Comment faire l’estimation d’un bien immobilier sur le marché suisse ?

90

En matière de vente immobilière sur le marché suisse, il est important de prendre en compte certaines étapes essentielles. De ce fait, l’estimation d’un logement ou d’un appartement apparaît comme l’étape la plus cruciale. Il est très important de procéder à l’estimation d’un bien immobilier puisque celle-ci agit directement sur l’attractivité du bien immobilier chez les acheteurs. En plus de cela, on note un véritable impact financier pour le vendeur. Nous vous invitons à découvrir dans les prochaines lignes plus d’informations sur l’estimation immobilière en suisse.

Quelques étapes cruciales à suivre pour la réussite de l’estimation d’un logement au juste prix sur le marché suisse 

Comme nous l’avons si bien dit dans le précédent paragraphe, l’estimation d’un bien immobilier doit nécessiter la prise en compte de certaines étapes. Nous avons cependant sélectionné pour vous les principales étapes à ne pas prendre à la légère. N’hésitez pas à visiter RealAdvisor pour l’estimation de votre bien.

A lire en complément : Nos conseils pour investir dans un local commercial sur Paris

Faire la recherche d’un expert de l’immobilier avec de la notoriété et de la compétence en Suisse

La première étape que nous évoquons dans ce paragraphe est de faire recours à un expert en la matière. Il est d’une importance capitale de se mettre en contact avec une agence immobilière populaire avec de la compétence qui aura la capacité de définir de manière bien précise le montant du bien qui correspond aux réalités actuelles du marché.

À partir de ce moment, l’agent qui est chargé de réaliser l’estimation de votre bien procèdera à une analyse pointue et détaillée de votre bien. Il faut savoir qu’il prendra en compte une panoplie de caractéristiques qui pourront avoir un impact sur le prix de vente.

A voir aussi : Les étapes indispensables pour que l’état des lieux de sortie se passe bien

L’estimation en fonction de la localisation

Il ne fait l’ombre d’aucun doute que la localisation d’un bien immobilier a un impact significatif sur son prix de vente. Ainsi, selon la localisation, vous pouvez remarquer de grandes différences de prix.

En effet, si vous avez un logement de 100 m² à Genève et un autre de 100 m² à Fribourg, vous conviendrez avec nous que l’appartement se trouvant à Genève sera beaucoup plus cher que celui de Fribourg.

La différence de prix peut également dépendre de la commune. De ce fait, il va falloir que l’agent immobilier soit en mesure de déterminer précisément la valeur de votre bien.

L’estimation en fonction des commodités

En effet, un appartement se situant dans une zone commode est pratique et donne plus de valeur à celui-ci. La présence d’écoles, de petits commerces et de transports publics dans la zone de votre appartement augmente le prix de vente.

L’estimation en fonction des caractéristiques du bien immobilier

Les caractéristiques du bien immobilier ont bien évidemment un effet sur le prix de vente de ce dernier.

  •       Le prix du bien diffère, selon qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une propriété.
  •       On a ensuite la superficie qui joue un rôle majeur dans la détermination du prix du bien. Sur le marché immobilier, la valeur du bien augmente au fur et à mesure que la surface est grande.
  •       Le nombre de pièces présentes dans le logement influence significativement le prix de ce dernier et il est important que l’agent immobilier y fasse attention. Le prix du bien augmente à mesure que le nombre de pièces est élevé.

Notons aussi que les caractéristiques telles que la terrasse, le jardin, le parking, la vue, etc. ont un effet direct sur le prix de vente du bien.

Prenez rendez-vous avec un agent immobilier en suisse

Après avoir effectué des recherches sur un expert de l’immobilier, la prochaine chose que vous devez faire est de prendre rendez-vous avec un agent immobilier. C’est grâce à ce rendez-vous que l’agent immobilier pourra tenir une discussion avec vous sur votre projet immobilier.

Le but principal de la rencontre est d’avoir une meilleure compréhension de votre projet immobilier, procéder à une visite détaillée du logement afin de l’estimer au bon prix du marché Suisse.

L’expert fait une analyse dans son agence immobilière afin d’estimer la valeur du bien

Une fois que l’agent immobilier vient sur place pour la visite de l’appartement, il a à présent tous les éléments nécessaires pour procéder à l’estimation du bien immobilier au prix qui correspond à sa véritable valeur sur le marché.

Ainsi, c’est à cette étape précisément qu’il effectue son analyse et met en place un rapport d’évaluation bien détaillé. Il va par la suite vous le soumettre dans les prochains jours.

Soumission du rapport d’estimation du bien immobilier

Après avoir fait l’estimation de la valeur du bien immobilier, l’expert en immobilier fixera un autre rendez-vous avec vous afin de vous donner le rapport et vous fournir quelques explications.

Au cours de cet échange avec l’agent immobilier, il vous expliquera dans les moindres détails le contenu du rapport d’estimation. À partir de ce moment, vous avez libre choix d’accepter ou non que l’agent immobilier s’occupe de votre projet.

Mettre en vente le bien au prix du marché

Après l’estimation du bien immobilier, la dernière chose à faire est de le mettre en vente. Pour ce faire, vous devez signer un mandat de vente avec l’agence immobilière qui est chargée de votre projet.

Pourquoi faut-il faire l’estimation d’un bien immobilier au juste prix ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles l’estimation de votre bien est importante. En premier lieu, lorsque le prix de vente est élevé, cela n’est pas une bonne stratégie, car vous aurez très peu de potentiels clients.

Il y aura peut-être des personnes qui visiteront votre bien, mais vous n’aurez certainement aucune proposition d’achat.

Dans le cas où le prix sera plus bas, cela permet d’attirer de nombreux acheteurs. Si vous avez un bien que vous désirez vendre dans un bref délai, la meilleure chose à faire est d’opter pour cette stratégie.

Cependant, il faut noter que cette stratégie ne vous avantage pas vraiment, car cela engendre une perte financière énorme. De ce fait, si vous ne voulez pas perdre beaucoup d’argent, nous vous conseillons de faire l’estimation de votre bien au juste prix du marché.

En revanche, lorsque le prix de vente correspond au prix du marché, vous recevrez de belles offres et vous en sortirez gagnant. Vous gagnez non seulement du temps, mais aussi de l’énergie et de l’argent.

vous pourriez aussi aimer