Comment poser un écran de sous-toiture sans détuiler ?

Lors des travaux de rénovation, on envisage généralement d’aménager des greniers ou leur isolement. En effet, cela empêche la pénétration de certains inconvénients comme les champignons, les insectes et autres. Pour assurer une protection optimale de votre toiture, vous envisagez la mise en place d’un film de sous-toiture, mais comment procéder ? Les étapes pour installer un écran de toit sans décapage se trouvent dans ce guide.

Écran de sous-toiture : que faut-il apprendre sur cet équipement ?

Un film de toiture est une membrane synthétique qui se place entre la couverture de la toiture (tuile, ardoise, tôles…) et la charpente bois pour apporter une couche de protection supplémentaire. Les films de toiture, aussi nommés sous-toitures, peuvent être souples ou bitumineux, monocouches, voire multicouches. 

A lire également : Comment bien choisir son plombier?

Les membranes de toiture peuvent être installées sur des supports discontinus (fermes, chevrons, etc.) ou continus (planches, lattes, etc.). Ce type de renfort de toit n’est pas nécessaire, mais fortement recommandé, surtout dans les zones pluvieuses. Il est possible de demander un devis à un couvreur charpente.

Comment s’y prendre pour effectuer le choix de la pose d’un écran de sous-toiture ?

Pour procéder à l’installation d’un film de sous-toiture, il est d’abord impératif de déterminer le type de pose que vous devriez avoir. Cela sera d’une grande utilité pour la planification de votre budget. Savoir en avance le type de film d’installation rend l’installation très facile. Les poses de toiture les plus populaires se déclinent en trois types.

A lire aussi : La construction au cœur de l'écologie industrielle

Le film en contact avec l’isolant

Cette première méthode d’installation est très courante. En effet, avec cela, le film est directement fixé au matériau isolant de manière superposée. On emploie des égouts avec environ 10 cm de couverture. On fixe ensuite des terrasses en bois d’une densité d’au moins 20 mm et d’une largeur de 36 mm. Ces derniers bénéficieront d’une bonne ventilation de la toiture. Il est à rappeler que cette installation doit être faite avec une barrière contre l’humidité.

La pose sur plots discontinus : chevrons

Selon cette méthode d’installation, l’écran de sous-toiture doit être tendu sur des poutres sèches. Aussi, il faut une couverture en certaines mesures spécifiques pour les égouts : 10 cm entre les laines. Les extrémités doivent être disposées de façon superposée aux supports. Dans la pose sur des supports discontinus, il suffit de comprendre que le film est placé sur les chevrons ou sur des fermettes.

La pose sur un soutien continu

Au niveau de cette méthode, les mêmes démarches sont effectuées, sauf que dans cette option l’assemblage se fait sur du bois massif (planches). Ici, le film sous le toit est posé sur le recouvrement, maintenu en place par des chevilles ayant des largeurs d’au moins 10 mm. 

Vous pouvez choisir parmi les trois types d’installation ci-dessus mentionnés pour installer un film sous-toiture. Dès que vous effectuez le choix du modèle de montage souhaité, vous devez procéder à l’assemblage.

Quelles sont les étapes de l’installation d’un film de sous-toiture ?

L’installation de l’écran de sous-toiture s’effectue en plusieurs phases. Voici les phases les plus primordiales à prendre en compte pour poser son film de sous-toiture.

Montage de la bande principale et des autres bandes

Il consiste à fixer les bandes horizontalement et en continu. Vérifiez que la bande initiale est au-dessus de la gouttière pour diriger l’écoulement de l’eau.

Fixez les bandes au cadre progressivement

Vous devez agrafer de façon progressive les bandes pour garder le film en place jusqu’à ce qu’il soit totalement installé sur la toiture.

Mettez les liteaux dessus

Une fois l’écran de toit installé, continuez et fixez les liteaux aux bandes.

Il est important de noter que pour une installation réussie, vous aurez besoin de certains outils et équipements nécessaires comme : un casque et des bottes de protection, des gants, des larmiers, un film sous-toiture, une agrafeuse, un marteau et d’autres.

Sollicitez les services d’un couvreur

La pose d’un écran protecteur n’est pas toujours aisée et demande parfois de l’expertise. Par conséquent, vous devez faire appel à un couvreur pour vous aider dans les travaux. Plusieurs couvreurs professionnels installent les écrans de sous-couche. Ils seront en mesure de vous fournir un excellent service. N’hésitez pas à les contacter pour protéger votre toiture. Pensez à prendre un couvreur professionnel pour bénéficier d’un rendu impeccable.

Quels sont les avantages de la pose d’un film de sous-toiture ?

Les écrans de toit aident à protéger votre maison, à vivre confortablement et à protéger votre grenier et votre toit contre une variété de menaces et de facteurs de détérioration. L’installation d’un écran de toit présente de nombreux avantages :

  • Protège votre grenier des intempéries  : Il est question d’une solution permettant d’évacuer l’eau qui s’infiltre dans les toitures dégradées. Elle sert à éviter la pénétration de neige poudreuse et peut empêcher le soulèvement de la couverture (la résistance au vent et le détachement de la couverture sont très insuffisants).
  • Protège la toiture contre les petits animaux : Les oiseaux et insectes doivent être expulsés du grenier et sous les plafonds.
  • Améliore les performances thermiques de votre espace de vie : L’écran sous-toiture permet de minimiser les déperditions et les changements de température intérieure. Vous économisez de l’énergie tout en profitant de plus de confort.
  • Offre un effet de respiration : ceci permet au plafond de respirer et d’éviter la condensation d’humidité et de vapeurs. Le cadre sera exempt d’humidité.
  • Sert de couverture temporaire : un film de sous-toiture peut servir de couverture pendant une certaine période.
  • Améliorer l’étanchéité de la toiture : au vu de ces nombreux bénéfices, l’installation d’un écran sous le plafond n’est pas du gaspillage. Elle permet d’optimiser la toiture et de  la rendre étanche.

Avant de démarrer les travaux, il est important de trouver un couvreur professionnel qui pourra vous donner des instructions sur le type d’écran à utiliser. Il s’agit d’un professionnel susceptible de vous informer sur l’écran adéquat à votre espace de vie tout en considérant votre budget.

La pose de toiture est une tâche importante pour assurer la protection de son toit. Avec les étapes fournies ci-dessus, vous pouvez procéder rapidement à l’installation. Toutefois, solliciter l’aide d’un couvreur est également une option judicieuse.

vous pourriez aussi aimer