Comment fonctionne un rafraîchisseur d’air par évaporation ?

Pendant la saison estivale, les températures augmentent considérablement et la chaleur s’installe partout. La situation est pire pendant la canicule. L’air est chaud, insupportable et il est devient difficile de travailler dans ces conditions, car on transpire abondamment. Il est donc indispensable de rafraîchir l’intérieur des locaux d’une entreprise, pour que l’environnement soit plus agréable. Pour ce faire, plusieurs équipements, dont le rafraîchisseur d’air, sont disponibles sur le marché. Alternative idéale au climatiseur, cet équipement est de plus en plus utilisé chez les particuliers et les professionnels. Alors, comment fonctionne cet appareil ?

Quel est le principe de fonctionnement du rafraîchisseur d’air ?

Pour ne pas subir la chaleur de l’été, il est préférable d’acheter un rafraîchisseur d’air, car il est plus efficace qu’un ventilateur et moins cher qu’un climatiseur. Cet équipement que vous trouverez notamment sur obera.fr marche en utilisant le principe du refroidissement par évaporation connu sous le nom de rafraîchissement adiabatique ou hydro-cooling.

A lire en complément : Comment bien choisir sa baignoire ?

Son rôle est de baisser considérablement la température ambiante de la pièce dans laquelle il se trouve. L’air chaud et sec est capté et envoyé à travers un tampon humide. L’eau retient les calories de la chaleur grâce au phénomène de l’évaporation. De fait, l’air capté se refroidit et est propulsé dans la pièce causant une baisse de la température ambiante.

Pour bien fonctionner, le refroidisseur d’eau est doté d’un réservoir d’eau qui mouille le tampon en permanence. Il est important de rappeler que le rafraîchissement d’air est plus efficace lorsque l’air de la pièce est sec, puisque l’eau récupère plus de calories. Toutefois, une aération de la pièce est indispensable pour que l’air environnant ne soit pas saturé en humidité. Cet appareil permet donc de rafraîchir l’atmosphère, de l’humidifier et de ventiler.

A lire également : L’importance de savoir choisir son store pergola

Quels sont les avantages du refroidisseur d’air ?

Acheter un rafraîchisseur d’air vous permet de bénéficier de multiples avantages. Tout d’abord, il est économique. Effectivement, il est moins onéreux qu’un climatiseur même s’il s’agit d’un modèle monobloc. Mieux encore, il consomme moins d’énergie qu’un système de climatisation tout en demeurant aussi efficace.

Ensuite, il s’agit d’un équipement fiable et facile à mettre en place. Comme vous avez pu le constater, le principe de fonctionnement du rafraîchisseur d’air est assez simple. Il n’est pas constitué d’une quantité considérable de pièces, ce qui le rend assez solide. De surcroit, il ne nécessite pas de travaux pour poser des tuyaux d’évacuation ou faire passer des gaines ou des fils électriques. Il suffit de remplir son réservoir et de le brancher pour le mettre en marche.

Ses réglages sont assez aisés à mettre en place et son entretien ne demande pas beaucoup d’efforts. Si vous avez toujours été dérangé par le choc thermique provoqué par le climatiseur, vous n’aurez plus ce problème avec le refroidisseur d’air. Effectivement, cet appareil apporte du confort sans causer de grands écarts de température entre l’extérieur et l’intérieur.

Enfin, c’est une solution écologique. Contrairement au système de climatisation, il n’a pas besoin de fluide frigorigène pour fonctionner. Pour rappel, ce fluide est réputé pour contribuer à l’effet de serre. Mieux encore, il consomme moins d’énergie et possède une grande autonomie. Il s’agit donc d’un dispositif qui participe à la réduction de l’empreinte carbone d’un bâtiment.

rafraichisseur d'air par évaporation

Comment choisir son refroidisseur d’air ?

Avant de faire votre choix, vous devez connaitre les différents modèles de rafraîchisseurs d’air. Sur le marché, il existe des modèles domestiques qui s’utilisent à l’intérieur. Ces équipements peuvent refroidir une pièce avec une surface allant jusqu’à 30 m². De plus, le modèle domestique est multifonction. Il est donc à la fois rafraîchisseur, ventilateur, humidificateur, purificateur et ionisateur de l’air.

Cependant, depuis peu, on trouve également dans les commerces des mini rafraîchisseurs d’air portables qui permettent de se rafraîchir n’importe où. Dotés d’une batterie, ces appareils peuvent être utilisés sur un balcon ou au bureau. Il est également possible d’en faire usage lors d’un voyage en camping par exemple.

Pour finir, vous pouvez opter pour un rafraîchisseur d’air industriel. Ce type d’appareil peut refroidir des surfaces de plusieurs centaines de mètres carrés. Il est donc plus indiqué pour un usage professionnel dans un entrepôt ou un grand open space.

Alors, pour sélectionner votre machine de rafraîchissement d’air, vous devez compte de l’espace à refroidir, mais aussi de vos besoins et de l’usage que vous allez en faire. Ainsi, vous pourrez acheter un appareil qui possède les fonctions dont vous avez vraiment besoin. Prenez aussi votre budget en compte pour trouver la machine qui vous convient le mieux.

vous pourriez aussi aimer