Comment faire des économies d’énergie en hiver ?

4

Ça y est : les journées raccourcissent, le soleil se fait plus rare, la température commence à baisser… Pas de doute, nous entrons dans la saison froide. Ce n’est un secret pour personne : la période hivernale a tendance à faire grimper la facture d’électricité en raison d’une consommation plus forte. Et si cette année, vous preniez les choses en main ? Lisez notre article et mettez facilement quelques habitudes en place pour réduire vos dépenses.

Entretenir les radiateurs

Malgré des tarifs intéressants chez certains fournisseurs d’électricité comme Alpiq, il est toujours bon pour votre portefeuille d’adopter certains gestes au quotidien. Dans un premier temps, pensez à prendre soin de vos radiateurs. Le principe est simple : lorsque le chauffage est en route, la chaudière chauffe et l’eau s’écoule vers les radiateurs. Au fil du temps, les tuyaux ont tendance à emmagasiner un peu d’air. Le chauffage se diffuse moins bien et la chaudière est donc amenée à fonctionner encore plus pour diffuser correctement la chaleur dans votre maison. Veillez donc à purger votre système de chauffage au moins une fois par an et à dépoussiérer vos radiateurs régulièrement pour de meilleures performances en hiver.

A voir aussi : Comment fonctionne un four à catalyse ?

Chauffer à la bonne température

Vous faites partie des personnes frileuses, même à la maison ? Sachez que surchauffer son logement n’est pas la bonne solution. La température idéale se situe entre 18 et 21 °C, selon la pièce concernée. La bonne idée ? Baisser d’un ou deux degrés la température habituelle et porter des pulls douillets, des plaids moelleux et des chaussons réconfortants. Vous vous sentirez tout de suite mieux et la qualité de votre sommeil n’en sera que meilleure.

Les petits gestes qui changent tout

Voici quelques trucs et astuces qui vous aideront à faire des économies :

A voir aussi : Comment amenager un coin cheminée ?

  • Aérez votre logement tous les jours : aussi étonnant que cela puisse paraître, le fait de faire rentrer de l’air empêche l’humidité de stagner dans la pièce et permet donc de chauffer plus efficacement votre intérieur. Pendant le moment d’aération, on pense évidemment à éteindre le chauffage.
  • Fermez vos volets : durant les mois d’hiver, la nuit tombe très tôt. Fermez vos stores à ce moment-là pour isoler votre maison du froid.
  • Préférez des ampoules à économie d’énergie et éteignez la lumière lorsque vous quittez une pièce.
  • Débranchez vos appareils électriques : qu’il s’agisse de votre écran de télévision, de votre ordinateur ou de la console de votre petit dernier, les appareils consomment de l’énergie même lorsqu’ils sont en veille. On pense alors à éteindre complètement ces accessoires.

vous pourriez aussi aimer