Comment deboucher une canalisation d’egout principale sans deboucheur ?

La vue d’un déversement d’eaux usées provenant d’un système de plomberie bouché peut être assez frustrante. Pire encore, la situation peut devenir dangereuse pour votre famille. En outre, si elle n’est pas vérifiée et corrigée rapidement, elle peut causer de graves dommages au système, entraînant des coûts élevés. 

Si certains propriétaires possèdent le savoir-faire en matière de plomberie pour faire face à la situation, d’autres ne le possèdent pas. Si vous ne disposez pas des compétences nécessaires, faire appel aux services de plombiers professionnels est toujours la meilleure solution. Vous éviterez ainsi d’aggraver la situation. Pour déboucher une colonne général, nous vous conseillons de faire appel aux professionnels de chez DHE Débouchage.

Lire également : Canalisation bouchée - Gardez vos évacuations dégagées

En général, la plupart des propriétaires et des plombiers utilisent un serpent de plomberie pour identifier le bouchon ou l’obstruction sur les canalisations d’égout. Mais que se passe-t-il lorsque vous n’avez pas cet outil ? Voici quelques conseils incroyables sur la façon dont vous pouvez vous y prendre. 

A lire également : 3 façons d'adoucir votre eau

Comment déboucher une canalisation d’égout principale sans déboucheur ? 

La première étape pour tenter de déboucher une canalisation principale d’égout bouchée est de trouver la cause du bouchon. Le fait est qu’il y a plus d’une raison pour laquelle les bouchons se produisent. L’identification de la cause principale vous aidera à déterminer le meilleur plan d’action.

Maintenant, après avoir déterminé la cause, comment déboucher une canalisation principale sans serpent ? Eh bien, vous pouvez utiliser l’une des options suivantes pour déboucher le système, en fonction de la cause. 

Laveuse électrique

Le nettoyeur haute pression est l’une des méthodes les plus efficaces pour déboucher l’égout principal. Tout d’abord, repérez le bouchon à vis situé sur le tuyau de nettoyage et retirez-le. Celui-ci se trouve principalement près des conduites de drainage de votre maison et dans le sous-sol. 

Mais avant d’ouvrir le tuyau de nettoyage, assurez-vous que vous avez placé un récipient en dessous. Cela permettra de recueillir les eaux usées qui se déversent ou les eaux d’égout qui refluent de votre canalisation principale. 

Ensuite, connectez un gicleur d’égout au pistolet à gâchette de votre nettoyeur électrique. Puis, par le tuyau de nettoyage ouvert, descendez le gicleur d’égout dans la canalisation principale de votre maison, jusqu’à ce que vous atteigniez le bouchon. Faites-le avec précaution pour éviter tout débordement inutile.  

Ensuite, vous pouvez ouvrir progressivement l’eau de votre nettoyeur haute pression pour éviter que la même eau ne revienne dans la conduite d’égout. Augmentez progressivement la pression de l’eau, en déplaçant le gicleur d’avant en arrière pour éliminer le bouchon. Continuez le processus jusqu’à ce que le nettoyeur haute pression élimine le bouchon de votre canalisation principale.

De l’eau chaude pour décoller les débris collés

Parfois, tout ce dont vous avez besoin est une solution simple : de l’eau chaude ! Lorsque vous n’avez pas accès à un serpent de plomberie, l’eau chaude peut venir à votre secours pour déboucher votre conduite d’égout principale. Mais comment ? 

Laissez couler de l’eau chaude dans votre système de plomberie pendant au moins cinq à dix minutes. L’eau chaude aide à détacher les débris tels que les dépôts de graisse, d’huile ou tout autre revêtement sur les parois des canalisations. Faire cette opération plusieurs fois peut être le meilleur moyen et le plus facile de déboucher la canalisation principale.

vous pourriez aussi aimer