Comment voir l’orientation d’une maison sur Google Map ?

258

La question de l’orientation d’un bâtiment est souvent soumise à discussion, et c’est normal : leconfort thermique d’une maison dépend non seulement de sonisolation , mais aussi de sasituation par rapport aux points cardinaux . Idéalement, le logement devrait être adapté à ce dernier afin d’ augmenter l’efficacité énergétique et le confort de vie . Nous vous expliquons tout.

A découvrir également : Matelas ferme ou souple : lequel choisir ?

A lire également : Comment améliorer la sécurité de son logement ?

ORGANISER LA MAISON EN FONCTION DE SON ORIENTATION

Il y a environ 4 directions possibles pour votre maison qui correspondent aux 4 points cardinaux. Si vous construisez ou rénover, voici quelques conseils de planification en fonction des possibilités qui s’offrent à vous1.

Orientation Nord

La partie d’une maison située au nord est le plus froid et le moins lumineux . Il vaut mieux si les pièces les moins fréquentées y sont placées (exemple : le garage, la buanderie, les toilettes). Cependant, c’est une orientation intéressante pour les chambres car il fait moins chaud en été.

Quant à la façade, ce côté doit être bien isolécar il est plus à risque d’ humidité. Il est également conseillé d’installer un double ou même triple vitrage sur vos fenêtres, qui peuvent être ouvertes en été, afin de rafraîchir l’intérieur de la maison.

Orientation Est

Les parties orientées vers l’Est sont baignées de soleil dès le matin, puis se retrouvent à l’ ombre dans l’après-midi.

Dans les chambres situées dans cet endroit, qui sont plus fraîches le soir, l’idéal est d’organiser la cuisine et la salle à manger . UN bureau, unesalle de jeux pourenfants ou unesalle de bains conviendront également.

Orientation Sud

Ce côté de la maison est le plus chaud naturellement. Il est idéal pour une véranda ou une terrasse . Lesfenêtres de toit de ce côté doivent être évitées car lesrayons du soleil , en entrant dans la pièce, se transformeront enchaleur , surtout en été. Les chambres ne trouveront donc pas leur place, mais plutôt des salons comme le salon ou la salle à manger .

Orientation Ouest

De ce côté, le soleil apparaît dans l’après-midi, jusqu’au coucher du soleil. En été, la chaleur augmente plus facilement, il est donc préférable d’y installer des pièces où il ne sera pas trop gênant : par exemple, une salle de stockage, un salle de stockage. Enfin, n’oubliez pas d’équiper les fenêtres de stores ou de volets pour éviter l’éblouissement .

Déterminer l’orientation d’une maison : 4 astuces simples

Utilisation d’une boussole

Tu pensais que la vieille boussole de ton grand-oncle ne t’aiderait plus ? Vous vous tromper : c’est un moyen efficace et rapide de connaître l’orientation d’une maison. Suivez l’aiguille ! Et pour ceux qui n’ont pas la chance de posséder un tel objet, sachez que vous pouvez facilement télécharger une « boussole d’application » sur votre smartphone .

Merci au soleil et selon le temps

On ne peut plus de méthode naturelle et infaillible : le soleil se lève à l’est, il se couche à l’ouest. En fonction de l’ heure de la journée, vous pouvez donc déterminer avec plus ou moins de précision la orientation d’un bâtiment .

En consultant un plan

Généralement, les plans architectes contiennent toute une série de données, y compris des points cardinaux . Pour une parcelle, un plan urbain vous informera certainement sur le sujet.

En accédant à Google Maps

Comment trouver le nord dans une maison ? Sur l’outil en ligne Google Maps, le nord est toujours en haut de la carte lorsque vous êtes en mode « carte ». Si vous passez en mode « vue à l’échelle », une boussole apparaît en bas à droite de votre écran, la partie rouge indique le nord .

En fin de compte, quelle est l’orientation idéale ?

En fin de compte, il n’y a pas vraiment une bonne ou mauvaise orientation pour une maison. Si vous cherchez à acheter, soyez particulièrement vigilant à ladisposition de ce dernier et à saconception technique . Même si, en Gaume, le maisons dont le jardin est au sudseront probablement plus demandés, puisque, comme nous le savons, les Gaumais apprécientla nature et les apéritifs au soleil, nous ne serons pas toujours en mesure d’avoir cette chance. De plus, la question de l’orientation reste assez subjective  : certaines personnes seront séduites par la lumière du matin pour prendre le petit déjeuner, d’autres préféreront rester à l’ombre à cette heure de la journée ; certains préféreront une belle vue à une bonne orientation, etc.

Besoin d’autres conseils et conseils liés à l’achat ou à la vente de biens ? Consultez nos autres articles sur le blog !

Cet article est proposé par Marie, de Youdee éditorial

1 Source : Couillaud F., Guillou B., Roebben F., Vidal N., Sallavuard N. (2015), L’essentiel du bricolage, Paris : système/FleurUditions

vous pourriez aussi aimer