Comment changer mon adresse au gouvernement du Canada ?

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Vous pouvez changer votre adresse auprès de l’Agence du revenu du Canada (ARC) en ligne en utilisant Mon dossier, par téléphone au 1-800-959-8281, par la poste ou par télécopieur, ou en indiquant votre nouvelle adresse dans votre déclaration annuelle de revenus. Continuez à lire pour en savoir plus sur les autres organismes canadiens que vous pourriez devoir aviser de votre changement d’adresse au Canada.

Clavier_Arrow_gaufPrevious NextKeyboard_arrow_droite Comment puis-je changer mon adresse auprès du gouvernement du Canada ? En fait, lorsque vous pensez aux organismes que vous devez aviser de votre changement d’adresse, le gouvernement canadien figure probablement en haut de la liste. Dans ce guide, MovingWaldo examine la procédure pour changer d’adresse pour le gouvernement fédéral seulement et non pour les gouvernements provinciaux. Selon votre province de résidence, il y a d’autres organismes provinciaux que vous devez informer de votre nouvelle adresse.

Besoin de changer d’adresse avec plusieurs organisations ? Découvrez notre liste de contrôle interactive .

Plan de l'article

Changez votre adresse à 5 minutes

1. Construisez votre liste.2. Notifier 1000 organisations en une seule coupure 3. Gagnez du temps et n’oubliez pas les changements.

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Découvrez notre guide complet à l’intention des organismes gouvernementaux canadiens pour aviser de votre déménagement :

Ce qui suit discutera des différentes façons dont vous pouvez changer votre adresse avec les quatre principaux organismes gouvernementaux ci-dessous :

Agence du revenu du Canada (ARC) Assurance-emploi (AE) Régime de pensions du Canada (RPC) Sécurité de la vieillesse (SV) Autres documents canadiens importants :

Numéro d’assurance sociale (NAS) Passeport canadien Élections Canada Immigration et Citoyenneté Comment changer mon adresse auprès de l’Agence du revenu du Canada (BOW) ?

Nous sommes tous d’accord pour dire que faire vos déclarations de revenus peut être une tâche fastidieuse et que, pour certains, la période d’imposition est une période stressante de l’année. Pour éviter le stress de dernière minute pendant cette période importante, il est préférable de changer votre adresse dès que possible, avant la taxe période !

Qu’ est-ce que l’Agence du revenu du Canada (ARC) ?

L’ ARC est un organisme fédéral canadien qui applique les lois fiscales du gouvernement du Canada et de la plupart des provinces et territoires, ainsi que les lois sur le commerce international. L’ARC est également responsable de l’administration de divers programmes d’incitatifs sociaux et économiques, ainsi que des programmes de prestation offerts par l’entremise du régime fiscal.

Qui doit aviser l’ARC d’un changement d’adresse ?

Toute personne qui gagne un revenu au Canada doit mettre à jour son adresse auprès de l’Agence du revenu du Canada (ARC). La plupart du temps, lorsqu’on parle de changements d’adresse avec le gouvernement fédéral, il s’agit avant tout d’aviser l’Agence du revenu du Canada (ARC) de sa nouvelle adresse.

Comment puis-je changer mon adresse auprès de l’ARC ?

Vous pouvez changer votre adresse auprès de l’ARC de quatre façons différentes :

  1. en ligne en utilisant le service MyARC. Si vous n’avez pas de compte en ligne, vous pouvez vous inscrire gratuitement sur le site Web de l’ARC. Veuillez noter que pour créer un nouveau compte, certaines informations nécessaires sont incluses uniquement dans votre déclaration de revenus annuelle.
  2. Par téléphone au 1-800-959-8281
  3. Envoyez à votre centre fiscal, par la poste ou par télécopieur, l’un de ces deux documents :
    • Formulaire RC325, Demande de changement d’adresse dûment rempli
    • Une lettre signée contenant votre numéro d’assurance sociale, votre nouvelle adresse et votre date de déménagement

4. Vous pourrez également fournir votre nouvelle adresse à l’ARC dans votre déclaration de revenus annuelle. La nouvelle adresse sera automatiquement mise à jour dans votre fichier.

Important de savoir !

Avant de téléphoner, vous devez avoir à portée de main les documents suivants :

  • votre numéro d’assurance sociale (NAS) ;
  • Votre nom ;
  • Votre adresse complète ;
  • Votre date de naissance ;
  • Détaille votre compte ou dernière déclaration de revenus, avis de cotisation, nouvelle cotisation ou autre document fiscal.

Comment puis-je changer mon adresse avec l’assurance-emploi (AE) ?

Quel que soit le programme de prestations que vous recevez, vous pouvez facilement changer votre adresse avec l’assurance-emploi (AE), le Régime de pensions du Canada (RPC) et le programme de la Sécurité de la vieillesse (SV) simultanément, par l’entremise de votre compte Mon dossier Service Canada (CMDSM).

Qu’ est-ce que l’assurance-emploi (AE) ?

L’ assurance-emploi (AE) sert de protection financière aux personnes qui ont perdu leur emploi sans faute de leur part. À l’heure actuelle, l’AE comprend plus de 500 000 prestataires partout au Canada.

Qui doit informer l’AE d’un changement d’adresse ?

Si vous avez l’un des programmes de prestations suivants, vous devez changer d’adresse avec l’AE.

  • Prestations régulières Prestations
  • de
  • maternité et parentales
  • Prestations pour travailleurs travailleurs indépendants

  • Prestations de
  • pêcheur
  • Prestations de maladie

  • Prestations pour aidants naturels
  • Prestations pour les Canadiens vivant à l’étranger
  • Allocation familiale Allocation
  • familiale Adulte

Comment puis-je changer mon adresse avec l’AE ?

  • Accéder à mon service Compte du Canada (CMDSM) par l’entremise du site du gouvernement.
  • Lorsque vous êtes connecté à votre profil personnel, cliquez sur « Afficher/Modifier mon adresse et mon numéro de téléphone » sous l’onglet « Modifier ».
  • Sélectionnez « Modifier » pour mettre à jour vos informations.

Important de savoir !

Si votre adresse postale est différente de votre adresse postale, votre changement d’adresse ne peut pas être mis à jour en ligne. Composez le 1-800-206-7218 pendant les heures d’ouverture (du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 16 h 30, heure locale) ou visitez le bureau de Service Canada le plus proche pour changer d’adresse.

Notez qu’il peut parfois prendre quelques jours pour mettre à jour vos coordonnées.

Comment puis-je changer mon adresse avec le Régime de pensions du Canada (RPC) et le programme de la Sécurité de la vieillesse (SV) ?

Ces organismes fédéraux offrent divers programmes d’aide financière pour Retraités canadiens.

Qu’ est-ce que le Régime de pensions du Canada (RPC) et la Sécurité de la vieillesse (SV) ?

Le Régime de pensions du Canada (RPC) est l’élément central du système de revenu de retraite du Canada. Le programme de la Sécurité de la vieillesse (SV) est le plus important programme de retraite du gouvernement du Canada. Ces organismes offrent divers programmes de prestation d’aide financière aux Canadiens.

Qui doit aviser le Régime de pensions du Canada (RPC) et la Sécurité de la vieillesse (SV) d’un changement d’adresse ?

Si vous bénéficiez de l’un des programmes suivants, vous devez changer d’adresse avec le RPC et la SV.

  • Pension de retraite
  • Prestation

  • postretraite
  • Prestation d’invalidité
  • Prestation au survivant
  • Prestation de décès
  • Prestation pour enfants
  • Supplément de revenu
  • Allocation
  • garantie

  • au survivant

Comment changer votre adresse avec le RPC et la SV ?

Pour le RPC et la SV, procédez comme suit :

  • Connectez-vous à Mon dossier Service Canada (MDSC) sur le site Web du gouvernement.
  • Sélectionnez le lien « Adresse »
  • Ici vous aurez la possibilité de changer votre adresse et de sélectionner la date à laquelle vous souhaitez que les modifications prennent effet.
  • Une fois les modifications terminées, vous recevrez une confirmation directement sur le site.
  • Utilisez le lien situé en bas de la page pour voir immédiatement vos modifications.

Si votre ancienne adresse apparaît encore après la mise à jour de vos coordonnées, communiquez avec le RPC ou la SV au 1-800-277-9914 (sans frais).

Vous pouvez également faire votre changement d’adresse postale pour le RPC et la SV. Il vous suffit d’envoyer vos documents au bureau de Service Canada le plus proche.

Important de savoir !

Si vous avez soumis un document pour votre demande de RPC ou de la SV (vous ne vous êtes pas inscrit en ligne), alors vous ne pourrez pas changer votre adresse en ligne. Dans ce cas, vous avez deux options :

  1. communiquer directement avec le RPC et la SV par téléphone au 1-800-277-9914 (sans frais)
  2. Envoyez une lettre au bureau de Service Canada le plus proche.

Si vous avez besoin de mettre à jour votre adresse aujourd’hui, communiquez avec le RPC par téléphone au 1-800-277-9914 (sans frais).

Foire aux questions :

Si je n’ai pas de compte Service Canada en ligne ?

Pas de soucis ! Vous pouvez facilement créer votre compte en ligne. Vous devez avoir à portée de main :

  • Votre numéro d’assurance sociale (NAS)
  • Votre date de naissance
  • Votre code d’accès

Où puis-je trouver mon code d’accès ?

Si vous recevez déjà des prestations d’AE, du RPC ou de la SV, vous avez déjà un code d’accès. Si vous ne vous en souvenez pas, vous trouverez ce code dans le courriel original que vous avez reçu de Service Canada lorsque vous avez soumis votre demande. Voici de l’aide pour trouver votre code d’accès dans vos documents.

Si je n’ai pas d’accès au code ?

Si vous n’avez pas de code, vous pouvez le demander en ligne en visitant cette page. Vous aurez besoin de :

  • Numéro d’assurance sociale
  • Nom, prénom, date de naissance et nom de famille de votre mère à la naissance
  • Code postal si vous êtes un résident canadien ou votre pays de résidence si vous êtes à l’extérieur du Canada

Assurez-vous d’avoir une version active de JavaScript sur votre Ordinateur !

Comment puis-je changer mon adresse par mon numéro d’assurance sociale (NAS) ?

Bonne nouvelle ! Vous ne doivent informer le gouvernement de votre changement d’adresse pour votre numéro d’assurance sociale, sauf si vous attendez un nouveau numéro d’assurance sociale.

Il

suffit de remplir votre changement d’adresse auprès de l’Agence du revenu du Canada (ARC) !

Comment puis-je changer mon adresse pour mon passeport ?

Vous n’avez pas besoin de remplir un formulaire ou d’en informer quiconque ! En fait, un changement d’adresse n’invalide pas votre passeport. Il vous suffit

de

  •  : caresser l’ancienne adresse à la page 4
  • Écrivez votre nouvelle adresse dans l’espace situé en haut de l’ancienne adresse (si vous avez besoin de plus d’espace, écrivez la nouvelle adresse sur un morceau de papier que vous insérez ensuite dans votre passeport.

Aussi, n’utilisez pas de correcteur liquide pour corriger vos erreurs dans votre passeport !

Comment puis-je changer l’adresse sur la liste électorale (Élections Canada) ?

Pour changer d’adresse auprès d’Élections Canada, pour votre inscription électorale, vous avez deux options :

  1. utiliser le service d’inscription des électeurs en ligne ;
  2. communiquer avec Élections Canada pour demander un formulaire d’inscription au 1-800-463 6868 ou au 1-800-361 8935 (Sourds ou malentendants). Remplissez le formulaire, signez et envoyez-le, accompagné d’une copie ou d’une preuve d’identité, à l’adresse suivante ;

Élections Canada30, rue Victoria Gatineau (Québec) K1A 0M6

Comment puis-je changer mon adresse sur ma demande de citoyenneté ou d’immigration ?

Si vous déménagez et que vous êtes en train de présenter une demande d’immigration ou de citoyenneté, vous devez changer votre adresse auprès du gouvernement canadien le plus tôt possible. Selon le type de demande, il y a différentes façons de changer votre adresse. Pour en savoir plus, consultez cet article détaillé sur la façon de changer d’adresse auprès d’Immigration Canada.

Prêt à changer d’adresse ? Cliquez ici pour accéder au formulaire de changement d’adresse et suivez les instructions.

Constatation

Enfin, comme nous l’avons déjà mentionné, il se peut qu’il y ait d’autres organismes du gouvernement du québec avec lesquels vous devrez changer d’adresse. Pour obtenir la liste complète des endroits à avertir lorsque vous déménagez, nous vous recommandons cette liste de contrôle pour les changements d’adresse.

Nous vous souhaitons un bon déménagement !

Mention spéciale !

Le déménagement est souvent synonyme de stress, de longues tâches administratives et d’une perte de temps et d’argent. MovingWaldo vous permet de résoudre tous ces problèmes en quelques clics ! Après cette auto-promotion assumée, nous vous invitons à découvrir nos outils gratuits pour votre bouger.

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Nous vous fournissons une application mobile qui rassemble plus de 700 organisations à travers le Canada avec un seul formulaire simplifié. Vous avez la possibilité de magasiner de nombreuses offres et d’économiser sur vos forfaits à la maison. Cette technologie vous permet également de communiquer votre nouvelle adresse à vos fournisseurs et organisations préférés en quelques minutes.

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