Choisir un tableau pour son salon

23

Le salon est une pièce de la maison dans laquelle on passe beaucoup de temps. Endroit idéal pour recevoir vos invités, il est important de l’aménager pour qu’il soit accueillant et chaleureux. Cela passe non seulement par le choix des bons meubles, mais également par celui des bons éléments décoratifs. Parmi ces derniers, il y a le tableau. Que vous soyez amateur d’art ou non, cet objet décoratif mettra en valeur votre pièce.

Choisir un tableau pour votre déco : attention à la taille !

La taille est un détail important dont vous devez tenir compte pour choisir un tableau pour votre salon. En effet, il vous faut opter pour un tableau dont le format s’adapte à la taille de votre pièce. Vous pouvez voir ce que propose Tabloide pour trouver le tableau qui s’adaptera le mieux à votre pièce.

A lire aussi : Chaise de cuisine : comment choisir le bon modèle ?

Pour un salon relativement vaste, nous vous conseillons donc de préférer des toiles assez grandes pour mettre en valeur le mur. Cela est valable dans le cas où ce dernier n’est pas déjà chargé ou ne représente pas le support de meubles. Dans ce cas, il est recommandé de choisir un tableau dont le format est moins grand. Vous pouvez également choisir deux petits tableaux dans ce cas pour éviter de créer une impression de vide. De même, si votre salon est petit, vous pouvez opter pour un tableau au format relativement petit.

Par ailleurs, certaines règles peuvent vous aider à effectuer le meilleur choix de tableau pour votre salon. Ainsi, vous devez veiller à ce que la longueur du cadre du tableau ne dépasse pas les deux tiers de votre canapé. Souvent placé derrière ou face à ce meuble, l’ensemble sera plus harmonieux.

Lire également : Comment bien choisir un canapé design ?

Bien choisir son tableau de salon

Choisissez votre tableau en fonction de son motif

Le tableau sur lequel se portera votre choix doit également tenir compte du motif qui y est représenté. Vous vous demandez certainement si le motif choisi doit être voyant ou alors plus sobre et discret. Il faut savoir que le tableau acquis doit être à votre image. Il doit donc être le reflet de votre personnalité. Vous pouvez opter pour un tableau qui met en exergue vos différentes passions.

Toutefois, si le motif doit tenir compte de votre personnalité, il doit également prendre en compte le décor de votre salon. Si votre tableau doit être intégré à une pièce déjà décorée, vous devez veiller à ce qu’il s’y accorde au mieux. C’est pour cela que vous devez tenir compte des couleurs qui composent votre décoration pour faire votre choix. Les nuances de votre tableau doivent mettre en valeur celles déjà présentes.

Tenez compte de votre budget pour choisir votre tableau

L’achat d’un tableau peut vous revenir relativement cher. Il est donc recommandé de vous fixer un budget avec une marge dont vous tiendrez compte au moment de l’achat. Notez que vous pouvez vous procurer un tableau de différentes façons. Selon le moyen d’acquisition utilisé, le prix peut varier.

Vous pouvez par exemple vous rendre sur un site de vente spécialisé ou choisir de vous rendre dans un magasin. Vous avez également la possibilité de passer une commande auprès d’artistes. Ainsi, peu importe le moyen d’achat, le prix peut être très accessible ou plus onéreux.

vous pourriez aussi aimer