Comment choisir sa housse de couette pour la chambre parentale ?

17

L’apparence du lit joue un rôle primordial dans l’atmosphère qui règne dans une chambre, notamment dans la chambre parentale qui est la pièce maîtresse d’une maison. Pour cela, les accessoires de la parure de lit tels que la housse de couette doivent être choisis avec soin. Découvrez les critères à considérer pour choisir une housse de couette adaptée à votre chambre parentale.

Choisir la housse en fonction de la taille de la couette

Le choix de la taille de la housse doit se faire minutieusement. Une housse trop grande est difficilement maniable et lourde. Tandis qu’une housse trop petite va limiter vos mouvements et l’air ne circulera pas aux endroits convenables. Par conséquent, pour bien choisir la housse de sa couette, on considère les dimensions du lit, du matelas, le nombre de places du lit, la corpulence des utilisateurs, leurs mouvements nocturnes habituels et le tombant souhaité de chaque côté du lit. Pour une chambre parentale, vous pourrez choisir l’une des tailles suivantes.

A lire aussi : Comment bien déboucher ses canalisations ?

La housse de couette 220×240 cm

Elle est idéale pour un lit de 140 cm de large. Selon votre budget, choisir des parures de housse de couette 220×240 cm vous garantit non seulement un confort optimal, mais vous bénéficiez également d’un beau tombant sur chaque côté. Cette housse permet notamment de s’enrouler facilement et elle facilite la réalisation de tout mouvement dans un lit double.

La housse de couette 260×240 cm

Cette housse de grande taille est plus adaptée aux grands lits tels que les Queen Size, King Size et Superking Size. Ses belles dimensions lui permettent de couvrir les grands lits doubles (de dimensions 180×200 cm et 200×200 cm). Elle convient aussi aux lits pourvus d’un haut sommier et leur offre un beau tombant sur chaque côté.

A lire en complément : Mobilier anglais et style Chesterfield

grand lit - housse de couette

Quelle matière choisir pour votre housse de couette ?

Bien choisir la matière de sa housse de couette est important, parce qu’elle contribue au confort de vos nuits bien plus que vous ne l’imaginez. Parmi toutes les matières disponibles sur le marché, vous pouvez choisir le lin, le coton et des dérivés du coton.

Les housses en lin

Le linge de maison est généralement confectionné en lin pour sa douceur et sa résistance. Il s’agit d’une matière naturelle qui se froisse avec une certaine finesse. Le linge de lit en lin possède également des propriétés thermorégulatrices et ne nécessite pas un repassage. Il offre du confort, peu importe la saison.

La housse de couette 100 % coton

Le coton est connu comme le standard en matière de linge de lit pour sa toile fine de 57 fils/cm². C’est une matière naturelle fabriquée à base de la fleur de cotonnier. Il est non seulement agréable au toucher, mais n’irrite pas la peau. Il est tout de même facile à entretenir.

Le satin de coton pour votre housse de couette

Si vous préférez les matières nobles de grande qualité, le satin de coton vous convient alors. Cette matière a un magnifique aspect soyeux grâce à son tissage fin et serré de 120 fils/cm². Elle possède une chute impeccable tout à fait idéale pour votre chambre parentale.

Le coton-lin

Ce mélange de matières offre un toucher agréable. Elle a l’avantage d’absorber l’humidité et d’évacuer la chaleur. Ceux qui n’arrivent pas à faire un choix entre le coton et le lin pourront opter pour ce mélange qui offre un bon compromis.

La percale de coton

Cette matière est utilisée pour la literie haut de gamme puisqu’il s’agit d’un coton d’une qualité supérieure. Il est produit à partir de fibres longues très serrées qui lui confèrent un aspect lisse et mat. Si vous êtes à la quête d’une parure de lit résistante et facile à repasser, la percale de coton sera parfaite dans votre chambre parentale.

Choisir une housse de couette : quelle est la couleur idéale ?

Il existe une multitude de couleurs pour les housses de couette sur le marché. Vous pourrez choisir une housse à couleur unie ou à motifs selon vos goûts ! Voici une liste de couleurs pour vous simplifier la tâche.

couette confortable

Une housse de couette grise ou beige

Ces couleurs sont faciles à assortir à la majorité des teintes utilisées en décoration. Elles sont surtout appréciées pour la douceur et la sérénité qu’elles dégagent. Si vous trouvez ces coloris unis assez monotones, choisissez une housse de couette qui a des motifs discrets sur un fond uni.

Une housse de couette blanche

Le blanc, grand classique du linge de maison, est un symbole de paix, de tranquillité, de pureté et d’apaisement. Avec une housse de couette toute blanche, votre chambre aura une allure sobre et gracieuse. Cependant, ce n’est pas forcément le bon choix si vos enfants en bas âge font souvent des incursions sur votre lit.

Une housse de couette bleue

La couleur bleue se décline en diverses teintes. Vous pouvez alors choisir entre du bleu cyan, du bleu ciel, du bleu nuit, du bleu turquoise ou du bleu canard. Le bleu étant une couleur froide et calme, une housse de couette bleue est parfaite pour passer de belles nuits.

Une housse de couette à motifs

Les graphiques légers ou les petits pompons sont excellents dans un décor raffiné. Ceux qui sont fans de la déco nature vont adorer les motifs végétaux. Ils sont très tendance. Vous pouvez aussi opter pour des imprimés géométriques si vous voulez adopter un style oriental. Optez pour les bayadères ou le tie & dye si vous préférez la simplicité.

Tenir compte des certifications

Choisissez une housse de couette en textile bio si vous êtes un adepte des produits bio. La qualité et la douceur sont garanties et vous êtes en symbiose avec la nature. Une housse de couette en coton bio ou en lin bio certifié GOTS est une bonne option.

La déco de la chambre : un critère important

La housse de couette doit être en adéquation avec la déco de votre chambre pour qu’elle soit plus attrayante. Vous pouvez harmoniser la couleur de votre housse de couette avec celle des murs ou celle des portes, des plinthes, des encadrements de fenêtre… Il est également possible d’assortir la housse de couette aux rideaux de la chambre pour créer une ambiance chic et cocooning.

vous pourriez aussi aimer