Carport : focus sur cette solution pratique

11

Pour conserver l’état de sa voiture et la garder toujours propre, il est préférable de la garer dans un endroit dédié. Si vous ne disposez pas d’un garage, il est nécessaire de trouver une solution pour abriter votre véhicule au quotidien. De nombreuses alternatives sont pour cela disponibles. Parmi elles figure le carport. Cette solution, discrète et non moins élégante, est une excellente option pour protéger au mieux votre véhicule. Focus sur le carport, pour un stationnement plus serein.

Le carport : un excellent abri pour votre voiture

La pluie, le soleil, les fortes chaleurs d’été ou les chutes de neige en hiver représentent les principales agressions qui peuvent nuire à l’état de votre véhicule. Le carport est le dispositif parfait pour préserver une voiture ou une moto des intempéries. Ce type d’abri évite une exposition directe du véhicule aux agressions extérieures.

A lire en complément : Quels avantages à un parasol déporté ?

Le carport est un dispositif utilisé pour garer son véhicule au quotidien. Il se distingue d’un garage par sa structure ouverte sur les côtés. Le carport est composé d’une toiture soutenue par des piliers fixés au sol. Divers modèles et différents types de matériaux sont disponibles sur le marché. Vous pouvez par exemple choisir un carport alu adossé au mur de votre maison afin de bénéficier d’un abri pour votre voiture à la fois pratique et design, à la façon d’une pergola.

En fonction de votre budget, vous avez le choix entre une toiture en toile PVC, en polycarbonate ou en verre.

A lire aussi : Nos astuces pour bien choisir son portail

Carport abri voiture pergola

Quel matériau choisir pour votre carport ?

Pour acquérir un carport fiable et durable dans le temps, le matériau de fabrication doit prévaloir dans votre choix.

La fondation est la base qui assure la solidité et le maintien d’un carport. Avant de procéder à son installation, il est donc nécessaire de couler une dalle en béton d’une surface correspondant à la taille de l’abri envisagé. Sinon, il vous est aussi possible de mettre en place des cubes de béton, puis d’installer des platines-supports en acier avec fixation coulée (soit dans les cubes, soit dans la dalle). Pour soigner l’esthétique de votre espace de vie extérieur, posez le revêtement qui correspond à vos goûts.

L’aluminium et le bois sont les matériaux les plus souvent utilisés pour la conception du carport. Le bois est choisi pour sa forte résistance et sa capacité à s’intégrer facilement dans tout style de décoration extérieure. Le rendu est naturel et très élégant. Toutefois, ce matériau requiert un entretien spécifique pour le protéger contre la moisissure, l’humidité et les parasites.

L’aluminium est très prisé pour sa facilité d’entretien et la possibilité d’y ajouter diverses fonctionnalités. Il est par exemple possible de l’agrémenter d’une protection solaire ou d’une couverture de toit.

La toiture est souvent en toile, en polycarbonate ou en verre. Celle en toile est choisie pour son coût généralement adapté aux budgets restreints, tandis que celle en polycarbonate et celle en verre sont davantage prisées pour leur luminosité. Si votre habitation est de style traditionnel, une toiture en tuiles sera parfaite pour votre carport.

L’installation de votre carport

Un carport peut être installé de différentes manières, en fonction de la disposition de votre bâtiment. Il peut s’agir d’une pose libre, d’une pose murale, d’une pose en poteaux décalés ou d’une pose en poteaux aux angles.

Avant de procéder à l’installation, il est important de vérifier l’adaptabilité dimensionnelle du carport et d’assurer le point d’écoulement des eaux.

vous pourriez aussi aimer