Ménage cuisine

Comment bien entretenir sa cuisine ?

La cuisine est la pièce centrale d’une maison. On y passe de longues heures à se préparer à manger et, depuis quelques années, elle fusionne souvent avec d’autres pièces, comme le salon ou la salle à manger, pour devenir une véritable pièce de vie. Une attention de plus en plus importante est donc portée à sa décoration et à son ergonomie. Cependant, pour que nos efforts d’aménagement durent dans le temps, il faut également prendre soin de sa cuisine pour éviter qu’elle ne se détériore trop vite.

Nettoyer très régulièrement

Pour éviter que votre cuisine ne s’abîme trop vite et que certaines taches deviennent irréversibles, il faut la nettoyer le plus fréquemment possible. Que ce soit le plan de travail, l’évier, la crédence, ou même le sol, vous devez les nettoyer au moins une fois par semaine. Si vous avez un plan de travail en bois huilé, l’idéal est de ne laisser aucune tâche dessus et de le nettoyer à chaque utilisation.

Pour le reste des parties visibles, il est également important de les nettoyer fréquemment, notamment pour éviter que la graisse issue de la cuisson ne se dépose de manière irréversible. Il faut donc passer une éponge mouillée et imbibée d’un peu de vinaigre blanc sur tous les meubles et leurs poignées, la hotte, les luminaires et le dessus des placards.

N’oubliez aucun détail

Dans une cuisine, on oublie trop souvent certains détails importants. Les rideaux, par exemple, reçoivent beaucoup de graisse, de poussière et de saleté. Quand un simple dépoussiérage ne suffit plus, il faut faire appel à un spécialiste du nettoyage de rideaux. Il viendra chercher vos rideaux chez vous et vous les livrera quand ils seront tout propres.

Pour ralentir le dépôt de la graisse et de la poussière partout dans votre cuisine, vous devez absolument prendre soin de votre hotte aspirante. Si elle est à extraction, vous devez nettoyer le conduit et l’aspiration deux fois par an. Si elle est à filtre, changez le filtre deux fois par an et nettoyez le système d’aspiration par la même occasion.

Nettoyer l’électroménager

L’électroménager est une part importante de la cuisine, il coûte cher et il faut en prendre soin pour qu’il dure le plus longtemps possible. Le nettoyer régulièrement aide à le maintenir en bon état et à éviter qu’il ne se détériore trop vite. En plus, vous avez rarement besoin d’autre chose qu’une éponge, de l’eau chaude et du vinaigre blanc.

Le réfrigérateur est propice aux mauvaises odeurs et le nettoyer avec de l’eau froide et du vinaigre blanc vous permettra de les combattre. Le four est souvent très sale à cause de la montée en température des aliments et il a besoin d’être nettoyé régulièrement pour éviter que certaines taches ne s’incrustent trop. Pour le micro-onde, c’est pareil.

Il n’y a que le lave-vaisselle qui reste relativement propre tout seul. En revanche, il est conseillé d’attendre 20 minutes après la fin d’un cycle pour l’ouvrir. Ainsi, vous éviterez de relâcher beaucoup d’humidité dans la pièce et vous préserverez vos meubles de cette agression.