Comment créer un espace extérieur fonctionnel et protégé ?

27

Qui ne rêve pas d’avoir un espace extérieur fonctionnel et protégé ? Profitez de l’air frais dès le matin en prenant votre petit-déjeuner dehors. Durant les fortes chaleurs, vous vous prélasserez à l’abri des rayons de soleil. Mais comment créer un espace extérieur fonctionnel et protégé ? Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à faire le bon choix.

Abritez votre extérieur avec une pergola bioclimatique

La pergola offre une protection optimale contre le soleil tout en vous permettant de profiter de l’air pur de l’extérieur. S’il s’agissait auparavant d’un simple support avec des plantes grimpantes, elle devient aujourd’hui un espace de vie fonctionnel à part entière. La pergola bioclimatique, comme celle disponible chez DS Menuiserie, spécialistes de l’aménagement extérieur sur mesure, se présente comme un véritable espace à vivre. Vous pouvez en profiter toute l’année.

A lire aussi : Quel arbuste peut-on mettre en plein soleil ?

Les différentes menuiseries pour votre pergola

Lorsque vous aménagez une pergola, vous devez accorder une attention particulière au matériau de la structure. Différentes possibilités s’offrent à vous : le bois, le fer et l’aluminium.

L’aluminium

L’aluminium est actuellement le matériau le plus prisé pour une pergola grâce à sa durabilité. Bien que très léger, il reste extrêmement solide et résiste très bien aux intempéries. En cas de fortes chaleurs, la pergola peut être équipée de lames orientables grâce auxquelles vous pouvez contrôler la luminosité. En hiver ou lorsqu’il pleut, il suffit de fermer avec une ou plusieurs baies vitrées. Vous serez ainsi protégé du froid et de la pluie.

A lire aussi : Un mobil home dans votre jardin : pourquoi pas ?

Le bois

Vous souhaitez créer un espace extérieur chaleureux avec une ambiance naturelle ? Optez pour une pergola en bois. Cet espace accueillant vous permettra de profiter de vos repas en famille ou entre amis. Installez-vous dans une chaise longue et profitez-en pour bronzer !

La pergola en bois s’adapte à tous les styles de maisons. Le bois vous permet de créer des formes de pergola originales. C’est en effet un matériau facile à travailler. Pensez toutefois à l’entretenir régulièrement si vous souhaitez préserver tout son charme.

Le fer forgé

Le fer forgé figure aussi parmi les meilleures options pour une pergola. Il s’agit d’un matériau durable même s’il nécessite d’être traité régulièrement pour éviter la rouille. Bien travaillé, le fer forgé peut donner une allure moderne à votre pergola.

aménagement extérieur, pergola, menuiserie

Choisissez le matériau adapté pour le toit de votre pergola

Le toit est l’élément protecteur de votre pergola. Il faut donc le choisir astucieusement en fonction de vos besoins.

Les végétaux

Depuis toujours, on utilise des plantes grimpantes pour couvrir une pergola. Très agréables, elles apportent un élément de décoration à votre extérieur. Les plantes grimpantes ne vous protégeront cependant pas de la pluie ni d’un fort ensoleillement.

Les toiles

Il s’agit d’une protection que vous pouvez adapter à votre convenance. Vous pouvez rétracter et déployer une toile selon vos besoins. En fonction du type de tissu utilisé, les toiles peuvent vous protéger complètement du soleil.

Les lames orientables

Les lames orientables sont les meilleures solutions si vous recherchez une protection optimum. Elles permettent de contrôler la luminosité et la ventilation selon vos besoins. Une fois fermées, les lames orientables deviennent étanches. Elles peuvent donc faire face aux intempéries.

Conservez la fraicheur de votre espace extérieur avec des stores

Vous pouvez aussi créer un espace extérieur fonctionnel et protégé en installant un store. Mais quel store d’extérieur choisir ?

Le store banne

Le store banne reste le modèle le plus prisé. Il se décline sous plusieurs coloris et motifs. Le store banne offre en effet une protection accrue contre les rayons de soleil. C’est aussi un élément décoratif à part entière. Il rehausse le charme de votre maison.

Le store de véranda

Comme son nom l’indique, le store de véranda vous permet de créer un espace protégé sur votre véranda. Cette structure s’installe ingénieusement sur votre toit ou sur les côtés de votre véranda. Grâce à ce type de store, votre véranda est protégée du froid en hiver et du soleil en été.

Le store sur pied

Le store sur pied ressemble à un store banne à un détail près : il est posé directement sur le sol. Ce modèle vous permet de créer un espace de vie supplémentaire dans votre jardin ou sur votre terrasse. Vous pouvez le déplacer à loisir en fonction de l’ensoleillement et de l’endroit que vous souhaitez protéger.

Pour aménager judicieusement un espace extérieur, pensez à contacter une entreprise spécialisée en menuiserie qui pourra vous orienter vers la meilleure option. Une pergola bioclimatique vous protégera efficacement des intempéries si elle peut se recouvrir totalement. Si vous souhaitez simplement un extérieur mieux ombragé, tournez-vous vers une solution simple comme un store.

vous pourriez aussi aimer