Comment aménager et décorer un hôtel ?

43

Un hôtel est un lieu associé à la détente et aux déplacements professionnels ou touristiques. Comment aménager et décorer un hôtel ? Nous vous fournissons quelques pistes qui peuvent vous orienter si vous avez un projet de rénovation ou d’aménagement d’hôtel.

A voir aussi : 3 idées de luminaires originaux

Le choix du mobilier de votre hôtel

L’atmosphère d’un hôtel tient en partie dans la nature du mobilier et des équipements choisis. Le mobilier est un peu l’âme de votre hôtel. Il s’agit aussi d’une vitrine pour le client : le mobilier doit être adapté, fonctionnel et esthétique à la fois. Il ne doit donc pas être choisi à la légère, notamment lorsque des étoiles sont en jeu.

Afin de privilégier une belle harmonie du mobilier et un certain standing au sein de votre hôtel, sachez qu’il existe aujourd’hui des revendeurs spécialisés en mobilier élégant et sobre, tels que Beltá Frajumar, fabricant de meubles pour hôtels.

Lire également : Abeilles dans la maison : que faire ?

Se tourner vers des professionnels du mobilier d’hôtel est un bon moyen d’optimiser l’aménagement d’un hôtel, de la réception aux chambres, les salles de bains, en passant par les couloirs, les lieux communs, etc. Vous privilégiez un matériel et un design de qualité, original et non standardisé.

Canapés, sofas, lits, tables, sièges , fauteuils, lits, têtes de lit, dressings, penderies, chevets, coin lecture, rangements, bureaux et miroirs… Le mobilier d’un hôtel se choisit soigneusement afin d’être résistant, pratique, accessible, esthétique et durable

Créer une ambiance avec les luminaires

Pour influencer l’expérience client et laisser une bonne impression, rien de tel que de se pencher sur la qualité et la nature des luminaires. Les lumières d’un hôtel créent toute une ambiance et un ressenti : il est donc primordial d’y accorder une grande importance, après le mobilier.

Chic, design, plutôt simple, intime, etc. L’espace est modelé par la présence et la répartition des sources de lumière : dosez soigneusement la luminosité et ce qu’elle dégage. Il est conseillé d’opter pour des ampoules à lumière chaleureuse et suffisamment puissantes pour ne pas rendre le lieu trop intime de prime abord.

Optez pour une ambiance et un design plus intime pour les chambres, et pour des luminaires plus imposants pour la réception et les espaces communs, afin d’équilibrer les ambiances.

Le choix de la décoration et des revêtements muraux 

De même, la décoration et les revêtements font aussi partie des points de détail à ne pas négliger. En effet, les revêtements doivent être conformes aux normes de sécurité en vigueur, notamment en ce qui concerne la résistance au feu et au contact de l’eau (salles de bains et salles d’eau).

Les revêtements d’un hôtel sont hautement sollicités et doivent pouvoir tenir dans le temps tout en correspondant aux exigences liées à la fréquentation des ERP (établissement recevant du public).

Quant au thème décoratif, il peut naturellement apporter une cohérence au lieu en créant un univers. Les couleurs doivent rester harmonieuses, sans surcharge visuelle. Chaque détail compte dans l’aménagement d’un hôtel et il est important de toujours penser en termes de qualité, de confort et d’ergonomie. Bonne décoration à vous !

vous pourriez aussi aimer