Comment choisir un four ?

Dans une cuisine, le four fait partie des appareils électroménagers que vous utiliserez le plus. Il est donc important d’accorder une attention particulière à son choix. Les marques proposent aujourd’hui sur le marché, une grande diversité de modèles.

Ils possèdent des fonctions de dernière génération, qui ne simplifient pas toujours le choix au consommateur. Quels sont les critères sur lesquels se focaliser pour réussir ce type d’achat ? Les voici.

A voir aussi : Quel carrelage choisir pour un salon ?

La nature du four

Dans votre quête du meilleur mini four, vous aurez principalement le choix entre trois types que sont :

  • Le four traditionnel : il est parfaitement conçu pour les cuissons lentes et celles en surface ;
  • Le four multifonctions : grâce auquel vous pourrez réaliser des cuissons naturelles et tournantes. Ce type convient aux personnes véritablement passionnées par la cuisine.
  • Le four combiné : c’est le modèle 2 en 1 qui vous fait bénéficier des atouts du four classique et du multifonctions. Il vous permet d’économiser la place en cuisine.

Le mode de pose

Sur ce plan, tout dépendra de l’espace dont vous disposez dans votre cuisine. Vous aurez le choix entre les fours :

Lire également : Pourquoi motoriser sa porte de garage ?

  • Encastrables : qui vous permettent d’exploiter au mieux l’espace disponible dans votre cuisine équipée ;
  • À pose libre : qui inclut les appareils compacts et les mini-fours qui offrent les mêmes qualités de cuisson. Néanmoins, ils possèdent des dimensions moins importantes. Vous pouvez les intégrer facilement dans votre cuisine, car faciles à poser sur tout support.

Le mode d’alimentation

Ce critère est d’une grande importance lorsque vous êtes sur le point d’acheter un four. En effet, l’alimentation de l’appareil peut se faire par gaz ou électricité. Dans le premier cas, vous disposez d’une température adéquate en un laps de temps.

Cela vous évite de subir les aléas liés aux coupures de courant lorsque vous cuisinez. Le four électrique quant à lui propose des modes de cuisson plus diversifiés.

La capacité

Elle s’expire en litre et est comprise entre 25 et 65 litres. Ce critère est intimement lié à la taille de votre ménage. Avec un four de 25 litres, vous pouvez largement vous en sortir si vous êtes célibataire ou en couple avec un enfant. Plus vous êtes nombreux dans le ménage, et plus il faudra opter pour un four dont la capacité est élevée.

La classe énergétique

Comme tous les autres appareils électroménagers, les fours sont également classés en fonction de leur performance énergétique. Cette classe est comprise entre A et D :

  • À : la classe des fours les plus économes ;
  • D : la classe des fours les plus gourmands en énergie.

Il est donc très important de s’intéresser à la classe énergétique du four que vous comptez vous procurer. Cela pourra avoir une grosse incidence sur vos factures.

Le design

Ce point est certes subjectif, mais il n’en demeure pas moins important. Votre four doit être en mesure de s’intégrer harmonieusement dans votre cuisine. Aujourd’hui, les marques mettent vraiment les moyens en proposant des appareils aux designs soignés.

Ils participent même à embellir la cuisine. L’idéal serait de miser sur les modèles en inox, car ils résistent bien à la chaleur sans compter les chocs.

vous pourriez aussi aimer