Comment bien réussir l’assemblage du bois ?

26

Le bois est un matériau incontournable dans les domaines de la construction, de l’aménagement et de la décoration. On s’en sert également pour la réalisation des meubles et pour bien d’autres travaux de bricolage. Mais, pour réussir l’assemblage du bois,  il faut avoir un savoir-faire et des techniques appropriées. Découvrez à travers cet article quelques astuces à exploiter dans ce sens.

Les outils indispensables pour réussir l’assemblage du bois

Un coffret d'outillage pour l'assemblage du bois

La plupart des travaux de bricolage impliquant l’assemblage du bois, ne requiert pas forcément la grande artillerie en termes d’outils. On peut donc aisément en trouver en faisant un tour dans la quincaillerie la plus proche de chez soi. Le marteau, le maillet, les clous et la colle à bois sont quelques-uns des outils essentiels.

Il faut également penser à acheter une perceuse et une visseuse pour faciliter la réalisation de certaines opérations. Pour les travaux complexes comme la rénovation avec un alésoir manuel et l’acquisition d’un outillage de qualité plus adaptée.

Des méthodes simples d’assemblage du bois : le clouage, le vissage et le collage

Quel que soit votre niveau d’expérience en matière de bricolage, vous devriez pouvoir facilement tirer votre épingle du jeu avec ces trois techniques. Il suffit juste de prendre les dispositions avant l’assemblage pour obtenir un résultat parfait.

Pour le clouage par exemple, il s’agira dans un premier temps de bien ajuster les morceaux de bois. Ensuite, à l’aide d’un crayon on procède au marquage des emplacements des clous, qu’on enfoncera à l’aide du marteau. Si le bois est dur, on procède à une légère perforation avant l’enfoncement des clous dans le bois.

La règle est presque similaire dans le cas du collage et du vissage. On ajuste les planches. Ensuite, on repère à l’aide d’un crayon les bordures à assembler. On se sert ensuite du produit nécessaire selon la technique (les vis pour la technique du vissage et la colle à bois pour celle du collage) pour souder les parties.

La technique de la feuillure simple

La mise en oeuvre de la feuillure anglaise, une technique de feuillure simple

C’est l’une des techniques d’assemblage de bois les plus simples à réaliser. On l’utilise généralement lorsque les morceaux de bois à assembler ont des épaisseurs différentes. Les différentes composantes de l’article à assembler forment l’une avec l’autre un angle de 90 degrés. Pour sa réalisation on a besoin d’un trusquin, de serre-joint, d’une scie à dos. La colle à bois, les pointes fines et longues sont également nécessaires pour assurer la solidité de l’ouvrage.

Une fois ces outils à disposition du bricoleur, le travail peut commencer. Il s’agit de tracer une feuillure à l’aide du trusquin sur le bois le plus épais. Les dimensions de la feuillure sont celles du morceau le moins épais. De sorte qu’après avoir procédé au sciage et à l’ajustement, les deux morceaux s’imbriquent facilement. Le serre-joint permet de les maintenir.  On applique ensuite, la colle à bois et les pointes.

Vous pouvez aussi employer la technique de la feuillure anglaise ou encore utiliser des tourillons pour l’assemblage du bois. Plusieurs vidéos sont disponibles sur les sites professionnels.

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!