Comment bien choisir le carport de votre maison ?

Vous souhaitez protéger votre voiture chaque fois que vous êtes chez vous afin d’en prolonger la durée de vie, mais malheureusement, votre domicile ne dispose d’aucun garage ? Pas d’inquiétude : il existe une alternative intéressante à ce dernier et qui fait de nos jours l’unanimité auprès des conducteurs : le carport. Vous devez toutefois penser à bien le choisir et faire appel à un professionnel pour l’installer.

Les différents carports qui existent et leurs options

On distingue actuellement deux types de carports, qui sont les modèles autoportés et les modèles adossés. Les premiers sont les plus répandus en raison de leur grande diversité. Ils sont entièrement indépendants, c’est-à-dire qu’ils ne reposent que sur des piliers (4 à 8). Leur toit peut être plat, en pente, triangulaire ou en forme de dôme. Les seconds sont quant à eux mis en place en prolongement d’une habitation, montés sur deux piliers d’un côté et fixés sur un mur de l’autre. Ces structures sont particulièrement compactes et peu encombrantes. Elles font ainsi le bonheur de ceux qui n’ont que peu d’espace dans leur jardin. Elles peuvent être équipées d’un toit plat ou en pente.

A voir aussi : L'emballage en carton : entre diversité de textures, de formes et d'utilisation

Selon le nombre de voitures dont vous disposez, les carports peuvent être simples, doubles, triples, quadruples, etc. Il existe également des modèles qui sont spécialement conçus pour les camping-cars et autres véhicules de loisir. Si vous désirez profiter d’un abri plus sécuritaire ou si vous habitez dans une région froide, vous pouvez équiper votre carport de parois latérales pour le fermer partiellement. De plus, il est possible de le doter d’une gouttière, d’un système d’éclairage, etc. Vous pouvez faire appel à un entrepreneur paysagiste pour l’installation de votre carport en aluminium ou dans tout autre matériau.

carport aluminium installation maison

A lire aussi : Ménage de printemps : tous nos conseils pour bien s'y prendre

Quel matériau pour le carport de votre maison ?

Que vous souhaitiez opter pour un carport adossé ou pour son homologue autoporté, le matériau est un critère clé à prendre en compte au moment de l’achat. À la fois moderne, durable, esthétique, écologique et facile d’entretien, un carport en aluminium ne manquera pas de s’accommoder avec n’importe quel style architectural, plus particulièrement celui d’une maison contemporaine. Il résiste aux intempéries, même les plus extrêmes, notamment lorsqu’il est anodisé ou laqué. Un modèle en bois est quant à lui durable, authentique, noble, écologique, naturel et intemporel. Il requiert cependant un entretien rigoureux.

Pour ce qui est du toit, celui en PVC est de loin le plus économique et il offre une excellente étanchéité. Un toit en tôle ondulée est également très économique tout en étant imperméable. Si certains n’apprécient pas son esthétique, d’autres en profitent pour ajouter une note plus industrielle à leur extérieur. Les tuiles, de leur côté, constituent la solution la plus esthétique, mais aussi la plus onéreuse. Elles résistent aux intempéries et garantissent aussi bien une excellente isolation qu’une bonne évacuation. De plus, un carport peut disposer d’un toit en panneau aluminium sandwich, à l’instar d’une pergola bioclimatique. Ce type de toiture se veut résolument moderne, élégant, robuste, étanche et isolant.

Faites appel à un professionnel pour l’installation

Quel que soit le genre de carport que vous avez choisi, une telle structure ne s’installe pas n’importe comment et nécessite un minimum d’outils. C’est pourquoi il est important de laisser un professionnel s’en occuper. Ce dernier se charge tout d’abord d’étudier le terrain sur lequel vous souhaitez placer votre abri afin d’en appréhender les contraintes. Il peut ensuite déterminer les points d’ancrage les plus adaptés. Avec les bons outils, le professionnel se charge d’installer correctement votre carport. Son intervention est donc la promesse d’une tranquillité d’esprit et d’une installation résistante.

vous pourriez aussi aimer