Comment faire pour aménager votre placard sur mesure ?

39

L’aménagement d’un placard peut souvent être un vrai casse-tête. En effet, le placard peut être personnalisé de plusieurs manières. Son aménagement représente l’une des meilleures solutions pour avoir du volume disponible et réduire de cette façon le nombre de meubles.

Le but de l’aménagement du placard sur-mesure est d’optimiser l’espace disponible. Comment choisir les dimensions, les hauteurs des tablettes, les matériaux, les accessoires et les couleurs ? Voici autant de questions auxquelles nous allons répondre dans les lignes à suivre.

A lire aussi : Comment protéger une maison isolée ?

Que range-t-on dans un placard sur mesure ?

En règle générale, trouver le bon agencement pour ranger et optimiser l’espace n’est pas toujours facile. Il y a cependant quelques astuces qui permettent de faire l’aménagement du placard sur mesure et qui seront adaptées à vos préférences.

Lorsque vous voulez un placard sur mesure, vous devez avant tout savoir dans quelle optique vous désirez en faire usage. Vous pouvez voir pour faire un placard sur-mesure.

A voir aussi : L’alarme pour personne âgée : un équipement très utile

Il faut donc déterminer au préalable les besoins pour lesquels vous voulez aménager votre meuble sur-mesure selon tout ce que vous désirez y ranger, que ce soient des vêtements, des livres, des objets, des valises, etc.

Ainsi, l’agencement ainsi que les paramètres techniques de votre meuble vont être fonction de ce que vous avez envie de mettre dans votre logement. Prenez donc les dimensions globales, les épaisseurs des tablettes ainsi que la largeur des colons en fonction du poids à supporter.

Pour une bonne optimisation de l’espace disponible, nous vous recommandons de garder en têtes vos affaires avec le plus de volume. L’objectif sera donc d’intégrer de manière efficace ses derniers dans l’espace de rangement.

Faites donc une liste de toutes vos affaires ainsi que de leurs volumes approximatifs afin de voir la taille que doit faire votre placard sur mesure. Toutes vos envies déco doivent donc être classées au second plan juste après l’efficacité du rangement.

La personnalisation du placard est avant tout basée sur le fait de pouvoir ranger toutes vos affaires.

Sachez prendre les mesures qu’il faut

Vous devez vous en douter, mais prendre les mesures est l’une des étapes essentielles dans la réalisation d’un placard sur mesure. Force est de constater qu’il n’y a pas assez de précision lors de la prise de mesure et cela n’est pas vraiment à votre actif.

Ce manque de précision peut vous faire perdre du temps dans la réalisation du meuble et pour être certain de ne pas se tromper, nous vous conseillons de faire à maintes reprises des estimations par deux personnes différentes au minimum. C’est d’autant plus important si vous résidez dans un petit espace.

En dehors de cela, vous pouvez faire un découpage de la mesure en plusieurs points afin de réduire au maximum l’erreur de précision pour des logements de très grandes dimensions.

Il n’est pas rare que vous puissiez remarquer des différences au niveau des dimensions même si vous prenez la peine de vérifier à plusieurs reprises. Optez donc pour la plus petite afin de faire la configuration de votre dressing sur-mesure.

Cependant, il peut arriver que vous ayez des difficultés à appréhender l’espace et vous aurez donc besoin qu’un artisan ou un expert du domaine vous apporte son expertise. Faites-le sans hésiter afin d’avoir l’un des meilleurs agencements qui soient. La conception d’un placard sur-mesure nécessite non seulement d’être rigoureux, mais aussi méticuleux.

Tenez également compte des fixations lumineuses, les plinthes, les interrupteurs et les autres éléments qui peuvent avoir un impact sur la mise en place du meuble dès qu’il est conçu.

Choisissez bien les hauteurs

Dès que votre placard sur-mesure est imaginé et les dimensions estimées, vous pouvez faire preuve de créativité et d’ingéniosité en ce qui concerne l’agencement intérieur. Vous devez vous assurer d’agencement intérieur.

Vous devez vous assurer d’une excellente accessibilité de chaque outil et faire le choix de la bonne hauteur en fonction des fréquences d’utilisation.

S’appuyer sur les hauteurs des tablettes peut aussi être une excellente solution pour améliorer l’agencement de votre placard et avoir ainsi un espace de rangement personnalisé.

Les affaires dont vous vous servez de façon ponctuelle peuvent être mises en haut et celles que vous utilisez au jour le jour doivent être accessibles facilement. Au cours de la phase de réalisation, il ne faut pas hésiter à effectuer des tests grandeur nature afin de ne pas avoir finalement des étagères qui ne seront pas du tout à votre portée.

Comptez sur les accessoires

Il y a en effet de nombreux accessoires qui peuvent être utiles afin de personnaliser au mieux le rangement et faire une exploitation intelligente du volume. Il y a bien sûr des tringles que vous avez la possibilité d’extraire ou non.

Il y a aussi des tiroirs de diverses tailles ainsi que des boîtes en carton, en plastique, transparentes ou encore colorées qui constituent un véritable avantage de rangement.

Les boîtes en carton sont idéales pour le petit linge et elles vous permettent de ranger vos affaires et de les protéger ainsi de la poussière. Lorsqu’elles sont placées au sol ou sur les étagères, elles assurent un effet rangé et rendent le tri plus facile.

Il y a également les bacs en plastique couverts ou pas, qui sont parfaits pour ranger de manière efficace le linge que vous utilisez rarement.

Notons aussi la présence des dessertes à roulettes qui sont utilisées dans les placards de cuisine et qui peuvent trouver un avantage dans n’importe quelle pièce de la maison. Vous avez la possibilité de les déplacer en fonction de vos besoins.

Vous pouvez laisser de la place pour mettre dans votre placard d’autres petits meubles pouvant garder vos objets de valeur. Une variété des accessoires vous donne la possibilité d’aménager votre dressing à un bon prix.

Mettez-y un peu de lumière

La lumière est aussi une bonne chose, car éclairer votre placard va vous permettre d’avoir une vision plus claire. Quelle que soit la profondeur du rangement, vous pouvez juste éclairer votre dressing pour plus de praticabilité.

Vous pouvez opter pour la tringle lumineuse qui est un accessoire esthétique, facile à mettre en place et avec une bonne praticité. Les parois transparentes peuvent aussi faire le job. Elles vont laisser passer la lumière pour offrir un effet design assuré.

vous pourriez aussi aimer