Comment éviter le vis-à-vis dans la maison ?

8

Un vis-à-vis peut très vite gâcher le plaisir d’être chez soi et devenir un véritable calvaire. La proximité avec ses voisins vient parfois déranger le confort et l’intimité d’une maison. Heureusement, il existe des aménagements permettant de se mettre à l’abri des regards curieux. Dans ce guide, nous allons vous proposer des solutions simples et pratiques qui vont vous aider à retrouver votre intimité à l’abri des regards indiscrets de vos voisins.

Des stores sur mesure pour préserver son intimité

Les emblématiques stores peuvent mettre votre appartement à l’abri des vis-à-vis. Enrouleurs, plissés…ou motorisés, les stores préservent votre intimité différemment. Vous pouvez décider de les tirer selon vos envies tout en évitant tous ces regards gênants. Il existe de nombreux modèles sur le marché qui vous permettront de créer l’ambiance qui vous plaît dès lors que votre intimité est protégée. Vous avez même la possibilité de réaliser des stores sur mesure pour les fenêtres afin d’adapter la solution à vos ouvrants : stores bateaux, verticaux, enrouleurs…un large choix est disponible chez les professionnels.

A lire en complément : Comment agrandir sa maison avec une véranda cuisine ?

Voilages et rideaux pour limiter le vis-à-vis

Il s’agit des solutions les plus simples et accessibles pour venir à bout des regards curieux. L’installation de ces équipements est facile. Optez pour un voilage léger, lequel joue un double rôle à savoir : limiter le vis à vis et procurer une ombre délicate. Les rideaux épais peuvent aussi vous aider à limiter le vis-à-vis. Pour davantage d’ombre dans les salles principales, n’hésitez pas à créer de l’ombre au jardin afin d’en profiter même à l’intérieur.

Volets et vitres opaques pour se protéger des regards indiscrets

Les volets et vitres opaques vous protègent aussi des passants. Les volets favorisent l’intimité, mais ne laissent pas passer la lumière, il s’agit donc d’une solution à utiliser en priorité la nuit et à compléter avec des stores par exemple. Vous aurez le choix entre plusieurs types de volets, selon votre style La vitre opaque quant à elle est considérée comme une solution définitive à l’épineux problème du vis-à-vis. Il vous suffit d’installer des vitres opaques pour ne plus subir les regards indiscrets. Les vitres dépolies remplissent aussi les mêmes fonctions.

A lire aussi : Les raisons d’opter pour une habitation en bois

store sur mesure

Plantes et végétaux pour habiller les ouvrants

Si le vis-à-vis devient insupportable, optez pour une solution végétale. Les plantes sont à la portée de tous et pourquoi ne pas les adopter pour créer une haie ? Les végétaux au feuillage important tels que l’alocasia ou encore la gunnère peuvent constituer d’excellents moyens contre les regards indiscrets des voisins. Elles protégeront votre jardin et votre terrasse de la meilleure des façons. C’est une solution écologique et très bénéfique pour l’environnement.

Vitrages à effet miroir pour voir sans être vu

Les vitrages sont de plus en plus nombreux sur le marché et sont devenus un critère de modernité et de luxe. Installer un vitrage à effet miroir sans tain vous permet de déjouer tous les regards indésirables. Ce type de vitrage vous permet de voir depuis votre sofa sans être vu de l’extérieur. Votre intimité est ainsi préservée et vous pouvez parfaitement profiter de la tranquillité de votre maison.

vous pourriez aussi aimer