Comment rénover un vieux fauteuil cabriolet ?

Pièce forte et ultra-confortable, le fauteuil cabriolet redevient en ce moment un meuble très tendance. En effet, les intérieurs modernes se parent de plus en plus de meubles anciens et de caractère pour apporter du cachet aux maisons. Vous avez été assez chanceux pour en chiner un dans une brocante ou un vide-grenier ? Ou votre gentille tante vous a légué le sien ? Sachez qu’un fauteuil qui a pris de l’âge peut être difficile à rénover avec de simples produits de nettoyage et d’entretien. La solution est alors de le retapisser. En remettant cette pièce au goût du jour, vous pourrez ensuite tout à fait l’intégrer dans votre déco. Alors, comment rénover un vieux fauteuil cabriolet ? On vous explique tout !

Choisissez une nouvelle housse pour votre fauteuil cabriolet

Il va falloir trouver une nouvelle housse à votre fauteuil cabriolet pour le rénover une bonne fois pour toutes. Il est important de faire le bon choix de tissu d’ameublement en veillant à ce que celui-ci ne soit ni trop épais (difficile à coudre) ni trop fin (ne tiendra pas). Si vous recherchez une housse pour votre fauteuil cabriolet, vous pourrez trouver le nécessaire sur cette page et ainsi profiter de tous les avantages de ce type de produit. Notez qu’il existe des housses extensibles compatibles avec toutes les tailles de fauteuils : vous n’avez qu’à la déposer directement sur votre meuble et elle épousera à merveille les formes de votre fauteuil.

A voir aussi : Le chauffage radiant extérieur ou intérieur, un indispensable pour cet hiver

De nombreux choix de housses à votre disposition

Il existe de nombreux choix de housses pour fauteuil cabriolet dans les magasins spécialisés. Vous pouvez par exemple opter pour un modèle en tissu ou encore en velours.

Vous pourrez également trouver des housses de toutes les couleurs (vert émeraude, crème, gris, noir, bordeaux, bleu roi…), et de tous les motifs (abstrait, tropical, géométrique…). Ainsi, vous pourrez adapter le nouveau style de votre fauteuil cabriolet à votre déco actuelle.

A voir aussi : 4 conseils pour choisir un déshumidificateur d’air

Changez le style de votre fauteuil cabriolet à tout moment

L’avantage de ce type de housse est également qu’il vous permet de changer le style de votre meuble à votre guise. Il vous suffit pour cela d’acheter plusieurs housses pour une poignée d’euros seulement.

Il s’agit d’un investissement moindre pour un impact décoratif majeur.

Protégez votre fauteuil cabriolet

Un fauteuil cabriolet est une pièce de caractère que l’on souhaite préserver le plus longtemps possible, ce qui n’est pas toujours évident avec des enfants et des animaux de compagnie à la maison.

Une nouvelle housse de fauteuil est non seulement décorative, mais elle protège également votre meuble des salissures et des griffures d’animaux. Une housse dédiée à cet effet est suffisamment résistante et durable, comparée aux autres revêtements pour fauteuils.

La housse pour fauteuil : un entretien facile

Il vous suffit de laver la housse lorsqu’elle est sale pour retrouver instantanément un fauteuil comme neuf. Vous n’aurez donc pas besoin d’investir régulièrement dans des produits d’entretien ou de chercher des techniques de nettoyage en tout genre pour entretenir votre fauteuil.

Fauteuil cabriolet à rénover

Les étapes pour changer la housse d’un fauteuil cabriolet

Une fois que vous aurez trouvé le tissu qui vous convient, il faut maintenant équiper votre vieux fauteuil de sa nouvelle housse. Ce n’est pas bien difficile si vous suivez quelques étapes bien définies.

Le démontage de l’ancien tissu de votre fauteuil

Il faut commencer par démonter l’ancien tissu, en enlevant les agrafes sous le fauteuil, avec la pointe d’un couteau. Observez bien la housse démontée, notamment les parties où il y a les coutures. N’hésitez pas à prendre des notes ou des photos si ça peut vous aider.

Vous devez ensuite découdre morceau par morceau, en notant toujours les particularités : côté gauche ou droit, extérieur ou intérieur, etc.

La découpe des pièces

Ces anciennes pièces serviront de patrons pour votre nouvelle housse. Il faut pour cela les placer sur le tissu. Vous pouvez matérialiser l’ancienne couture par un trait de feutre. Vous découperez ensuite à un centimètre de ce trait.

La couture des pièces

Vous pouvez maintenant coudre les pièces, une fois qu’elles sont prêtes. Pour la couture, il est conseillé de toujours partir de l’intérieur vers l’extérieur. Pour la fermeture, vous pouvez opter pour une fermeture éclair ou un velcro.

L’agrafage de votre nouvelle housse

Une fois toutes les pièces assemblées, il ne reste plus qu’à agrafer la housse sur votre fauteuil cabriolet. Les marques laissées par les anciennes coutures sur la mousse vont vous aider à la positionner. Il faut bien tendre le tissu, puis agrafer tous les 3 à 5 cm. N’hésitez pas être un peu plus généreux dans les coins pour éviter les plis. Une fois cela fait, il ne reste plus qu’à remettre les pieds en place.

Bien évidemment, si vous avez peur de ne pas y arriver, il peut être plus prudent de confier cette opération à un artisan tapissier. Ça y est, votre nouveau fauteuil cabriolet est prêt ! Il ne vous reste plus qu’à en profiter !

vous pourriez aussi aimer