Comment bien décorer sa terrasse ?

La terrasse est l’élément idéal pour profiter de son chez-soi durant les beaux jours avec du soleil. On pourrait croire qu’il existe peu de possibilités de décoration pour celle-ci, mais détrompez-vous ! Découvrez dans cet article comment aménager et décorer votre terrasse.

Nettoyer sa terrasse avant de l’aménager

Tout d’abord, avant de refaire ou d’aménager votre terrasse, il est nécessaire de la nettoyer ! En effet, cela va permettre d’éliminer les résidus, de la mousse ou d’autres saletés qui auraient été accumulées durant l’hiver. Cela permettra d’apporter un certain rajeunissement de votre terrasse.

A voir aussi : Les avantages d'une pergola pour votre jardin

Si vous voulez nettoyer une terrasse en bois, vous pouvez recourir à un balai brosse avec de l’eau savonneuse pour enlever les saletés. 

S’il s’agit d’une terrasse en béton, vous pouvez également utiliser un balai brosse, de l’eau ainsi que du savon. N’hésitez pas à avoir recours à du bicarbonate de soude en ajoutant une dose à l’eau savonneuse.

Lire également : Nos 5 conseils pour décorer votre table de fête

Comment décorer et aménager votre terrasse ?

Il existe de nombreux moyens pour bien aménager votre terrasse !

Des palettes en bois pour aménager votre terrasse

Si vous avez des talents en bricolage, vous pouvez installer des palettes en bois. En effet, mettre en place des palettes en bois est une solution économique pour effectuer la rénovation de votre terrasse en plus de donner du caractère à votre maison. Il est possible de récupérer des palettes en bois gratuitement chez des commerçants.

Gazon synthétique

Il s’agit d’un matériau très rapide et simple à poser : à dérouler, couper et coller, cette solution économique recouvre votre ancien revêtement de terrasse grâce à son très bel effet jardin. Cela apportera en plus énormément de confort.

Le choix du matériau du sol est très important. Vous pouvez opter pour des lames en bois, ou encore du carrelage par exemple.

Dalles clipsables

C’est une solution très rapide et pratique. Il en existe dans différentes matières, mais les plus répandues sont en plastique de type polypropylène. Elles existent également en bois composite et pelouse synthétique.

Coup de peinture

Vous pouvez toujours repeindre votre terrasse si vous souhaitez refaire sa déco ! S’il s’agit d’une terrasse en bois, il vous suffira de bien la nettoyer et d’appliquer deux couches de peinture sur les lames avec un large rouleau. Repeindre votre terrasse en bois permet de la rajeunir.

Ajouter de la décoration

Vous pouvez toujours recourir à des équipements comme un voile d’ombrage ou un parasol pour apporter une touche déco et aménager votre terrasse. N’hésitez pas à opter pour des couleurs vives.

Il est également possible d’opter pour des plantes et des fleurs pour donner du style ou du mobilier comme une table ou des coussins.

Une banquette

Vous pouvez toujours aménager votre terrasse de manière à ce qu’elle apparaisse comme une véritable pièce de votre maison, notamment en prolongeant votre espace à vivre.

N’hésitez pas à installer une banquette avec un petit coin canapé avec une table basse pour son aménagement et pour concevoir un salon d’extérieur très reposant. Il est possible de coordonner vos espaces intérieurs et extérieurs grâce au choix de style et de coloris. Vos meubles d’extérieur doivent être confortables !

Aménager un salon de jardin

Concevoir un salon de jardin est une excellente option pour effectuer l’aménagement de votre terrasse. Pensez-la comme une véritable pièce à vivre avec des meubles qui résistent aux intempéries afin de pouvoir en profiter à différentes saisons. Vous pouvez aussi positionner des meubles d’extérieur semblables à vos meubles d’intérieur.

Des plantes

Vous pouvez aussi recourir à des plantes vertes variées, notamment des pots en fleurs. Pensez à choisir des plantes fleurissant à différentes périodes de l’année pour avoir une belle terrasse fleurie en continu.

Grâce à l’ensemble de ces idées, vous pourrez ainsi profiter de la fin de l’été avec vos proches, autour de cocktails, d’alcool de mirabelle ou encore de bières et jus sur votre belle terrasse !

vous pourriez aussi aimer