Café, bar et restaurant : comment meubler votre terrasse ?

L’espace dédié à la terrasse d’un restaurant, d’un bar ou encore d’un café est souvent très limité. On ne peut y accueillir qu’un nombre limité de clients. Et pourtant, c’est l’emplacement le plus convoité de l’établissement en été. Comment optimiser l’utilisation de votre terrasse ?

Choisir des meubles astucieux

La gestion de l’espace d’une terrasse est un exercice assez complexe dans le sens où elle ne laisse pas beaucoup de marge en ce qui concerne l’aménagement. Assez souvent, le gérant ou le propriétaire du café, du bar ou du restaurant opte pour des solutions astucieuses comme de la table pliante et du mobilier au style aérien et moins imposant.

A lire en complément : Top 4 des meilleures machines à expresso

Rassurez-vous, devoir vous rabattre sur des tables pliantes et des chaises pliantes ou empilables pour terrasse de restaurant et de bar n’est pas pénalisant en soi. C’est même le contraire parce que ce type de mobilier est très diversifié actuellement. Que ce soit pour les types de pied de table, les couleurs, les matériaux et les formes des assises, vous avez une très large gamme d’articles.

En optant pour des tables pliantes ou inclinables, vous parvenez à optimiser l’espace de votre terrasse. Il vous est possible d’ajuster la configuration de l’espace au fur et à mesure que les clients vont et viennent. La table pliante ou à plateau rabattable facilite le rangement quand le mobilier n’est pas utilisé. Les tables pliantes peuvent être mises à l’abri dans un petit coin de l’auvent de la terrasse par exemple.

A lire en complément : Petits espaces : les rangements les plus adaptés

Opter pour du mobilier de terrasse confortable

Une terrasse cosy pour une clientèle VIP, cela fait toujours son effet. Un peu de canapé pour terrasse matelassé et moelleux dans un coin surélevé et bien délimité, abrité par le plus beau parasol de l’établissement donnera envie de rester longtemps et de multiplier les commandes.

Comme il n’est pas possible de se permettre d’installer une terrasse totalement cosy, faute d’espace généralement, il faut varier les assises et les tables. En choisissant vos chaises et fauteuils pour terrasse de bar et de restaurant, veillez à les choisir au moins ergonomiques et confortables. Sur la terrasse, vous pouvez toujours ajouter des chaises hautes à dossier enveloppant le long du bar, des assises plus basses individuelles ainsi que des assises collectives pour le reste.

Connaître la limite de l’espace de la terrasse

Même avec des tables et des chaises de terrasse les plus astucieuses comme la table pliante, la table rabattable ou encore encastrable, on reste toujours limité par l’espace. Combien de tables pouvez-vous installer sur votre terrasse ? La réponse à cette question est très relative. Cela dépend de l’espace dont vous disposez. La configuration et la disposition des tables peuvent vous faire gagner quelques mètres carrés par contre.

Pour configurer l’espace de votre terrasse, pensez à utiliser un logiciel d’aménagement de restaurant. Ce type de logiciel vous permet d’imaginer divers scénarios. Dans tous les cas, la règle veut qu’il y ait une distance de 1.20 m entre les tables de la terrasse. Du moins, il faut veiller à ce qu’il y ait assez d’espacement pour permettre à vos serveurs et à vos clients de circuler librement.

vous pourriez aussi aimer