Comment réussir votre projet d’aménagement d’intérieur ?

23

Si votre maison semble triste ou que celle-ci n’est pas correctement fonctionnelle, il est peut-être temps de repenser son aménagement intérieur. Entre refaire la décoration, poser des cloisons ou mettre de faux plafonds, il existe de nombreuses façons pour donner un nouveau visage à sa maison tout en optimisant les espaces. Dans cet article, on vous donne quelques astuces qui vous permettront de réussir votre projet aménagement intérieur.

Narrer une histoire à travers la décoration

Un aménagement intérieur qui se veut réussi est un aménagement qui narre l’histoire des propriétaires des lieux dans le temps et dans l’espace. Que vous soyez une personne audacieuse et lumineuse, ou que vous soyez plutôt quelqu’un de calme et de discret, le design de votre intérieur devra être votre reflet. De ce fait, vous pourrez commencer par lister les choses que vous aimez, ainsi que celle que vous n’aimez pas pour ce qui est des couleurs, des matières…

Lire également : Et si on reparlait du chauffage électrique ?

Puis, vous ferez usage de ces préférences en plus de vos objets personnels comme vos photos de familles, de vacances, vos objets de collections… pour réaliser votre déco d’intérieur. Cela permettra de rendre votre intérieur beaucoup plus parlant et assez authentique.

La disposition idéale pour vos meubles

Pour un intérieur bien aménagé, vous devrez choisir vos meubles en tenant compte de leurs dimensions, leurs résistances… Pour ce qui est de la disposition de ces meubles, vous la réaliserez en considérant vos goûts, vos habitudes, ainsi que vos besoins. Par ailleurs, si vous voulez un salon lumineux, il est mieux d’éviter les rideaux de teintes foncées ou des rideaux de coloration sombres.

A lire aussi : Rénovation de maison, pensez à l'aménagement de vos combles

Vous devrez plutôt privilégier les voilages légers qui donneront à votre intérieur une excellente clarté, ainsi qu’une réelle impression de vastitude. Et si vous ne disposez pas du temps nécessaire pour réaliser votre aménagement, vous pourrez vous faire aider par des professionnels sur cette page web.

L’éclairage, un détail important

En fonction des activités que vous menez au salon par exemple, l’éclairage devra répondre à de nombreuses exigences. En effet, entre suivre un film, lire, ou encore manger en famille, les besoins en éclairage ne seront pas les mêmes. Pour régler cette discordance, il existe des solutions d’éclairages qui s’adaptent à toutes les conditions. Vous pourrez installer des liseuses que vous fixerez au mur, des luminaires de type suspendu, ou tout simplement des lustres.

En outre, vous avez la possibilité de procéder à une multiplication des sources de luminosité. Par ailleurs, si vous voulez de la lumière ponctuelle, il vous faudra privilégier des suspensions ou des spots. Toutefois, les lampes à poser ou les ampoules LED seront intéressantes pour agrémenter l’espace en points lumineux.

Le sol, un facteur à ne pas négliger

De façon générale, votre intérieur et spécialement le salon sont des lieux de passage importants. De ce fait, le sol de votre intérieur doit allier le confort à la robustesse. Pour cela, l’option la plus privilégiée est le carrelage, car c’est un revêtement disponible sous de nombreuses finitions.

Vous en trouverez même en imitation bois nettement réaliste. Il y a également les sols de type lino et PVC qui constituent aussi de très bonnes solutions. Ils sont à la fois économiques et pratiques et sont disponibles sous des finitions et des coloris variés.

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!