Comment changer d’assurance auto ?

Le budget consacré par les ménages français à leur assurance auto est en hausse constante. Vous avez peut-être envie d’en changer pour faire des économies, et si tel est le cas, il est toujours bon de rappeler que depuis la loi Hamon, vous pouvez résilier votre assurance voiture dès la fin de la première année sans motif particulier. Ceci sous réserve d’être couvert d’une autre façon pour votre responsabilité civile. Donc, si vous souhaitez changer votre assurance voiture, voici quelques petits conseils pour bien choisir votre nouvelle assurance auto !

Légalement, quelles sont vos obligations en matière d’assurance voiture ?

Il est obligatoire en France d’être assuré et de faire assurer son véhicule. Par contre, la seule obligation que vous ayez est d’être assuré au tiers. Ce type d’assurance couvre les dommages que vous occasionnez, à du matériel ou à autrui. Par contre, l’assurance civile ne vous protégera pas, et vous serez dans l’obligation de couvrir avec vos propres fonds vos frais médicaux par exemple, ou les réparations de votre véhicule. Cette assurance peut être complétée avec des options, ou vous pouvez aussi souscrire à une assurance au tiers plus, qui vous apportera une plus grande protection, tout en étant moins onéreuse qu’une assurance tout risque.

A découvrir également : Sécurité des magasins : quels sont les outils de protection adaptés

Comment trouver l’assurance auto qui vous correspondra le mieux ?

Le tarif est bien souvent l’élément le plus important dans le choix de son assurance voiture. Mais si c’était la seule chose qui compte, nous serions tous assurés au tiers ! Il y a d’autres questions qui méritent d’être posées, que nous vous avons listé ici.

Faire le point sur votre ancien contrat

Si vous êtes un conducteur aguerri et que ce n’est pas la première fois que vous faites assurer un véhicule, vous pouvez faire un point sur votre ancien contrat d’assurance. Quelles options ne vous ont pas été utiles ? Et dans le cas contraire, de quelles garanties auriez-vous besoin ? Bien sûr, si vous êtes un jeune conducteur, cette étape ne vous sera pas d’une grande utilité.

A lire en complément : Choisir correctement son fauteuil massant

Faites en fonction de votre situation personnelle et de votre véhicule

Il est évident que tous les conducteurs n’ont pas les mêmes besoins. Certains conduisent des véhicules neufs tout équipés, tandis que d’autre conduisent des voitures d’occasion. Certains garent leur véhicule dans un parking privatif alors que d’autres garent simplement leur voiture dans la rue. Votre personnalité de conducteur peut aussi rentrer en ligne de compte. Chaque cas de figure demande différentes garanties. À vous de voir quelles sont les options les plus indispensables pour vous. Pour certain, ce sera le bris de glace tandis que pour d’autres l’indemnisation renforcée sera plus que nécessaire.

Voici nos quelques conseils pour bien choisir votre prochaine assurance voiture. N’hésitez pas à prendre votre temps lors de votre choix, car cela peut vous éviter bien des soucis en cas de problème. Vous pouvez aussi vous fier à la bonne réputation des assureurs. La proximité géographique de votre agence peut-être aussi un plus, pour vous permettre de rencontrer un interlocuteur lorsque vous en avez le plus besoin !

vous pourriez aussi aimer