Baignoire à porte : pourquoi devriez-vous envisager son acquisition ?

Les personnes dont la mobilité est réduite ont parfois du mal à s’en sortir les équipements de salle de bain.

Le plus connu est la baignoire, qui peut parfois donner lieu à quelques difficultés. C’est pour cela que la baignoire à porte a été conçue afin de faire bénéficier d’un confort optimisé.

A lire en complément : Petits espaces : quelques bonnes idées à prendre

Elle peut même être utilisée dans le cadre d’une balnéothérapie, ce qui accroit son utilité. Voici ce qu’il faut savoir avant d’envisager son acquisition.

Ses avantages

La gamme de baignoires à porte se distingue des modèles de baignoires classiques. En effet, la porte latérale équipée permet d’y accéder aisément.

A lire aussi : Comment choisir son bois de chauffage correctement ?

Elle donne une fois qu’on l’a ouverte, sur une petite marche à franchir. L’utilisateur peut ainsi s’assoir ou s’allonger pour prendre son bain.

Il n’a donc plus besoin d’enjamber les parois, ce qui peut d’ailleurs être difficile en cas de mobilité réduite. Profiter d’un bain régénérateur est par conséquent beaucoup plus facile.

La porte dont est équipée cette baignoire bénéficie d’une étanchéité. Vous n’aurez aucun mal à l’ouvrir, car elle est dotée d’une poignée offrant une belle ergonomie. En fonction des modèles, elle peut être remplacée par un bouton pressoir qu’il suffit d’actionner.

La baignoire à porte possède également des parois antidérapantes. Les risques d’accident liés aux glissades sont fortement réduits.

D’un point de vue esthétique, la baignoire à porte ne souffre d’aucun défaut. Vous pouvez même la retrouver dans de nombreuses dimensions, ce qui permet de l’intégrer dans tout type de salle de bain. En fonction des besoins, il est même possible d’équiper la baignoire à porte :

  • De barres de soutien ;
  • D’un siège élévateur.

Les aides-soignants peuvent de cette façon travailler dans de meilleures conditions.

Modèles et gammes de prix

En ce qui concerne les dimensions, la baignoire à porte ressemble assez au modèle classique. Elle a une forme rectangulaire, ce qui permet à de nombreuses personnes d’un même foyer de s’en servir.

Qu’elles aient une mobilité réduite ou non n’a aucune importance. Le bain peut s’y prendre en position allongée ou debout.

Cette polyvalence permet d’installer un siège rehausseur au besoin. Vous pouvez ainsi changer de position dans la baignoire à volonté et rapidement.

Il est également possible de choisir une baignoire sabot ou assise. Sa taille est moins importante, et la hauteur de ses parois est assez conséquente. Une fois à l’intérieur, on peut aisément se laisser totalement immerger.

L’intégration du siège est directement faite dans la coque, ce qui rend ce modèle idéal pour les surfaces de moindre importance. Quant au prix, il est possible d’acheter une baignoire à porte dans la fourchette comprise entre 2.000 et 10.000 euros.

Les modèles dotés d’options de balnéothérapie sont vendus à plus de 10.000 euros. Vous avez alors droit à des jets d’eau, d’air et autres. L’achat d’une baignoire à porte est également possible avec des aides et crédits d’impôt.

Bien entendu, l’étude se fait au cas par cas. La principale condition est que l’installation doit être faite par un professionnel, et seulement dans une résidence principale.

vous pourriez aussi aimer