Comment bien choisir son architecte d’intérieur ?

50

Vous venez d’acheter un appartement ancien que vous souhaitez réaménager, ou vous envisagez de revoir la distribution des pièces de vie de votre maison ?

Quel que soit votre projet d’aménagement, pour le réussir, vous aurez sans doute besoin d’un architecte d’intérieur. Oui mais comment trouver la bonne personne ?

Il vous faudra vous pencher méthodiquement sur quatre aspects de la mission : le projet, la formation de l’architecte d’intérieur, sa spécialité, et ses garanties.

Tout d’abord, s’assurer que l’architecte d’intérieur est compétent pour votre projet

Avant de vous lancer dans la recherche d’un architecte d’intérieur, il faudra bien vous assurer que celui-ci est compétent pour réaliser l’intégralité de votre mission.

En effet, sachez que certaines prestations dépassent la compétence de l’architecte d’intérieur, et ne peuvent être réalisées que par un architecte.

Les cas les plus courant ? Par exemple :

  • si vous avez besoin d’un permis de construire,
  • si vous réalisez un agrandissement portant la surface totale de l’emprise au sol de votre bien à plus de 150 m2,
  • ou encore si vous devez modifier les murs porteurs de votre maison ou appartement.

L’architecte d’intérieur ne pourra alors pas réaliser seul le chantier. Mais il est tout à fait possible de missionner un architecte pour les prestations qui sont réglementées (c’est lui qui signera votre demande de permis de construire), et de travailler avec l’architecte d’intérieur pour tout ce qui est de son ressort. Et notamment :

  • aménagements hors murs porteurs,
  • agencements,
  • équipement,
  • décoration.

Assurez-vous cependant au préalable que les deux professionnels sont à l’aise pour travailler ensemble sur votre chantier.

De quelles formations sont issus les architectes d’intérieur ?

La difficulté pour identifier un bon architecte d’intérieur, c’est que le port du titre n’est pas réglementé, à la différence de celui de l’architecte.

C’est donc souvent sa formation qui vous donnera une indication sérieuse sur sa compétence, du point de vue théorique.

Il faut savoir que les architectes d’intérieur peuvent être issus de formations très diverses, dont beaucoup sont tout à fait valables, mais pas toutes aussi complètes.

Il est difficile de les énumérer ici. Certains professionnels sont diplômés d’une formation Bac +2 (BTS) quand d’autres sont titulaires d’un Bac + 5 (Master d’architecture d’intérieur).

On considère que pour se prévaloir du titre d’architecte d’intérieur, un professionnel doit au moins être titulaire d’un diplôme Bac + 4 en design d’espace.

Parmi les écoles les plus reconnues formant au métier d’architecte d’intérieur, on peut citer :

  • l’école Boulle,
  • l’école Camondo,
  • l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD),
  • l’ENSAAMA Olivier de Serres,
  • L’Ecole Bleue,
  • Penninghen…

Trouvez l’architecte d’intérieur qui a la bonne spécialité

Une fois que vous aurez trouvé l’architecte d’intérieur qui a le niveau de formation que vous souhaitez, il vous faudra encore déterminer si celui-ci est spécialisé dans le domaine que vous recherchez.

En effet, certains architectes d’intérieur réalisent des missions très diverses, quand d’autres ont eu tendance à se spécialiser sur un sujet.

Il sera donc plus efficace pour réussir votre projet, de vous diriger directement vers un professionnel qui a pour domaine principal votre mission.

Le type de spécialisations existant dans les faits est assez large. Ce peut être :

  • par niveau de gamme (économique ou haut de gamme),
  • par destination du projet (résidentiel ou commercial),
  • par taille (du studio au centre hospitalier),
  • par clientèle (privée ou commande publique).

Pour une rénovation privée dans le cadre d’une habitation, nous vous conseillons de cibler les acteurs qui montrent de nombreuses réalisations à destination des particuliers. En effet, rien ne sert de contacter un architecte d’intérieur qui ne montre sur son site internet que des projets de galeries marchandes.

En ce qui concerne le niveau de gamme, c’est une question très personnelle qui dépend de votre niveau d’exigence, de vos attentes et bien sûr, de votre budget.

Là encore, regarder les réalisations mises en avant par chaque professionnel sera très instructif.

Il existe différents sites internet plateformes où vous pourrez consulter le travail d’architectes d’intérieur. Certains sites sont généralistes. D’autres sont spécialisés, comme par exemple le site Arch & Home qui est bien adapté si vous cherchez un architecte d’intérieur haut de gamme.

Au final, lorsque vous aurez trouvé le professionnel qui a l’expérience dans le domaine recherché, le choix final se fera certainement sur l’affinité avec la personne.

En effet, vous allez passer beaucoup de temps avec votre architecte d’intérieur, et lui confier une bonne partie de votre mode de vie. Ce sera plus agréable et plus naturel si vous êtes sur la même longueur d’onde !

Avant de signer votre contrat, vérifiez que votre architecte d’intérieur est bien assuré.

Une dernière chose, mais non des moindres. Lorsque vous aurez fait votre choix, et que vous vous apprêterez à signer votre contrat, n’oubliez pas de vérifier que le professionnel est correctement assuré. En effet, en France, l’architecte d’intérieur, comme tout intervenant du bâtiment qui engage sa responsabilité, se doit de souscrire à plusieurs assurances :

  • l’assurance qui couvre les responsabilités liées à la garantie décennale, et que tout constructeur doit souscrire obligatoirement,
  • l’assurance qui se rapporte à la garantie biennale, aussi appelée garantie de bon fonctionnement,
  • enfin celle qui concerne la garantie légale de parfait achèvement.

Votre prestataire est tenu de vous apporter la preuve qu’il a bien souscrit ces assurances, et ce, avant votre engagement. S’il ne le fait pas spontanément, n’hésitez pas à la lui demander.

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!