Déco : comment relooker son canapé ?

87

Un peu marre de la déco de votre salon ? Saviez-vous qu’en changeant simplement le look de votre canapé, votre salon peut prendre un nouveau coup de jeune ? Pour tous nos conseils de déco de salon et pour savoir comment bien relooker son canapé, c’est par ici.

Faire revivre son canapé avec un relooking

On se lasse parfois de l’aspect de notre salon. À force de la voir, on a envie et besoin d’un peu de changement. Au lieu de refaire toute la décoration, pourquoi ne pas se lancer sur un simple relooking de canapé ? Cette solution vous permet de faire de grandes économies et de vous amuser à relooker un canapé, chose qui est a priori assez peu commune.

A découvrir également : Le linge de lit slow fashion à portée de main

De nombreuses personnes décident de changer toute leur décoration de salon. Tapis, canapé, table à manger, fauteuils… Tout peut y passer. Cela a malheureusement un prix et toute le monde n’est pas en mesure de s’offrir un tel changement de décoration.

Choisissez donc la solution économique pour relooker votre canapé. Vous y prendrez plaisir et vous serez satisfait du résultat avec peu de moyens. On vous explique tout de suite comment bien relooker la déco et votre canapé des pieds à la tête.

Lire également : L’éclairage : élément essentiel pour embellir son jardin

La housse sur un canapé à relooker

La housse est le grand classique. Pour relooker un canapé, rien de tel qu’une housse qui va immédiatement apporte fraîcheur, neuf, couleur ou au contraire, sobriété. En fonction de l’état de votre salon et des tons que vous avez choisis avant, habiller un canapé d’une jolie housse neuve peut tout à fait faire l’affaire.

Si vous avez été habitué à un salon sobre, optez pour la housse de couleurs, voire pour des motifs. Un canapé a besoin de “vivre” : c’est l’élément central de votre salon, alors ne lésinez pas sur l’effort à fournir pour le relooker.

À l’inverse, si votre salon était plutôt rempli de couleurs et que vos yeux se sont lassés à force, opter pour la sobriété sera un bon choix. Vous bénéficierez en quelque sorte d’un nouveau salon pour le simple prix d’une housse.

La housse de canapé DIY en tissu

Pour aller plus loin dans le fait de relooker totalement votre canapé et votre salon, n’hésitez pas à vous lancer dans le DIY. Faites-vous même votre housse de canapé ! Avec du tissu de récupération ou du tissu neuf, tout est à votre portée. Pourquoi ne pas oser un tissu que vous n’auriez pas forcément choisi en premier lieu  ? Lorsqu’on change de déco, on a besoin d’un nouveau souffle. Le renouveau arrive en sortant sa zone de confort, c’est bien connu. Lin, coton, tissu métis… Le tissu fera toute la différence ainsi que son style.

Ajouter des coussins : la touche sympa

Qui dit canapé dit coussins. En changeant simplement les coussins de votre canapé,, vous lui redonnez de la vie et vous ne vous lassez pas. Vous pouvez choisir de faire les deux, bien sûr. Relooker à la fois le canapé en l’habillant d’une housse, et en y apposant de jolis coussins pour radicalement changer la déco du salon.

Les coussins peuvent prendre plusieurs, formes, plusieurs styles, plusieurs motifs et même plusieurs textures. À vous de voir si les coussins dont vous avez besoin apportent suffisamment de fraîcheur et de renouveau dans le salon. Choisissez vos coussins en fonction de  vos anciens coussins : le style doit changer si vous voulez vraiment relooker votre salon et votre canapé.

Acheter ou fabriquer vous-même les coussins ou les taies / housses nécessite de bien réfléchir à la manière de relooker votre canapé et votre salon. Pensez d’abord à relooker le canapé en lui-même avant de penser aux accessoires.

Changer les pieds de son canapé

Pour relooker un canapé des pieds à la tête, eh bine… Il y a les pieds du canapé à relooker ! Oui, c’est tout à fait possible. Optez pour des formes et des styles osés. Pied en bois de style moderne, contemporain, scandinave et épuré… Il y a de nombreux moyens de changer l’atmosphère d’un salon avec quelques petits détails qui comptent.

Ajoutez un peu de couleur aux pieds de votre canapé : la touche insolite et colorée qui se remarque tout de suite. Si votre intérieur et votre salon sont plutôt sobres, l’arrivée de la couleur sera la bienvenue. Veillez à ne pas trop surcharger la nouvelle déco, au risque de vous lasser rapidement.

Installer un joli plaid

Le plaid de canapé, c’est le must ! Un plaid bien choisi, dans un tissu et avec des motifs originaux, peut égayer assez simplement. Pour l’été ou pour l’hiver, optez pour des plaids à changer de temps en temps. L’harmonie des couleurs et des matières, notamment avec le tissu du canapé et des coussins, est à anticiper aussi, pour avoir un beau salon tout neuf et agréable à l’œil.

Pour parfaire le relooking de votre sofa, il y a aussi le sofa cover, idéal si l’assise de votre canapé est un peu abîmée. Avec des couleurs contrastées et des matières ou un tissu qui sortent de l’ordinaire, vous pouvez relooker votre canapé et le rehausser en même temps. Le sofa cover se présente sous la forme d’une grosse couverture ou d’un matelas très fin et se pose tout simplement sur l’assise du canapé en l’habillant joliment.

Vous pouvez aussi acheter une peau de mouton qui égaiera votre canapé et votre salon avec douceur. Avec tous nos conseils, vous pouvez vous lancer à relooker votre salon et votre canapé !

Recolorer votre canapé.

Si votre canapé est en cuir, il vous reste encore une option avant de le recouvrir avec une housse ou de le déposer à la déchetterie : celle de lui refaire une beauté pour qu’il retrouve des couleurs. Pour cela, vous pouvez choisir :

  • De le teindre dans une autre couleur
  • De le recolorer dans sa couleur d’origine.

Si votre cuir a des craquelures, des accros ou des traces d’usure, vous aurez d’abord besoin de mettre une pâte réparatrice et peut-être d’utiliser également un cicatrisant qui va plaquer les parties de votre cuir qui sont levées. Vous trouverez tous les produits pour rénover votre cuir sur ce site. Vous pourrez également redonner de la souplesse au cuir avec un assouplissant canapé cuir.

Pour recolorer votre cuir, vous aurez le choix entre un produit qui s’applique un pinceau ou à l’éponge, ou une bombe aérosol. Si vous avez besoin d’une teinte particulière, vous pourrez consulter leur nuancier ou envoyer un échantillon de votre cuir si vous en avez un.

Bien entendu avant toutes ces étapes, vous devrez absolument débarrasser votre canapé en cuir de toutes ces impuretés. À la fin, vous pouvez également passer un vernis protecteur ou une cire.

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!