Assurance prêt immobilier : Comment réduire la note ?

L’assurance de prêt immobilier ou assurance emprunteur garantie le remboursement d’un prêt immobilier ou de la somme restante au contrat à payer dans le cas d’un évènement inattendu. Cela peut être le décès, la perte d’un emploi, l’incapacité de travail ou l’invalidité permanente.

Comparer les assurances emprunteur

Pour réduire le prix d’une assurance emprunteur pour couvrir votre contrat de prêt immobilier, il est utile de comparer les assurances. Pour cela, il existe plusieurs méthodes.

A découvrir également : Comment réussir son état des lieux ?

Faire appel à un comparateur

Tout d’abord, vous pouvez faire appel à un comparateur en ligne comme https://comparateur-ade.com. Celui-ci est le comparateur de l’assurance des emprunteurs. Vous avez ainsi accès à un outil spécialisé dans les assurances de crédits immobilier et dans la recherche de contrats pointus, adaptés à vos exigences.

De plus, en comparant les différentes assurances, vous êtes sûr d’obtenir des différences de prix allant jusqu’à 30 %. Par conséquent, recherchez des contrats d’assurance individuelle qui sont souvent plus avantageux que les offres de groupes.

Lire également : Que signifie smart city ?

Il est parfois compliqué d’acquérir un contrat d’assurance emprunteur lorsque l’on a des problèmes de santé. Mais, aujourd’hui, le questionnaire de santé auparavant nécessaire n’est plus autorisé si :

  • votre crédit est inférieur à 200 000 €
  • Le dernier versement est à faire avant vos 60 ans.

Enfin, vous pourrez trouver une assurance qui comporte toutes les garanties dont vous avez besoin et vous pouvez la résilier à n’importe quel moment.

Les critères d’évaluation

Ils sont au nombre de sept et ils doivent chacun être évalué avec précaution avant de souscrire à n’importe quelle assurance emprunteur :

  • Les délais de carence
  • Les franchises
  • Les garanties obligatoires
  • Les garanties optionnelles
  • Les exclusions
  • L’âge limite de couverture
  • Le principe d’équivalence

Les délais de carence sont un peu comme un temps de réponse entre le moment où vous entrez en état d’arrêt de travail pour une maladie. Et ce, jusqu’au paiement des indemnités journalières le 4ᵉ jour consécutif de maladie. Un arrêt maladie de moins de 4 jours vous donnera quand même le droit à des indemnités. Les franchises sont le délai offert à l’assurance avant qu’elle ne commence à rembourser le prêt à partir de la dernière échéance. Plus le délai est court, plus le prix du contrat d’assurance est élevé. Celui-ci peut être de 30, 60, 90, jusqu’à 180 jours.

Les exclusions sont les cas dans lesquels l’assurance emprunteur ne fonctionnera pas.

Enfin, le principe d’équivalence implique que son assuré puisse choisir un autre contrat tant que celui-ci comporte les mêmes garanties que le premier contrat d’assurance.

Assurance prêt immobilier : comment réduire la note ?

Quelle assurance choisir ?

Maintenant que vous savez comment réduire les frais concernant votre assurance emprunteur, vous devez suivre ces conseils afin de trouver la meilleure assurance pour votre prêt immobilier. N’hésitez pas à renégocier le contrat et n’oubliez pas comment faire des économies sur l’assurance.

L’assurance est-elle obligatoire ?

Bien que l’assurance sur crédit immobilier soit une délégation de paiement bienvenue en cas de problème, celle-ci a un coût non négligeable. Heureusement pour vous, elle n’est pas obligatoire. Dans le même sens, une banque ne peut pas vous obliger à prendre cette assurance, comme elle ne peut pas vous forcer à adhérer à l’assurance pour crédit immobilier de la banque.

Quelles garanties sont offertes dans une assurance emprunteur ?

L’assurance emprunteur s’assure que le crédit immobilier pour votre domicile soit payé à temps si votre situation financière change brutalement ou de manière inattendue. Les garanties diffèrent d’un contrat à un autre, mais certaines choses sont identiques peu importe l’assurance.

Par exemple, il est maintenant interdit aux banques et aux assureurs de demander un questionnaire de santé tant que vous remplissez certaines conditions. Dans les garanties obligatoires, regardez à quel montant l’assurance couvre votre prêt immobilier et à partir de quand.

vous pourriez aussi aimer