Créer un jardin facile à gérer

Vous n’avez jamais réalisé l’aménagement de votre jardin, car vous craignez que l’entretien de ces espaces soit trop lourd au quotidien, et que jardiner vous épuise physiquement ? Gérer des plantes semble compliqué lorsque l’on débute, cependant il est possible de créer un jardin avec des fleurs, des fruits et des légumes, même lorsque l’on est débutant. Voici des conseils pour aménager un jardin facile à gérer !

Les jardinières surélevées

Avez-vous pensé aux jardinières surélevées en bois pour aménager votre extérieur ? Certaines jardinières comme celles proposées sur woodblocx.fr sont fabriquées en pin écossais traité sous pression et ont une durée de vie jugée à 15 ans, un aménagement parfait pour débuter.

A lire en complément : Élever des poules en toute sécurité en investissant dans un bon grillage

Pourquoi choisir cet aménagement pour créer un jardin ?

Les plates-bandes surélevées ont de nombreux avantages et vous permettent notamment de vous faciliter le jardinage et son entretien. En effet, grâce au surélèvement de l’espace de jardinage, pas besoin de vous baisser pour vous occuper de vos plantes. Cela rend le jardin beaucoup plus accessible physiquement, et donc moins compliqué pour l’entretien et l’apport en eau.

De plus, grâce à cet outil, vous pourrez vous concentrer sur une petite surface à jardiner. Un petit espace est recommandé lorsque l’on débute pour ne pas se laisser déborder par le jardin.

A voir aussi : Pourquoi choisir un portail coulissant pour sécuriser sa maison ?

Puis, vous pouvez utiliser ce type d’aménagement n’importe dans votre extérieur : sur la terrasse, dans un coin potager plus loin de la maison. C’est vous qui décidez.

Comment trouver l’emplacement parfait pour aménager cette jardinière ?

L’emplacement, parlons-en dès maintenant. Si vous souhaitez installer ce type de jardinière sur une terrasse, par exemple, privilégiez les espaces où l’ensoleillement est le plus courant sans négliger un peu d’ombre nécessaire à certaines plantes. Puis, pour prendre soin de vos futures plantes, préférez un endroit où le vent est peu présent.

La terrasse est sans doute le meilleur endroit, car elle est attenante à la maison et permet ainsi d’avoir rapidement et facilement accès pour gérer l’entretien du jardin.

Quels végétaux dans un tel aménagement ?

Pour créer un jardin facile à gérer, le choix des plantes est primordial.

Les critères pour choisir les bons végétaux

Considérez certains critères pour choisir les plantes :

  • des plantes adaptées au climat de votre région
  • faciles dans l’entretien
  • un arrosage modéré pour ne pas apporter de l’eau au quotidien
  • qui ne demandent pas de traitements

Les plantes aromatiques

Parmi les végétaux faciles à jardiner, nous vous conseillons les plantes aromatiques comme le romarin, le thym, la sauge. 

Les fruits et légumes parfaits pour cet espace

Parmi les fruits et les légumes pour ce jardin, privilégiez les courges à cultiver souvent en automne, les tomates en été ainsi que les fraises. Le poireau perpétuel à l’instar de l’oignon rocambole sont aussi facilement cultivables.

Les fleurs à choisir

Pour un jardin fleuri, ces fleurs sont parfaites :

  • le chèvrefeuille
  • la clématite
  • la jonquille
  • l’iris

En fonction d’un plan, organisez vos végétaux comme les herbes aromatiques et les légumes. Année après année, vous pourrez changer le plan, et donc l’emplacement des végétaux, ou changer le choix de vos plantes également pour faciliter le renouvellement des nutriments dans la terre.

orange petaled flowers

Les outils indispensables pour gérer facilement ce jardin

Que ce soit dans des jardinières ou à même le sol, des outils de jardin sont nécessaires à l’entretien.

Pour l’entretien et l’aménagement de votre potager, une petite pelle ainsi qu’un râteau, un sécateur et une bêche pour le sol seront à privilégier.

Si vous prévoyez d’installer des arbustes, il faudra une coupe branche et un large sécateur pour entretenir les arbustes. Ce sera pareil pour les arbres.

Pour l’arrosage de vos plantes, il faut un arrosoir ou un tuyau d’arrosage afin de faire les apports nécessaires en eau.

Que vous prévoyiez de planter des fleurs ou d’autres plantes dans la terre, près de votre maison, optez pour des végétaux faciles d’entretien de manière générale et ne vous stressez pas. Allez-y étape par étape dans ce projet de jardin et vous deviendrez expert.

vous pourriez aussi aimer