Comment bien choisir son panneau solaire

8
L’accès à l’énergie solaire se démocratise de jour en jour. Cette solution d’avenir présente de nombreux avantages. Cependant, un minimum de connaissances sur ce système énergétique est nécessaire pour opérer un bon choix. Voici quelques paramètres à prendre en compte pour bien choisir votre panneau solaire.

La puissance du panneau solaire

La puissance de production des panneaux solaires est exprimée en Watt Crête (Wc). Elle dépend de plusieurs paramètres, notamment l’ensoleillement de la région d’installation du panneau. Selon les standards, à 25 °C et avec une inclinaison de 45 °, un panneau solaire fournit une puissance de 1000 W par mètre carré.

A lire également : Facilitez-vous la vie à l’aide d’une centrale à vapeur

Le choix de la puissance d’un panneau solaire dépend en priorité de la puissance des appareils qui y seront raccordés. Cette dernière est déterminée en multipliant la puissance en watt de chaque appareil par sa durée d’utilisation quotidienne.

Avec ces paramètres, vous pouvez ainsi effectuer vos propres simulations. Toutefois, faites votre choix de sorte que la production quotidienne de votre panneau solaire soit supérieure de 20 % à votre consommation.

A découvrir également : Portail : les solutions pratiques et esthétiques

La garantie de rendement des panneaux solaires est estimée à 90 % au bout de 10 ans d’utilisation, et à 80 % au bout de 20 ans d’usage. Cette garantie n’est toutefois pas à confondre avec la durée de vie des panneaux. Ils ont une longévité de l’ordre de 30 ans en moyenne. Cependant, le rendement des panneaux solaires photovoltaïques tend à diminuer au fur et à mesure que les années passent.

La taille du panneau solaire

La taille doit être choisie en fonction de la surface d’installation. Il faut également prendre en compte les besoins en énergie, en occurrence la consommation de vos appareils.

Par ailleurs, l’orientation des panneaux lors de l’installation doit respecter l’angle d’inclinaison par rapport à l’horizontale. C’est pourquoi il est recommandé de confier l’installation de son panneau à des spécialistes comme optimwatt.fr.

Le type de panneau solaire

Les panneaux solaires fonctionnent avec différentes technologies. Ainsi, on en distingue 3 principaux types.

Les panneaux à silicium amorphe

Ces panneaux produisent environ 60 Wc par mètre carré, avec un rendement d’environ 6 %. Ce sont les modèles les moins chers du marché. Ils ont l’avantage de fonctionner même avec de la lumière diffuse. Facile à déplacer quand ils sont fixés sur des supports souples, ces panneaux sont adaptés à une utilisation nomade.

Les panneaux à silicium polycristallin

Ils sont dotés d’une puissance de production qui tourne autour de 100 Wc par mètre carré. Ce qui équivaut à un rendement d’environ 15 %. Ce rendement a tendance à baisser pendant les périodes nuageuses.

Les panneaux à silicium monocristallin

Ce sont les modèles les plus appréciés du marché. Leur rendement varie entre 16 et 24 %, pour une puissance d’environ 165 Wc par mètre carré. Ils sont aussi sensibles à la lumière diffuse.

Les panneaux à modules cristallins sont les mieux appréciés. Préférez des panneaux monocristallins si votre résidence est peu arrosée par les rayons solaires. Les panneaux polycristallins sont conseillés si vous disposez d’un bon ensoleillement.

Enfin, demandez un devis pour l’installation de panneaux photovoltaïques si vous désirez utiliser le soleil comme source d’énergie. Vous pourriez en effet bénéficier de subventions de la part de l’État en plus de disposer d’une énergie verte et économique.

vous pourriez aussi aimer