Comment nettoyer et entretenir vos bijoux ?

Avec le temps, vos bijoux peuvent paraître plus ternes et beaucoup moins brillants. Les métaux précieux, connus pour leur caractère éternel, peuvent en effet perdre, eux aussi, de leur éclat. Un entretien régulier va cependant vous permettre de préserver et de raviver la brillance de vos bijoux. Nous vous donnons quelques conseils pour les nettoyer et les entretenir au quotidien.

Comment nettoyer vos bijoux et montres en or ?

Même si l’or ne s’oxyde pas, il faut l’entretenir et le nettoyer assez régulièrement pour qu’il reste étincelant. Pour nettoyer vos boucles d’oreilles, vos colliers, vos bracelets ou vos bagues en or, vous pouvez utiliser un chiffon microfibre légèrement humidifié avec de l’eau. Grâce à ce geste de nettoyage simple, vous allez enlever les résidus qui s’accumulent sur vos bijoux, ainsi que la transpiration, les crèmes, les huiles et les parfums qui peuvent altérer l’éclat de vos bijoux en or.

A lire en complément : 4 astuces pour bien ranger sa maison

Les experts du site Hagerty expliquent toutefois que l’utilisation de produits nettoyants pour bijoux permet d’obtenir un meilleur nettoyage. Vous trouverez en effet sur le marché des produits spécifiques très pratiques et très efficaces, conçus spécifiquement pour le nettoyage des bijoux en or. Il existe pour ce faire différents types de produits. Les bains de nettoyage, notamment pour les bijoux qui comportent des zones difficiles à nettoyer (chaînes, bagues serties de pierres…), sont les plus adaptés. Vous avez simplement à y faire tremper les bijoux pendant quelques minutes avant de les rincer.

nettoyage bijoux or et argent

A lire en complément : [Cuisine] Concept de la marche en avant : explications

Le nettoyage des bijoux en argent

Avec le temps, l’argent va noircir et paraître moins brillant. Vous pouvez alors appliquer une pâte faite avec un peu d’eau et du bicarbonate de soude sur le bijou pour enlever l’oxydation. Il suffit ensuite de frotter avec une éponge ou un chiffon doux avant de rincer à l’eau claire. Les bijoux en argent peuvent aussi être nettoyés avec une brosse souple imbibée de jus de citron. N’oubliez pas de rincer après chaque nettoyage. Si cette astuce ne donne pas un résultat satisfaisant, vous pouvez entretenir vos bijoux avec un produit pour l’argent. Parmi les plus efficaces, il existe la chamoisine pour bijoux en argent. Il s’agit d’un tissu en coton imprégné d’un produit de nettoyage spécifique. Pour des bijoux encore plus éclatants, nous vous conseillons de combiner l’utilisation de la chamoisine avec un bain de nettoyage.

Nettoyez vos bijoux en pierres ou perles

Les pierres fines ou précieuses et les perles sont des éléments fragiles qui doivent être nettoyés avec précaution. Nous avons souvent tendance à frotter vigoureusement, notamment si les bijoux sont très encrassés. Un nettoyage trop vigoureux risque cependant d’altérer vos bijoux en pierres ou vos perles. Évitez donc d’utiliser une brosse trop dure. Préférez un chiffon doux (en microfibre, par exemple) et frottez tout doucement. En ce qui concerne les bijoux en perles, ils peuvent ternir avec le temps, notamment au contact de produits comme le parfum, la crème ou la transpiration. Pour les nettoyer, essuyez-les minutieusement avec un tissu doux et humide. Une fois tous les deux ans, vous pouvez frotter les perles avec un tissu doux et de l’huile d’olive.

Comme les perles sont assez fragiles, évitez de les ranger avec le reste de vos bijoux. Enveloppez-les dans un écrin pour éviter les rayures et les salissures. Il existe aussi des produits de nettoyage spécifiques pour les bijoux en pierres et en perles. Vous pouvez utiliser, entre autres, un stylo nettoyant. Il s’agit d’un outil muni d’une petite brosse qui contient un gel lavant adapté à l’entretien des pierres précieuses. Son format vous permet d’atteindre facilement tous les recoins de vos bijoux en pierres pour les faire briller.

Comment garder vos bijoux intacts ?

Vous aimez porter des bijoux au quotidien ? Il est donc important que vous en preniez soin afin de préserver tout leur éclat. Vous pouvez établir une routine et les nettoyer systématiquement après les avoir portés pour enlever toute trace de produits et de transpiration. Si vous n’avez pas le temps de les nettoyer systématiquement, un entretien mensuel est toutefois préconisé, notamment pour les bijoux que vous portez souvent. Pour conserver la brillance de tous vos bijoux, évitez de les porter sous la douche, à la piscine ou quand vous pratiquez une activité sportive. Pensez également à enlever vos bagues et vos bracelets quand vous faites le ménage ou la vaisselle. Les produits de nettoyage sont, pour la plupart, très nocifs pour les métaux précieux et les pierres.

Faites attention à la façon dont vous rangez tous vos bijoux. Évitez par exemple de les ranger pêle-mêle dans une boîte. Si vous en avez beaucoup, pensez à investir dans une boîte à bijoux pour éviter qu’ils ne s’emmêlent et subissent des rayures.

vous pourriez aussi aimer