Des astuces pour décorer votre lit en toute simplicité

S’il y a bien un mobilier auquel vous devez accorder le plus d’attention, c’est sans doute votre lit. Oui, votre lit mérite que vous en preniez soin. En effet, il est le seul garant de votre confort à la fin d’une longue journée de travail. Comment décorer le lit en toute simplicité ? Voici quelques conseils et astuces pour vous aider dans votre réflexion.

Optez pour un linge de lit sobre, mais élégant

Vous avez toujours rêvé d’avoir un lit semblable à celui des hôtels étoilés ? Misez sur la classe et la sobriété. Pour votre plaid, votre housse de couette, ou votre drap, préférez les couleurs champagne, jaune, ou crème, des tons qui brillent par leur pondération.

A découvrir également : Qu'est-ce qu'une scie à chantourner ?

Évitez les coloris imposants et flashy qui visent l’excentricité. Et si, vraiment, vous ne pouvez pas vous passer des motifs, misez sur des rayures ultra fines ou de tout petits pois, qui resteront discrets et délicats.

Toujours dans cet esprit d’élégance et de raffinement, choisissez une couverture douce, confortable et chatoyante. Une parure de lit 100 % coton, composée d’une housse de couette, d’un drap-housse et de deux taies d’oreiller à volants plats vous conviendra parfaitement.

A lire en complément : Des idées pour la déco de votre chambre enfant !

Ajoutez un jeté de lit pour parfaire la décoration

Le jeté de lit apporte une touche d’originalité à l’ensemble de la literie. Pour un rendu contrasté, cet accessoire est généralement disposé en diagonale sur la partie basse du couchage.

Et pour casser l’effet « routine », vous le choisirez dans une couleur autre que celle de votre couvre-lit. Afin d’éviter toutefois la surcharge, assurez-vous qu’il est dans les mêmes tons que les oreillers et les traversins.

N’hésitez pas non plus à jouer sur les matières pour mettre votre lit encore plus en valeur. Si votre housse de couette est en velours ou en laine, préférez un jeté de lit en soie ou en satin. En revanche, si votre linge de lit est en coton ou en lin, un jeté de lit en fausse fourrure sera un excellent choix.

Jouez sur l’éclairage pour profiter d’un lit intimiste

Oui, il est tout à fait possible de décorer votre lit en jouant sur les luminaires. Pour cela, faites l’impasse sur les suspensions et les plafonniers qui sont destinés à éclairer toute la pièce, et qui n’apportent rien de décoratif à votre couchage.

À la place, préférez les lampes de chevet ou les appliques murales que vous disposerez près de votre tête de lit. Cela vous permet de créer une belle atmosphère feutrée. Très tendances, ces luminaires design sont discrets, mais élégants et très pratiques. Éclairages totalement fonctionnels, vous pourrez vous en servir pour vos séances de lecture. Ils vous laissent aussi ce bel esprit de romantisme tant recherché, grâce au côté cosy qu’ils procurent.

Créez une tête de lit pour faire la différence

Tout comme le linge de lit, une tête de lit peut constituer un élément de décoration à part entière.

Si vous êtes donc une inconditionnelle de la fraîcheur et de la légèreté, optez pour un dispositif en bois, naturel et sans artifices.

Sinon, osez la tête de lit capitonnée qui plaît toujours par son élégance et son côté chaleureux.

Évidemment, si vous n’êtes pas féru de bricolage, vous pouvez placer des cadres de différentes tailles et de formes variées au-dessus de vos oreillers. Disposés de manière asymétrique, ces accessoires offrent un magnifique rendu décoratif dans leur simplicité.

L’essentiel est de comprendre que la tête de lit n’est pas qu’un simple prolongement de votre couchage. Il s’agit d’un véritable atout pour apporter un supplément d’esthétique à votre décoration.

Les astuces sont nombreuses pour vous permettre de décorer votre lit de manière simple, mais gracieuse. Sachez seulement que l’aspect décoratif ne devrait en aucun cas être un blocage à votre confort. Il suffit juste de trouver le parfait équilibre entre ces deux aspects.

vous pourriez aussi aimer