Choisir un constructeur pour votre projet de maison individuelle : conseils utiles

24

Faire construire sa maison séduit de plus en plus de français chaque année, et c’est peut-être votre tour de vous pencher sur la question. Il est plus facile de rêver sa maison que de la bâtir, et c’est pourquoi vous avez décidé de faire appel à un constructeur pour réaliser votre projet immobilier. Voici quelques conseils pour vous préparer au mieux dans la recherche d’un bon constructeur de maisons individuelles.

Choisir un constructeur de maison honnête et rigoureux

Ce qui est difficile dans le choix d’un bon constructeur , c’est qu’ils sont loin d’être tous transparents. Aussi, assurez-vous tout d’abord qu’il vous propose le Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI), dont la réglementation très stricte vous apportera de nombreuses garanties (notamment que la maison soit livrée en temps et en heure).

De plus, un constructeur honnête doit vous indiquer clairement le montant réel du projet, et grâce au CCMI, il n’aura pas la possibilité de vous demander des fonds en plus en cas d’imprévu. Le délai de rétractation de sept jours peut vous permettre de mettre en concurrence plusieurs constructeurs avant la signature définitive.

Se renseigner sur sa réputation et sa notoriété

Le bouche-à-oreilles reste une solution efficace pour se faire une idée du travail d’un constructeur : si un de vos proches a récemment fait construire sa maison, n’hésitez pas à aller glaner quelques informations : vous saurez rapidement s’il en a été content ou pas !

Internet est un autre moyen largement répandu pour trouver un constructeur qualifié et expérimenté : à l’ère du numérique, il est difficile pour un professionnel de se cacher s’il est présent sur le web ! Vous pourrez alors consulter les avis d’autres clients (attention : les personnes mécontentes s’expriment souvent plus que les clients satisfaits), voir en images des produits finis, ou en apprendre d’avantage sur le personnage grâce à son site internet.

Enfin, vous pouvez vous rendre sur des sites tels que infogreffe.fr et societe.com afin de vous assurer des informations de base concernant la société (temps d’existence de l’entreprise, potentiels litiges judiciaires, etc).

Vérifier un minimum les compétences et les qualités du constructeur

Gardez à l’esprit que lorsque vous confiez la construction d’une maison à un constructeur, c’est lui qui sera responsable du travail des artisans et donc de la qualité du produit fini. En somme, si vous souhaitez que votre rêve immobilier se réalise, ne négligez pas l’étape du choix d’un constructeur !
En plus de vous renseigner sur sa réputation, n’hésitez pas à aller visiter des chantiers pour vous rendre compte en amont du travail réel fourni sur le terrain. Un bon constructeur doit être patient mais réactif, force d’initiative, et avoir des compétences en relations humaines pour diriger le travail de ses artisans.

Choisir le meilleur rapport qualité/prix

Le choix d’un constructeur de maison ne peut raisonnablement pas se faire sur le seul critère du prix. Méfiez-vous toujours des devis anormalement bas, qui cachent souvent un travail bâclé ou des matériaux de moindre qualité.

Chaque constructeur propose différentes spécificités qui ont un impact sur le montant du devis. Il vous faudra donc choisir le meilleur constructeur en fonction de votre projet, et ne pas vous arrêter uniquement sur le coût des travaux.

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!