, votre logement est couvert en tout temps, pendant qu’il est occupé par des locataires mais également pendant les vacances locatives.

Remarque

L’assurance propriétaire non occupant n’est pas obligatoire même si le logement est en copropriété. Cependant, vous êtes toujours dans l’obligation de souscrire une assurance responsabilité civile dans le cas de la copropriété.

Où trouver l’assurance PNO la plus avantageuse ?

La meilleure assurance pour propriétaire non occupant est l’assurance qui propose un bon niveau de garanties à un coût raisonnable. Avant de souscrire une assurance propriétaire non occupant, prenez d’abord connaissance des garanties qu’une telle assurance habitation devrait inclure en dehors des risques locatifs.

Pour un logement mis en location meublée, il y a la garantie sur les biens mobiliers. Pensez également à protéger vos biens contre le vol et contre les dommages pouvant être causés par les catastrophes naturelles. En cas de litige avec les locataires, il vaut mieux pouvoir compter sur une garantie protection juridique.

Ce sont là les garanties de base d’une assurance propriétaire non occupant, mais il est souvent recommandé de souscrire la garantie pour les loyers impayés et les détériorations. Le meilleure assurance PNO est l’assurance qui vous propose ces garanties à un prix abordable. Pour la trouver, vous pouvez utiliser l’outil de comparaison d’assurances logement de Meilleurtaux.

Combien payer pour une assurance PNO ?

D’un assureur à un autre, le coût d’une assurance propriétaire peut varier du simple au triple, voire plus ! Vous pouvez assurer votre bien immobilier pour moins de 6 ou 7 euros avec une assurance PNO incluant des garanties incendie, dégâts des eaux, catastrophe naturelle, vol et vandalisme. C’est à peu près la base, mais vous ne bénéficierez pas de garanties comme l’assistance habitation, le bris de vitres ou encore les dommages électriques.

Les garanties comme les dommages électriques font augmenter inéluctablement le prix de votre assurance propriétaire non occupant. Une assurance PNO peut coûter plus de 20 euros auprès de certains assureurs. Pour être sûr de pouvoir choisir parmi les meilleures assurances PNO du marché, faites votre recherche avec le comparateur d’assurance en ligne Meilleurtaux.

Est-il possible de faire baisser l’assurance PNO ?

Le coût de l’assurance PNO, pour le même niveau de garanties ou presque, varie d’un assureur à un autre. Il est essentiel de vérifier dans les détails les garanties incluses dans l’assurance PNO avant d’en souscrire une tout en prenant en compte vos besoins.

Si votre logement est situé dans un quartier avec un bon niveau de sécurité, des garanties contre le vandalisme, le vol ou encore le bris de glace ne seront pas nécessaires. N’incluez dans votre assurance que les garanties dont vous avez réellement besoin. Prêtez aussi attention au montant de la franchise de votre assurance. Plus celle-ci est élevée, moins sera le montant de la prime.

vous pourriez aussi aimer