Des aménagements design pour profiter de l’extérieur

86

Vous souhaitez aménager votre extérieur avant l’arrivée du printemps ? Vous êtes à la recherche d’idées pour profiter au maximum de votre espace outdoor ? Nous avons tendance à nous contenter d’un jardin bien entretenu pour les journées ensoleillées. Or, il existe bien d’autres façons d’en profiter en toutes saisons, grâce notamment à une pergola. Voici des idées d’aménagement design pour tirer le meilleur parti de votre espace extérieur.

Installez une pergola pour profiter de votre extérieur

La pergola est une structure qui a le vent en poupe ces dernières années. Cet essor est dû aux nombreux avantages qu’elle offre.

Lire également : Pourquoi faire appel à un professionnel du paysagisme localement ?

Les avantages de la pergola

La pergola vous permet de profiter du beau temps, quelles que soient les températures. Elle vous protège des rayons UV et de la chaleur, mais aussi des intempéries. En installant une pergola adossée ou autoportée que vous trouverez chez les spécialistes de l’aménagement extérieur, vous resterez à l’abri du soleil et de la pluie.

Outre son rôle de protection, la pergola est également un élément architectural décoratif et fonctionnel. Vous pouvez d’ailleurs la personnaliser à votre guise, en fonction de vos besoins et de vos préférences. Il est par exemple possible d’y ajouter des plantes, un store, un voile (ou une toile) ainsi que d’autres accessoires.

Lire également : Carport : focus sur cette solution pratique

Esthétique et robuste, la pergola donne une plus-value à votre habitation. Il suffit de choisir le bon modèle parmi tous ceux qui sont proposés sur le marché. Cette construction bien aérée et respirante s’intègre à tous les types d’habitations. Aucun entretien particulier n’est d’ailleurs requis. Profitez tout simplement de votre espace outdoor !

aménagement extérieur, pergola

Découvrez les différents types de pergolas

Différents choix s’offrent à vous pour installer le bon modèle dans votre jardin.

  • la pergola adossée : elle est fixée sur la façade de votre habitation,
  • la pergola autoportée : équipée de 4 piliers, vous pouvez l’installer partout,
  • la pergola bioclimatique : elle s’adapte à toutes les conditions météorologiques,
  • la pergola en kit : elle est fournie en plusieurs équipements qu’il faut assembler,
  • la pergola sur mesure : elle est construite et posée en fonction de vos indications,
  • la pergola en bois : c’est le choix idéal pour une ambiance cosy dans un décor naturel,
  • la pergola en aluminium : elle séduit particulièrement pour son côté moderne, durable et design.

Si vous hésitez lors de votre achat, demandez conseil à un professionnel pour trouver le modèle qui correspondra le mieux à vos besoins.

Comment installer une pergola ?

L’intervention d’un professionnel s’avère nécessaire pour installer une pergola dans les règles de l’art, que la structure soit destinée à la terrasse ou au jardin. Afin de bénéficier de ce petit coin de bonheur, vous pouvez aussi l’installer vous-même (à condition d’avoir les compétences et l’équipement requis pour le faire).

Posez des lanternes et des lampions en extérieur

Profitez également de votre espace outdoor en soirée, en installant des lanternes et des lampions (ou des guirlandes) dans certaines zones. Créez une ambiance détente et cosy en optant pour ces lumières douces. Ces éclairages se déclinent en effet en différentes formes et couleurs. Vous aurez donc largement le choix.

Pour que le rendu soit meilleur, suspendez-les au-dessus de la terrasse, accrochez-les aux branches des arbres ou bien posez-les au sol. Tout dépend de vous et de l’atmosphère que vous souhaitez instaurer. N’hésitez pas non plus à mélanger les tailles et les formes. Multipliez également les points de lumière.

vous pourriez aussi aimer