Casser un mur porteur : les risques de l’abattre

25

Quand on acquiert une maison ou un appartement, on peut rapidement avoir le projet d’ouvrir l’espace en faisant des travaux d’agrandissement. Les murs d’une maison sont sa base, et, vous le savez, casser un mur porteur comporte certains risques à connaître. Retour sur toutes les précautions à prendre avant d’abattre le mur porteur d’une maison.

Mur porteur : sa fonction essentielle

Comme son nom l’indique, le mur porteur fait partie des murs d’une maison qui portent la charpente. Sans ces murs, il y a un sérieux risque d’effondrement à prendre en compte : simple loi de physique.

Il est très tentant en voyant un espace de vouloir faire une ouverture par ci ou une ouverture par là, porte, fenêtre, grande pièce de vie ou cuisine américaine… Le critère numéro un des travaux nécessitant de casser un mur porteur est le besoin de lumière et d’espace. La luminosité est en effet un critère de bien-être aujourd’hui. L’espace, lui aussi, jour un rôle prépondérant dans la vie quotidienne et l’équilibre d’un lieu.

Mais est-il toujours possible de casser de manière sécurisée un mur porteur ? Quels sont les risques à abattre des murs qui portent la maison tout entière ? La structure d’un bâtiment est faite de telle manière qu’un mur porteur supporte l’ensemble des charges de la maison. Non seulement la charpente, mais aussi les pignons et la structure des planchers. C’est la stabilité de la maison et du bâtiment tout entier qui est en jeu.

Astuce : vous reconnaissez un mur porteur à son épaisseur et au son qu’il fait quand on toque dessus.

Mur porteur : toute la solidité d’une habitation

Un mur porteur est par définition l’inverse d’une cloison. Il n’est pas esthétique (mais peut l’être) mais surtout fonctionnel. En abattant un mur porteur, on rebat les cartes de la solidité et de la stabilité de la maison. Comme pour un château de cartes, si vous enlevez une des cartes du “rez-de-chaussée”, tout va mécaniquement s’effondrer.

Tout professionnel du bâtiment est au courant de ce principe simple de physique. Tout devis de travaux pour agrandissement ou demande d’ouverture nécessite donc des études approfondies afin de déterminer le risque. Ensuite, des solutions existent, comme l’IPN : il n’est pas impossible de casser un mur porteur en rénovation de maison.

Abattre un mur porteur soi-même comporte des risques très graves. C’est pourquoi on conseille souvent, à moins que vous ne soyez vous-même expert en la matière, de faire appel à un professionnel du bâtiment. C’est un investissement à ne pas regretter, et bien sûr, le prix à payer sera la stabilité durable de votre maison.

En effet, si en apparence tout le structurel d’une maison ou d’un bâtiment semble tenir et être stable, il en faut peu pour que l’ensemble soit déstabilisé. À terme, des fissures et un effondrement peuvent survenir, avec parfois des années de décalage avec les travaux d’agrandissement ou d’ouverture d’origine.

Les solutions pour faire abattre un mur porteur

Un projet d’ouverture ou d’agrandissement n’est jamais compromis par la présence d’un mur porteur. Tout professionnel du bâtiment le sait, des solutions concrètes de remplacement sont là pour vous offrir praticité et esthétique dans votre maison. Les solutions pour remplacer un mur porteur :

  • L’IPN, cette sorte de linteau ou poutrelle en acier qui va venir soutenir la structure en remplacement.
  • Des travaux d’étayage et de sécurisation seront mis en place pour pallier le manque avant la mise en place de l’IPN
  • La mise en place d’une poutre IPN adaptée est idéale pour ce type de construction technique

Demander divers devis à des professionnels pour faire abattre votre mur porteur permet de se faire une bonne idée des prix proposés pour ce genre de travaux extrêmement délicats.

En copropriété, par exemple, vous ne pouvez pas décider de casser seul un mur porteur de votre appartement sans autorisation, ou sans commander des études sérieuses et techniques en amont, sur le projet de rénovation du bâti et du structurel. Selon la configuration de votre maison, un professionnel ou une entreprise du bâtiment réalise une étude de vos plans et vous fournit des solutions ainsi qu’un devis adapté sur la démolition des murs porteurs et la maçonnerie à prévoir. Un architecte ou un bureau d’études peut aussi vous aider.

 

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!