Comment créer un espace barbecue de qualité dans son jardin ?

7

Le soleil est de retour, les journées s’allongent, les températures augmentent, cette fois, c’est une réalité, après un long hiver, l’été est en approche. À vous les après-midis ensoleillés et les longues soirées dans votre jardin.

Pour bien profiter de votre espace extérieur, il est important de miser sur le bon salon de jardin, en tablant sur des matières adaptées à l’environnement et à l’espace que vous possédez. Disposer d’une petite table et d’un petit canapé dans votre espace vous permettra de partager des moments conviviaux entre amis ou en famille. Pour prolonger ce moment autour de bons plats et de grillades, n’hésitez pas à créer un espace barbecue dans votre jardin.

Les Français et le barbecue, une grande histoire d’amour

Chaque été, c’est le même refrain, le week-end est presque toujours associé à un barbecue organisé chez soi ou chez des proches. Comme l’a révélé un récent sondage réalisé par BVA pour Weber, les trois quarts des Français possèdent un barbecue ou une plancha. Ils sont tout autant (74%) à avoir personnellement fait des grillades ou cuisiné en extérieur au barbecue ou à la plancha au cours de l’année écoulée.

En cela, on le voit bien, le barbecue constitue un loisir incontournable pour les Français tout au long de la belle saison. Il faut dire que c’est le type de repas parfait pour passer un moment convivial et gourmand à plusieurs avant de faire une sieste au soleil dans le jardin ou de regarder les surprises du Tour de France pendant les vacances d’été. Découvrez tout de suite ce qu’il faut savoir pour bien choisir votre barbecue.

Quel type de barbecue choisir ?

Actuellement, on estime que près d’un Français sur deux qui possède un barbecue possède un barbecue au charbon (44%). Suit la plancha, plébiscitée par 39% des Français. Enfin, 23% misent sur un barbecue électrique et seulement 12% sur un barbecue au gaz. Si le barbecue au charbon est le type de barbecue le plus populaire, c’est parce qu’il est particulièrement efficace et pratique.

Il permet une qualité de cuisson irréprochable, assure un goût unique aux aliments grillés et ne requiert que peu d’entretien. Il faut simplement bien vider les cendres après chaque utilisation et nettoyer la grille.  Derrière, la plancha attire pour son côté sain. En effet, ce type de barbecue est parfait pour une cuisine diététique, sans matières grasses ajoutées.

Pour bien choisir votre barbecue, posez-vous les bonnes questions : quel usage comptez-vous avoir de votre barbecue : usage intensif ou non, mobilité nécessaire ou non ? De quel espace disposez-vous pour installer votre barbecue ? Combien de convives régalerez-vous en moyenne grâce à ce barbecue ? Quelles sont vos priorités en matière de cuisson : la rapidité, le goût, etc ? Les réponses à chacune de ces interrogations vous permettront de comprendre quel est le type de barbecue le plus adapté à vos attentes et à vos besoins.

Créer un espace pratique et moderne

Une fois que vous avez trouvé le barbecue parfait, il est temps de créer un vrai coin cuisine dans votre jardin pour vous permettre de cuisiner en toute sérénité sans avoir besoin de passer sans arrêt de l’intérieur à l’extérieur de votre maison quand vous organisez un barbecue.

Pour ce faire, vous pouvez simplement construire un espace dédié avec des carreaux de béton cellulaire assemblés puis enduits. Intégrez des espaces de rangement pour y placer de la vaisselle et tous les accessoires associés à votre barbecue.

Pensez également à gardez des espaces vides pour les transformer en plan de travail pour bien préparer les aliments avant de passer à l’étape de la cuisson, qu’il s’agisse de viande, de poisson ou encore de légumes.

Miser sur un espace de restauration chaleureux

Une fois que tout est en place pour assurer des grillades d’exception, pensez à créer un espace convivial qui pourra accueillir vos hôtes lors de barbecues réussis tout au long de la belle saison. Le choix de la table est bien évidemment l’élément le plus important.

Celle-ci doit être assez grande et confortable pour que tous vos invités apprécient le moment passé à table. Ensuite, assurez-vous de choisir des chaises confortables ou pourquoi pas un banc en bois pour miser sur une ambiance simple et authentique. Si vous souhaitez opter pour une décoration plus moderne, les poufs d’extérieur peuvent aussi être une option.

Enfin, ne négligez pas l’aspect décoration. Pour des soirées qui auront de quoi émerveiller vos invités, installez des luminaires ou des guirlandes lumineuses autour de la table. Quelques plantes vertes peuvent aussi apporter un peu de dynamisme à votre espace dédié. Enfin, pensez à la touche finale en décorant votre table avec des serviettes colorées, qui seront grandement utiles en plus d’être mignonnes. On le sait, un barbecue, ça laisse toujours des traces !

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!