infiltrations

Comment bien entretenir votre maison ?

Comment lutter contre les infiltrations de votre maison ?

Une maison est un Bien très précieux. Il est conseillé de veiller à son entretien, surtout de son toit. Plusieurs causes peuvent être à la base de sa dégradation, notamment l’infiltration de l’eau.

Causes de l’infiltration

L’infiltration d’eau se fait généralement par le toit, ce qui est susceptible de provoquer de graves dégâts s’il n’est pas rapidement stoppé.

La découverte de la source d’une d’infiltration s’avère être une activité qui peut être très complexe, car l’origine peut se trouver à l’endroit où on s’y attend le moins. Elle peut provenir :

  • Des fissures, cassures et déplacements du matériau de toiture
  • D’un problème provoqué par une antenne de télévision ou une mauvaise disposition d’une fenêtre sur le toit
  • De l’entassement de la neige sur une toiture plate ou à pentes faibles
  • D’un mauvais nettoyage du toit et des gouttières
  • D’une disproportion durant la construction (mauvaise étanchéité du toit, gouttières mal assemblées)
  • Du vieillissement de la couverture et des matériaux
  • infiltrations

Les signes d’infiltration

Une infiltration d’eau laisse le plus souvent des traces à un endroit bien défini.  Les signes sont les plus courants :

  • Gonflement de la peinture
  • Fissuration des murs et/ou des plafonds
  • Dégradation d’un enduit
  • Apparition de mauvaises odeurs
  • Pourrissement des éléments en bois
  • Apparition d’auréoles et des moisissures sur les plafonds et sur les murs

Dès que ces premiers symptômes apparaissent, il faut rapidement chercher la source avant que la situation ne se dégrade.

Actions à mener

Il est conseillé de traiter immédiatement les surfaces infectées (avec un produit hydrofuge, par exemple) en vue d’éviter que les dégradations ne s’accentuent et n’engendrent de lourdes dépenses.

Lorsqu’on ne trouve pas la source de l’infiltration, il est recommandé de faire appel à un spécialiste pour analyser la situation. Dans le cas contraire, la réparation peut se faire par soi-même si on n’est pas sujet aux vertiges.

Par ailleurs, si l’infiltration est le fait d’un défaut de construction et qu’on est toujours sous garantie décennale, on peut invoquer la responsabilité civile du constructeur.

Comment entretenir une façade ?

Une façade est une face d’un bâtiment. La façade principale désigne l’entrée principale et reflète la beauté de l’ensemble. Cependant, elle est sujette à bon nombre de menaces qui dégradent l’esthétique. Il s’agit, des lichens, des mousses, des champignons, etc.

Fort de ce constat, il revient de savoir quels produits et quelles techniques doivent être utilisées pour assurer son entretien.

Antimousse à action lente

Lorsqu’une façade n’est pas très sale, il est conseillé d’avoir recours à des antimousses à action lente, parce qu’ils ont des effets de longue durée. De plus, ils nettoient parfaitement et empêchent la réapparition des menaces. Aucun rinçage n’est nécessaire après application, car l’agissement de ces solutions peut durer plusieurs jours, voire des semaines.

Il est par ailleurs recommandé de faire le traitement dès l’apparition des premiers signes, afin d’éviter d’utiliser des solutions plus concentrées, mais ayant des effets de courte durée.

On peut également profiter de la même occasion pour nettoyer les vitres en utilisant des produits adaptés.

Antimousse à action immédiate

Les antimousses à action rapide sont le plus souvent utilisés lorsque la surface est très sale, leur application nécessite un rinçage immédiat à haute pression. Par ailleurs, ces produits n’ont ni d’effets préventifs, ni d’effets de longue durée.

Le chlore

L’application du chlore se fait avec un pulvérisateur et le rinçage avec un nettoyeur à haute pression. Notons qu’il n’empêche pas la réapparition des mousses, lichens ou champignons.

Cette substance est très toxique pour la nature et peut détruire la peinture en cas de mauvais dosage. L’utilisation du nettoyeur à haute pression peut également décoller le revêtement hydrofuge et créer des fissures.

Les produits spéciaux

Le nettoyage des surfaces très encrassées nécessite l’application de solutions spéciales pour façade. Elles contiennent souvent du chlore, mais sont moins concentrées et sont mélangées à de l’eau auquel on ajoute du parfum. Ce travail nécessite un rinçage après application.