Comment réussir une rénovation de façade de maison en Belgique ?

58

Les enduits abîmés, les fissures et les moisissures sont quelques signes tangibles qui montrent qu’une façade de maison doit être rénovée. Même si vous n’observez pas ces choses chez vous, la rénovation de façade est une obligation légale en Belgique et dans tout l’espace européen.

Elle doit ainsi se faire chaque décennie. Pour y arriver, il est important de bien s’organiser et de faire de bons choix. Voici les recommandations pour réussir une rénovation de façade en Belgique !

A lire en complément : La construction en bois de nouveau en vogue

Choisir de bons professionnels

La cimentage de façade consiste à la remise en état de la face extérieure d’une maison. Elle implique habituellement le nettoyage de diverses façons (nettoyage à la vapeur, nettoyage chimique), la réparation des fissures dans le mur, le renouvellement de la peinture, les travaux d’isolation thermique et bien d’autres opérations.

Toutes ces interventions doivent être faites avec précision pour avoir une façade belle et en bon état. Pour cela, il est important de faire appel à des professionnels.

A découvrir également : Quels critères considérer pour trouver la meilleure entreprise de nettoyage à Nice ?

Le maçon, le peintre, le façadier sont entre autres des professionnels à même d’effectuer une rénovation de façade. Il faut se baser sur les compétences, les expériences et la réputation de chacun de ces artisans pour les choisir. Vous pouvez également demander et analyser deux ou trois devis afin de comparer les coûts pour avoir un meilleur rapport qualité-prix.

Définir le mode de financement

Le coût d’une rénovation de façade ne descend généralement pas en dessous de 50 €/m2. Pour des finitions plus soignées, il est possible d’aller au double. Ce travail peut donc être un lourd investissement. Il existe ordinairement deux modes de financement pour la Rénovation de façade.

Vous avez la possibilité de débloquer des fonds personnels ou de prendre un crédit auprès d’une banque. Pour bien mener un projet de ravalement de façade, il est primordial de définir le mode de financement afin de bien s’organiser pour ne pas manquer d’argent avant la fin des travaux.

Opter pour les matériaux de qualité

Le choix de matériaux de qualité est primordial pour donner un nouvel aspect à sa façade et réussir ainsi sa rénovation. Mais avant, vous devez vous renseigner auprès de la mairie pour connaître les couleurs et les matériaux autorisés dans la zone de votre résidence.

Ces informations sont disponibles dans le Plan Local d’Urbanisation (PLU) ou le Plan d’Occupation du Sol (POS) de la région. Une simple déclaration préalable est suffisante pour lancer les travaux. Quant au choix des matériaux proprement dit, il est possible d’opter pour les briques, la pierre, le béton, le bois ou différents autres bardages.

Tout dépend de l’effet escompté et du budget à allouer à la rénovation. En outre, vous pourrez opter pour l’installation d’enduit pour des fins esthétiques. Vous pourrez également vous faire conseiller par des professionnels engagés pour exécuter le travail.

Lancer les travaux

Lorsque ces démarches préliminaires sont suivies, vous pouvez lancer les travaux. Il faut encore veiller à ce que les ouvriers respectent les normes en vigueur pour la rénovation de façade. Vous pourrez également mettre la pression sur les ouvriers afin que les travaux soient réalisés dans un court délai sans compromis sur la qualité.

vous pourriez aussi aimer