Comment amenager son logement lorsque l’on a des enfants ?

Vous venez d’emménager dans un nouvel appartement ou dans une nouvelle maison avec vos enfants ; et vous souhaitez aménager cette dernière pour qu’elle vous ressemble et que vous vous y sentiez bien ? Votre décoration actuelle ne vous plaît pas ; ne vous ressemble plus et vous souhaitez en changer radicalement, en adaptant cette dernière aux besoins de votre enfant ? Vous êtes au bon endroit. Continuer à lire cet article si vous souhaitez obtenir des conseils sur l’aménagement et la décoration de votre logement.

Privilégier des éléments de sécurité à l’intérieur

Tout d’abord, la sécurité de chacun est plus importante que l’esthétisme de la décoration. Cette affirmation est d’autant plus réaliste si vous vivez avec des enfants en bas-âge. Pour cela ; l’on privilégiera par exemple des meubles en hauteur sur lesquels disposer les objets dangereux qui peuvent être attrapés facilement, en optant pour des placards, des étagères et des tables hautes dans la cuisine.

Lire également : Comment trouver un fabricant de pergolas sur mesure ?

Dans le salon ; on limitera au maximum les risques de blessures potentielles ; et, au lieu d’une table basse à bouts pointus qui peuvent faire mal si l’on s’y frotte par inadvertance ; l’on privilégiera une table ronde ou du moins, avec des angles arrondis.

Un élément autre essentiel à installer : les rambardes de sécurité sur les potentiels balcons de l’habitation ; et les garde-corps sur les escaliers. Les chutes constituent un effet l’accident le plus fréquent chez les enfants âgés de 0 à 6 ans. Pour 93% des parents, les chutes accidentelles de leur enfant constituent souvent un risque potentiel d’accident mortel. Pour limiter au maximum ce risque ; et les potentiels dégâts qui peuvent se produire, nous vous recommandons de prendre contact avec un spécialiste de produits métalliques en inox, acier et aluminium pour l’habitat ; afin d’installer des mesures de sécurité adaptées à votre logement, sur-mesure si besoin.

A découvrir également : Comment améliorer la sécurité de son logement ?

L’extérieur : un danger réel

Si vous possédez un espace extérieur ; qu’il s’agisse d’un jardin ; d’un balcon ou d’une terrasse ; il convient de se montrer extrêmement vigilent et rigoureux au niveau des installations présentes dans ces lieux-ci. Comme nous l’avons vu, pour un balcon, il sera nécessaire d’installer une rambarde de protection adaptée à la hauteur de votre enfant. En fonction de sa taille ; il pourra vous être recommandé d’installer une sur-hauteur ou un garde-corps supplémentaire, afin que, même s’il venait à se mettre sur la pointe des pieds ou à se hisser sur une chaise ; il ne serait pas en mesure de tomber par-dessus bord.

Si vous possédez une piscine dans votre jardin, il est impératif d’installer une clôture ou une barrière dotée d’un dispositif que seuls des adultes responsables peuvent ouvrir. En effet ; le risque de noyade est extrêmement élevé chez les enfants en bas âge ; et un accident peut vite survenir par un simple moment d’inadvertance.

Enfin ; il convient également de placer une clôture suffisamment résistante, opaque et protectrice, notamment si votre jardin offre un contact sur une rue bien desservie, afin de limiter les potentielles mauvaises rencontres qui peuvent survenir et les fugues – notamment inconscientes, par exemple si l’enfant venait à constater un passage ou une ouverture pendant qu’il joue.

vous pourriez aussi aimer