Comment bien choisir son mobilier de bureau ?

Le mobilier de bureau doit être disposé de manière à ce que l’espace de travail soit confortable, fonctionnel et esthétique. Ce mobilier doit donner une certaine image à votre entreprise et devrait donc être choisi de façon méticuleuse. Voici quelques critères essentiels sur lesquels vous baser pour bien choisir votre mobilier de bureau.

La sécurité

Pour installer votre mobilier de bureau, vous devez nécessairement tenir compte de votre sécurité et celle de vos collaborateurs. En effet, l’accident d’un collaborateur vous engage en tant qu’employeur. Il faudrait donc penser à tout soigneusement. L’emplacement adéquat du bureau d’angle, la stabilité des sièges quand on s’assoit sur l’avant ou en se basculant derrière pour éviter des risques de chutes. De même, le bureau doit être stable lorsqu’on s’assoit sur la table de convivialité.

Il ne doit pas y avoir des fils qui trainent un peu partout. Cela ne donne pas une bonne image de votre entreprise et pourrait être un achoppement pour vous et vos employés. Les fils doivent donc être cachés. Une sécurité par le comportement au feu doit être renseignée.

L’environnement

Un mobilier de bureau pas cher et respectueux de l’environnement est aussi confortable et durable qu’un mobilier de bureau qui n’est pas labélisé NF. Un choix de ce type de mobilier prouve un amour envers l’environnement puisqu’il est moins cher qu’un bureau ne respectant pas les normes environnementales. Les bois à utiliser pour le mobilier de bureau respectant l’environnement doivent provenir de forêts gérées durablement. Les panneaux de bois doivent être certifiés E1, ce qui assure un faible dégagement de formaldéhyde. L’application de vernis et de peinture à faible teneur en métaux lourds dégageant peu de solvant suivant la norme NF EN 71-3 doit être respectée.

L’adaptabilité

L’adaptabilité du mobilier de bureau doit être de mise afin d’espérer un rendement optimal de vos sujets. Rester assis pendant 7 à 8 heures par jour devant un bureau peut donner des maux de dos lorsque le mobilier n’est pas adapté et confortable. De ce fait, vous assisterez à des arrêts de travail régulièrement, à des fatigues précoces. Un mobilier de bureau adapté à votre travail évitera cela. Ne faites pas d’économie, mettez vos salariés à leur aise et le travail évoluera comme il se doit.

Optez pour un réglage des sièges et poste de travail, un espace adéquat pour l’emplacement des pieds sous le plan de travail de façon à ce que les cuisses soient parallèles au sol et les jambes formant un angle de 90 °, fauteuil ergonomique. Cela vous facilitera ainsi la tâche.

Le bruit

Vous avez besoin d’une certaine sérénité pour travailler. Si vous travaillez dans des open spaces (bureaux partagés), cela peut être très bruyant. Alors, tournez-vous vers des matériaux qui peuvent canaliser le son des cloisons, des portes d’armoires ou tiroirs qui grincent.

Un mobilier résistant et durable

Le mobilier de bureau à une durée de vie d’au moins 5 ans et même plus. Vous devez donc choisir des meubles fabriqués avec des matériaux de qualité. Cela vous évitera de vous retrouver au bout de quelques mois seulement avec une mousse de rembourrage de siège complètement fondu, un tissu râpé, une table rayée.