Comment réussir l’ameublement de son intérieur 

6

Vous le saviez certainement, les meubles jouent un rôle très essentiel dans le domaine de la décoration d’intérieur. Contrairement à ce que pensent certaines personnes, ils ne sont pas seulement des éléments assurant le remplissage d’une pièce.

Le mobilier de salon est en effet incontournable pour conférer un certain esthétisme à votre intérieur. Il vous permet de créer un cocon où vous prendrez de plaisir à vous installer en solo, en famille ou entre amis. Découvrez ici nos conseils pour mener à succès votre projet d’ameublement.

A lire en complément : Quel tapis pour une déco maison chic et tendance ?

Choisissez vos meubles selon la fonctionnalité

La première étape importante de l’ameublement de votre logement consiste à veiller à la praticité de votre mobilier. Autrement dit, le choix des meubles de salon doit être réalisé en fonction de l’utilité qu’il présente dans la pièce. Cela vous permettra de bien profiter de votre espace. Ainsi, un canapé d’angle sera très avantageux pour les familles nombreuses ou les personnes qui reçoivent beaucoup d’amis dans la maison.

Par ailleurs, l’achat d’un canapé d’angle convertible représente un bon investissement si vous ne disposez pas d’un grand espace. Ce type sofa peut jouer le rôle de canapé et de lit en même temps. Pensez également à la table basse qui est indispensable dans un salon. Ce petit meuble vous sera d’une grande utilité pour poser les revues, télécommandes ou bien prendre l’apéritif entre amis.
Il y a aussi le meuble TV si votre pièce est équipée d’un écran de télévision.

A voir aussi : Comment intégrer le bois dans votre décoration ?

Choisissez votre mobilier en fonction des dimensions

En prélude de tout projet de réalisation d’ameublement d’une maison, il est important de prendre les mesures de son intérieur. N’oubliez surtout pas la hauteur. Bien entendu, le meuble n’occupe pas seulement la longueur et la largeur de vos pièces, il évolue également en hauteur. Assurez-vous que les fauteuils, les bibliothèques et les buffets interagissent avec l’espace à décorer.

Pour y arriver, vous devez connaitre avec exactitudes la superficie et le volume de votre maison. Afin de vous faciliter la tâche, vous pouvez préalablement élaborer un plan détaillé de votre logement pour ne pas perdre les détails lors des achats. De plus, une simulation vous permettra d’avoir une vue d’ensemble de vos meubles en place.

Vous avez le choix de réaliser cette simulation soit sur papier soit en réalisant des marquages au sol. Grâce à ce plan, vous pouvez facilement connaitre dans quel ordre vous devez installer vos meubles pour ne pas manquer d’espace pour circuler.

Choisissez vos meubles en fonction du style


Les meubles que vous choisirez pour orner l’intérieur de votre salon doivent correspondre à votre appétence au luxe et à l’esthétique. Assurez-vous que les meubles choisis s’harmonisent avec le cadre intérieur de votre logement surtout si l’on conçoit d’adopter un style de décoration spécifique et unique.

C’est en fonction du déco que vous souhaitez adopter pour votre logement que vous devez choisir vos meubles. En effet, il existe deux types de décoration en matière mobilière. Nous avons la décoration futuriste et la décoration contemporaine. Cette dernière se compose de meubles en matériaux légers (comme le bois clair, l’acier et le verre).

Elle est beaucoup plus adaptée aux petits espaces. Quant au style de décoration futuriste, il convient aux pièces spacieuses. Ainsi, si vous disposez d’un salon avec de l’espace, privilégiez des meubles qui peuvent couvrir une superficie considérable sans toutefois l’encombrer. Concernant la couleur des meubles, veillez à ce qu’elle se mêle plus à la couleur de votre peinture.

Tout en respectant l’harmonie, le choix du mobilier doit refléter la personnalité du propriétaire. En effet, l’équilibre entre tous les éléments constitutifs de la maison est le secret pour réussir son ameublement.

vous pourriez aussi aimer